Parceo au service des PCO-TND : vers une meilleure coordination des parcours enfants

Actualité

Les plateformes de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement (PCO-TND) accompagnent les enfants (0-7 ans) avec écarts de développement. Elles facilitent l’accès au diagnostic et aux interventions précoces évitant les ruptures de soins. La PCO mobilise une équipe pluridisciplinaire constituées de partenaires médico-sociaux, sanitaires et de libéraux qui assurent le parcours.

Avec son expertise dans la prise en charge des tout-petits, le CAMSP des Vosges a été retenu en 2020 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, pour constituer la PCO-TND 88.

« Depuis le début de notre activité, nous avons déjà suivi 830 enfants », annonce Christel Charpentier, directrice du Pôle « Enfance » APF France handicap 88.  L’évolution des demandes est exponentielle depuis 2023, avec une file active annuelle en 2024 s’élevant à 530 enfants. 

 

Comment la PCO œuvre-t-elle en faveur d’une meilleure coordination ? 

Dès lors qu’un parent est inquiet et souhaite bénéficier d’un accompagnement adapté, il contacte son médecin généraliste, le pédiatre ou tout autre médecin qui envisagera un adressage à la PCO-TND de son territoire, via le formulaire d’adressage PCO-TND. 

Le médecin coordonnateur de la PCO valide l’entrée de l’enfant dans le dispositif, pour un parcours d’un an, renouvelable une fois. La PCO mobilise et coordonne une équipe pluridisciplinaire afin de poser un diagnostic et de mettre en place des interventions précoces adaptées au besoin de l’enfant.

« Nous permettons aux familles d’agir rapidement en faveur d’un enfant présentant des troubles du neurodéveloppement, et nous donnons les moyens d’accéder à des séances de bilan et de suivi habituellement non prises en charge par l’assurance maladie. La coordination entre professionnels est au cœur de la PCO », explique Adeline Lachambre, coordinatrice du dispositif PCO au CAMPS des Vosges. Avant la mise en place des PCO, beaucoup d’enfants « passaient à travers les gouttes » d’un diagnostic de TND ou ne bénéficiaient pas d’un diagnostic efficace et abouti. 

Qu’apporte Parceo aux PCO-TND ? 

Les partenaires des PCO sont nombreux, et les missions de la PCO ne peuvent se faire sans coordination. Dès lors, « il nous fallait un outil qui nous permette de travailler ensemble », précise Christel Charpentier. Le service numérique Parceo, proposé par Pulsy, est ainsi en cours de déploiement au sein des 10 PCO 0-6 ans du Grand Est. C’est un outil essentiel pour tisser du lien entre les différents acteurs de terrain engagés autour d’un parcours PCO-TND.

Les partenaires libéraux - Dans le cadre du dispositif, le Forfait d’Intervention Précoce (FIP) finance la prise en charge d’évaluations et d’interventions réalisées par des professionnels libéraux non conventionnés (ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues). À ce jour, 28 professionnels de santé libéraux ont contractualisé avec la PCO des Vosges. En 2024, la PCO s’est prioritairement rapprochée de ses partenaires libéraux pour les inviter à utiliser Parceo. Ils sont aujourd’hui tous formés et utilisent Parceo depuis décembre dernier. Le service numérique leur permet de se coordonner et d’échanger en toute sécurité entre eux, et avec la PCO.

Embarquer les partenaires de seconde ligne - Pour ne pas engorger les libéraux, la PCO 88 coopère également avec des partenaires « de seconde ligne » : centre médico-psychologique(CMP), centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), institut médico-éducatif (IME). Ces structures médico-sociales de l’enfance ont l’avantage de proposer des ressources qui n’existent pas toujours en milieu libéral, comme la mise en place de bilans éducatifs ou des guidances parentales. 

« En 2025, nous chercherons à intégrer désormais ces professionnels dans Parceo, en complément des partenaires libéraux. » expose Adeline Lachambre.

Comment Parceo permet-il une meilleure coordination ?  

Le déploiement de Parceo est une priorité pour faciliter les actions de maillage territorial mises en place autour de chaque PCO.  Pour Christel Charpentier et Adeline Lachambre, c’ est un service fluide et facile d’utilisation, qui répond à 3  enjeux : 

  • Fiabiliser les dossiers des enfants, en sécurisant les données du parcours coordonné ;
  • Remonter des données statistiques facilitant le pilotage de la PCO;
  • Permettre une communication instantanée sécurisée inter-partenaires. 

 « On a désormais une ligne de vie du dossier ; tous les mails et appels téléphoniques sont tracés. C’est tellement plus simple, notamment lorsque l’on prépare les synthèses pour le médecin », se réjouit la coordinatrice.  « On sollicite aussi beaucoup moins les parents pour obtenir des documents ou entreprendre des démarches qu’ils se lassent de faire de manière répétée. » Autre point positif : Parceo permet le transfert de dossiers entre PCO, par exemple en cas de déménagement de l’enfant sur un autre territoire du Grand Est.

Au sein de la PCO 88, les professionnels s’investissent pour que l’ensemble des acteurs s’empare de Parceo, afin que la coordination puisse se faire au mieux. Avec un aperçu des séances réalisées en libéral, l’insertion des bilans et des synthèses, le suivi du parcours n’en sera que plus lisible, pour tous. « Nous en sommes convaincues, Parceo facilite le partage d’informations dans le cercle de soins de l’enfant », concluent Christel Charpentier et Adeline Lachambre.