Habitat indigne dans la Marne : 4 sessions de formation pour mieux repérer et agir

Actualité

Les conditions d’habitation indigne, qui touchent directement à la santé et à la sécurité des habitants, nécessitent une réponse coordonnée entre acteurs locaux. C’est dans cet esprit que le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne organise, avec le soutien de l’ARS Grand Est, quatre sessions de formation dédiées au repérage et au traitement collectif de ces cas.

Quatre rendez-vous pour renforcer l’action locale  

En partenariat avec la Préfecture, la Direction départementale des Territoires, la Caisse d’Allocation Familiale, les Services communaux d'hygiène et de santé et le CoMAL-SOLIHA, le Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne organise quatre rendez-vous à l'automne 2025 dans plusieurs villes du département :

  • Châlons-en-Champagne : jeudi 11 septembre,
  • Vitry-le-François : jeudi 18 septembre,
  • Épernay : vendredi 10 octobre,
  • Sézanne : jeudi 16 octobre.

Ces formations en présentiel, limitées à 30 participants par session, visent à donner une vision globale de la lutte contre l'habitat indigne aux intervenants à domicile et aux acteurs locaux.  

136 professionnels outillés pour agir

En 2024, 136 personnes ont bénéficié de cette formation. Grâce à ces sessions, les professionnels apprennent à mieux identifier les situations problématiques et à mobiliser le réseau d'acteurs compétents pour une meilleure prise en charge des situations problématiques.  

Pour participer à ces sessions, les inscriptions sont ouvertes : 

Inscription aux journées de sensibilisation 2025 "Santé, habitat"

 

Le rôle de l'ARS

L'ARS Grand Est soutient financièrement cette action à hauteur de 16 500€ par an sur 2024 et 2025.