L’objectif général de la SEV est de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves, qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.
Cette semaine vise également à sensibiliser et informer la population sur les recommandations vaccinales et les ressources existantes. Pour cette édition 2025, un focus est apporté sur la vaccination des seniors, sans oublier les sujets d'actualités liés à la recrudescence des cas de rougeole et des infections invasives à méningocoques.
Cette période est également le moment de renouveler la vaccination supplémentaire contre le Covid-19 des personnes à risque dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps. Les publics les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque la seconde phase de la vaccination HPV a lieu en ce moment en milieu scolaire.
Et vous, êtes-vous à jour ?
Le vieillissement croissant de la population impose de prévenir les infections sévères et fréquentes par des vaccins protégeant contre les pathogènes les plus fréquemment rencontrés.
Ce vieillissement s’accompagne de l’apparition d’une immunosénescence qui se définit comme une perte d’efficacité du système immunitaire du sujet au fil du temps. Ainsi, ce phénomène altère l’intensité et la qualité des réponses vaccinales chez les plus de 65 ans, limitant la portée des recommandations vaccinales dirigées contre certains pathogènes dont les virus de la grippe ou du COVID-19.
L’immunosénescence, aggravée par les comorbidités, varie avec l’âge, pour devenir inévitable après 60-65 ans, et profonde après 85 ans.
Voici un calendrier simplifié des vaccinations pour personnes âgées à partir de 65 ans :

Vaccins recommandés | Description |
---|---|
COVID-19 | La vaccination contre le Covid-19 est recommandée chaque année, à l'automne, pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes à risque de forme grave de Covid-19. |
Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite | Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. |
Grippe saisonnière | Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. |
Zona | En France, on observe 5 à 10 cas de zona pour 1000 personnes âgées de 60 ans et plus par an. Le vaccin est remboursé à 65% par l'Assurance Maladie. |
Bronchiolites / infections à VRS | Les virus respiratoires syncitiaux (VRS) entrainent en France une augmentation des hospitalisations, et une augmentation des décès chez les personnes âgées fragiles, en particulier avec des maladies chroniques (particulièrement BPCO) ou cardiaques (particulièrement insuffisance cardiaque). |
Pneumocoque | Depuis le 26 janvier 2025, la Haute Autorité de santé recommande de vacciner tous les adultes âgés de 65 ans et plus avec le vaccin PREVENAR 20. |
La meilleure protection, c'est la vaccination !
L’objectif est de promouvoir la vaccination pour tous et d’inciter tous les Français, à tous les âges de la vie, à se faire vacciner et à faire vacciner leur entourage. Il est ainsi important que tous les acteurs concernés continuent à se mobiliser en Grand Est pour mettre en place des actions de sensibilisation afin d’informer les usagers et les professionnels de santé sur les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination.
Les professionnels sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer, si nécessaire, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés ces deux dernières années, en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
Le calendrier vaccinal 2025

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble les recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge :
Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.
Consulter le BSP Vaccination Grand Est :
Faites le point avec votre médecin généraliste. Il saura vous conseiller sur les vaccins et rappels dont vous avez besoin. N’hésitez pas à lui en parler, de préférence en apportant avec vous votre carnet de santé ou votre carnet de vaccination, si vous en avez un.
L'infirmier, le pharmacien ou la sage-femme peuvent prescrire et réaliser les vaccinations dès l’âge de 11 ans. L'ensemble de ces professionnels peuvent également vous apporter les informations nécessaires au sujet des différents vaccins.
Pour en savoir plus, téléchargez le tableau synthétisant leurs compétences sur les vaccins du calendrier vaccinal
L'Agence Régionale de Santé propose un document avec les coordonnées des structures publiques du Grand Est qui complètent l’offre de vaccination assurée par la médecine libérale :
les centres et lieux de vaccination, dont certains centres d’examens de santé (CES) de l’Assurance maladie : ils assurent gratuitement les vaccinations pour les vaccins obligatoires et certains vaccins recommandés ;
les services de santé étudiants (SSE) : ils vaccinent gratuitement les étudiants ;
les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) pour les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B et les papillomavirus ;
les centres de vaccinations internationales habilités à effectuer les vaccinations obligatoires et recommandées pour les voyageurs (vaccinations à la charge financière des consultants).
En complément, d’autres services concourent à la réalisation des vaccinations :
les services de protection maternelle et infantile (PMI) pour les enfants jusqu’à 6 ans.
> La liste de ces centres peut être obtenue auprès des conseils départementaux ou des mairies.
les services communaux d’hygiène et de santé (SCHS).
Les sites publics de vaccination en Grand Est > mettre à jour avec l'annuaire version 2025
L'actualité de la vaccination
Suite à l’avis du 27 février 2025, la Haute Autorité de Santé recommande une vaccination supplémentaire dès le printemps aux personnes à risque dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps.
Vaccination recommandée pour :
- Les personnes âgées de 80 ans et plus.
- Les résidents en EHPAD et USLD, quel que soit leur âge.
- Le personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge.
- Et toute personne à très haut risque.
Modalités
- Le vaccin adapté à la souche JN.1 de Pfizer-BioNTech est le seul vaccin disponible. Il peut être administré à toute personne dès l’âge de 6 mois.
- Délais entre deux injections/après infection : 3 mois, quelle que soit la situation du patient.
Dates
- Du 14 avril au 14 juin 2025.
Depuis le début de l'année 2025, plusieurs régions de France hexagonale rapportent une recrudescence des cas de rougeole. Cette augmentation s'inscrit dans un contexte marqué par des flambées épidémiques, en Europe et dans le monde. Les professionnels de santé et les patients sont invités à vérifier le statut vaccinal, en particulier les adolescents, les jeunes adultes ou encore les populations éloignées du système de santé, qui restent insuffisamment vaccinées contre la rougeole.
Les infections invasives à méningocoques sont des infections transmissibles graves, dont l’issue peut être rapidement fatale. Si la mise en place de mesures barrières durant la crise de Covid-19 a permis une baisse notable de ces infections, les dernières données montrent une reprise de la circulation des méningocoques en France.
Saisie par le ministère chargé de la santé, la Haute Autorité de Santé a actualisé la stratégie de vaccination contre les méningocoques A, C, W, Y et B. L’objectif est de protéger l’ensemble de la population et plus particulièrement les nourrissons, les adolescents et les jeunes adultes.
- La vaccination tétravalente ACWY est obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 (en remplacement de la vaccination contre le méningocoque C).
- La vaccination de tous les nourrissons contre le méningocoque B est également obligatoire depuis le 1er janvier 2025 (recommandée auparavant).
- Chez les adolescents de 11 à 14 ans, la vaccination ACWY est désormais recommandée, quelle que soit leur vaccination antérieure.
Pour en savoir plus :
- Vaccination info-service : Méningites et septicémies à méningocoques
- ARS Grand Est : Les infections invasives à méningocoque | Grand public | Agence régionale de santé Grand Est
Vaccination : de nouvelles obligations depuis le 1er janvier 2025 pour protéger les nourrissons | Agence régionale de santé Grand Est - Santé publique France : Infections invasives à méningocoque : un nombre de cas élevé en janvier et février 2025
- HAS : Infections invasives à méningocoques : des recommandations vaccinales actualisées
- HAS : Stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques
Malgré son efficacité contre de nombreux cancers chez les filles et les garçons, la couverture vaccinale contre les HPV restent insuffisantes en France.

80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers (col de l’utérus, de l’anus, de l’oropharynx, du pénis, de la vulve et du vagin). Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains (HPV).
À la suite de l’annonce présidentielle du 28 février 2023, une campagne de vaccination HPV a été lancée à l’échelle nationale au sein des collèges en septembre 2023. Elle est renouvelée pour l’année scolaire 2024-2025.
Sur l’année scolaire 2023-2024, près de 9 000 élèves en classe de cinquième ont été vaccinés dans le Grand Est. L’ARS Grand Est poursuit donc depuis la rentrée de septembre 2024 sa collaboration avec les acteurs départementaux de la vaccination, l’Éducation Nationale et l’Assurance Maladie et les professionnels de santé de ville pour proposer la vaccination en milieu scolaire à tous les élèves de 5ème des collèges publics ou privés sous contrat et volontaires.
Par ailleurs, depuis janvier 2025, la campagne est élargie aux établissements sociaux et médico-sociaux scolarisant des jeunes âgés de 11 à 14 ans.
En Grand Est, 13 centres de vaccination et leurs antennes sont impliqués dans la campagne. En complément de la vaccination HPV, 8 départements sur 10 proposent également un rattrapage vaccinal des autres valences lorsque l’enfant n’est pas à jour.
Pour en savoir plus, consultez ces articles :