Quatre territoires engagés
Depuis mai 2022, la Meuse renforce son action en faveur de la nutrition avec la signature progressive de la charte PNNS par quatre intercommunalités :
- Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) Cœur de Lorraine, le 27 novembre 2024.
- La Communauté de Communes du Grand Verdun, le 3 juin 2024.
- La Communauté de Communes Bar-le-Duc Sud Meuse, le 10 novembre 2023.
- La Communauté de Communes de Damvillers-Spincourt, le 13 mai 2022.
Ces signatures marquent une démarche de promotion de la santé publique à travers l'alimentation et l'activité physique.
Des actions concrètes pour favoriser la nutrition et l'activité physique
L'association MANGE pilote des actions Nut’s (nutrition et sensorialité), déjà déployées ou en cours d'implantation dans trois de ces territoires. Le quatrième, le Grand Verdun, a choisi de lier les problématiques santé/sociale en mettant l’accent sur la lutte contre la précarité alimentaire. Parmi ses initiatives, on trouve l’amélioration de l’accessibilité à l’aide alimentaire pour les étudiants, notamment par la mise à disposition d’un panier hebdomadaire.
En parallèle, le Grand Verdun développe des activités physiques et sportives pour les salariés pendant leur temps de travail, renforçant ainsi l'approche globale du bien-être et de la santé au sein du territoire.
La mobilisation de ces territoires illustre l'implication de la Meuse dans le programme PNNS et la volonté d'agir concrètement pour la santé de ses habitants.