Vous avez un projet de télémédecine ? Faites-vous accompagner !
Vous souhaitez plus d’information sur l’accompagnement proposé dans le cadre de la mise en place d’un projet de télémédecine sur votre territoire, contactez Pulsy, l’opérateur de la mise en œuvre de la feuille de route télémédecine dans le Grand Est :
Par téléphone : 0805 297 000 (service et appel gratuit)
Par mail : fdr.tlm@pulsy.fr
Qu'est-ce que la télémédecine ?
La télémédecine, c’est l’ensemble des actes médicaux réalisées à distance par un professionnel de santé via des technologies de l’information et de la communication (TIC).
La télémédecine permet aux habitants et aux professionnels de santé de bénéficier de multiples usages et applications parmi lesquels :
- La téléconsultation : réaliser une consultation médicale via un système de visioconférence adapté
- La télé-expertise : solliciter à distance un spécialiste pour un avis ou un diagnostic médical
- La télésurveillance : assurer un suivi préventif, post-thérapeutique ou la surveillance d’un patient
- La téléassistance : permettre à un médecin d’assister un confère à distance pour la réalisation d’un acte médical.
Une illustration de la télémédecine : la téléconsultation à Bar-sur-Seine dans l'Aube
À noter : La télémédecine est l’une des solutions existantes pour faciliter l’accès aux soins des populations implantées dans des zones sous-dotées, et doit s’inscrire en subsidiarité de l’offre de soins existante. Elle ne constitue pas, à elle seule, une réponse à la désertification médicale.
Les porteurs et les partenaires de la Feuille de Route télémédecine Grand Est
Les porteurs de la feuille de route télémédecine Grand Est
- Le conseil régional Grand Est, la préfecture de la région Grand Est, chefs de file du Business Act, et l’Agence Régionale de Santé Grand Est, porteurs financeurs du projet.
- La coordination des caisses d’Assurance maladie du Grand Est, dite direction de la coordination de la gestion du risque (porteur non financeur).
La mise en œuvre de la Feuille de route télémédecine Grand Est est confiée au GRADeS Pulsy.
Les partenaires dans la mise en œuvre de la feuille de route télémédecine Grand Est
- Les collectivités locales volontaires,
- Les conseils départementaux de la région Grand Est et en particulier celui de la Meuse, porteur du territoire d’innovation e-Meuse santé,
- La ville et l’Eurométropole de Strasbourg en tant que porteurs du territoire d’innovation Territoires de santé de demain,
- Les acteurs membres du guichet intégré télémédecine animé par l’ARS, l’Assurance maladie et le GRADES Pulsy,
- Les professionnels de terrain au travers des ordres professionnels, des fédérations et associations de professionnels, etc.,
- Les acteurs de la région de la e santé : agences d’innovation (Grand e-nov, Biovalley France, etc.), comité consultatif télémédecine Pulsy, différents porteurs de solutions numériques, associations, etc.
L’implication des acteurs de santé des territoires du Grand Est (délégations territoriales de ARS et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, professionnels de santé, conseils territoriaux de santé) a un rôle crucial dans la mise en œuvre de cette Feuille de route et participe de son succès par l’évaluation des opportunités, le suivi des porteurs mais aussi par la promotion et la communication autour des actions menées.
Les objectifs poursuivis dans le cadre de la Feuille de route télémédecine Grand Est
- Garantir un accès aux soins et une prise en charge de qualité pour les patients résident dans des zones sous-dotées en médecins.
- Faciliter l’exercice quotidien des professionnels de santé grâce à une échange plus fluide entre eux via un suivi à distance de certains patients.
- Aider le développement d’un suivi des patients coordonné entre plusieurs professionnels de santé.
La Feuille de route télémédecine Grand Est #1 (2021-2023)
L’ambition de la Feuille de route télémédecine 2021-2023 en Grand Est était d’accompagner le développement de 200 sites de télémédecine sur le Grand Est. L’accompagnement proposé par Pulsy passait par les actions suivantes :
- Un diagnostic de l’existant et des besoins sur les territoires ;
- Une équipe d’experts mobilisée pour conseiller les professionnels de santé ;
- La création de formations en télémédecine pour les professionnels de santé, qu’ils soient étudiants ou en activité ;
- La sensibilisation des collectivités locales à la télémédecine comme un outil au service de l’accès aux soins ;
- L’information des patients sur les dispositifs de télémédecine déployés dans le Grand Est ;
- Des unités mobiles de téléconsultation pour aller au cœur des territoires ;
- Un accompagnement individualisé des professionnels de santé et une hotline dédiée ;
- Un annuaire des professionnels de santé pratiquant la télémédecine dans le Grand Est.
Au 31 décembre 2023, la Feuille de Route #1 a permis de soutenir un modèle de téléconsultations assistées et augmentées :
- Mobilisant plus de 200 médecins pour la téléconsultation,
- Rendant 163 sites de télémédecine opérationnels dont 41% situés en zones rurales,
- Répondant aux besoins de 23% de la population vivant dans des zones sous denses (c’est à dire, dont l’Accessibilité Potentielle Localisée [APL] est inférieure 2,5 consultations par an et par habitant) avec plus de 12 000 téléconsultations réalisées.
Face aux défis croissants liés au vieillissement de la population, à l’augmentation significative des besoins en soins coordonnés et à l’inégale répartition des professionnels sur les territoires du Grand Est, la Préfecture de la région Grand Est, le Conseil Régional, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et la Direction de la coordination de la gestion du risque de l’Assurance maladie ont annoncé par communiqué de presse publié le27 novembre 2024 le lancement de la Feuille de Route Télémédecine Grand Est #2, réaffirmant ainsi leur engagement en faveur du développement de la télémédecine sur la période 2024-2026.
La Feuille de route télémédecine Grand Est #2 (2024-2026)
La nouvelle Feuille de Route télémédecine sur la période 2024-2026 comprend à la fois des actions de droit commun telles que le développement de la téléexpertise en secteur libéral comme en établissement mais aussi le déploiement de la télésanté en hôpitaux de proximité et en unités sanitaires en milieu pénitentiaire.
Parallèlement, des appels à projet permettant de soutenir un cadre d’innovations et d’expérimentations seront publiés dès 2024.