Déposer une réclamation | Particuliers

Service

Vous n’êtes pas satisfait d’une prise en charge dans un établissement de santé, dans un établissement médico-social ou par une professionnel de santé en ville ? Ou vous pensez avoir fait l’objet d’un ou plusieurs dysfonctionnements dans votre parcours de santé ou dans celui d’un proche ? Vous pouvez déposer une réclamation auprès de l’ARS. Consultez la procédure.

Vous n'êtes pas satisfait des conditions de prise en charge ou de la qualité de service rendu :

  • d'un établissement de santé ?
  • d'un établissement médico-social ?
  • d'un professionnel de santé libéral (incluant les pharmacies d'officines et laboratoires) ?
  • d’un tatoueur ?
  • d'un transporteur sanitaire ?

A savoir

La réclamation ne constitue pas un dépôt de plainte, tel que décrit à l’article 15-3 du code de procédure pénale. En ce sens, elle n’engage pas d’actions judiciaires.

D'autre part, l’ARS :

  • n’est pas compétente sur la tarification et le remboursement des actes médicaux, attribution de rentes accidents de travail (AT), de pension d’invalidité, lesquels relèvent de votre organisme d’affiliation d'Assurance Maladie ;
  • n’émet pas d’avis sur le bien-fondé des soins (décision de traitement, choix du traitement…), et qu’elle n’a pas vocation à réaliser des expertises médicales notamment dans le cas d’erreurs médicales (n’a pas mission d’établir s’il y a eu erreur ou faute), ni à instruire des demandes d’indemnisation.

Oui, vous pouvez adresser une réclamation pour le compte d'un proche.

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    Je dépose ma déclaration

    Vous avez la possibilité de saisir :

    • Tout d'abord directement l’établissement, ou le professionnel visé par la réclamation, afin qu’il puisse vous apporter une réponse.
    • Et / ou l’ARS Grand Est :
      • par courriel via ars-grandest-reclamations@ars.sante.fr
      • ou par courrier postal à ARS Grand Est – Direction de l’Inspection, Contrôle et Evaluation – 3 boulevard Joffre, 54000 NANCY
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    Je reçois une confirmation de réception

    L'ARS vous confirme la bonne réception de votre réclamation.

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    L'ARS traite ma réclamation

    Votre réclamation est traitée par l'ARS qui :

    • se met en contact avec la structure ou le professionnel que vous mentionnez ;
    • vérifie que la réglementation, en terme de qualité, de sécurité et d’organisation des soins est appliquée ;
    • vous adresse une réponse écrite.