Entretien et gestion des installations d'eau potable

Article
Visuel
Réservoir d'eau potable
Crédit : Fotolia
Retrouvez dans cette rubrique les informations et outils pour vous accompagner dans l'entretien et la gestion des installations de captage, de production et de distribution d'eau potable.
Corps de texte

Pour préserver la qualité de l'eau et assurer la sécurité des consommateurs, il est important que la personne responsable de la production et de la distribution de l'eau (PRPDE) assure une surveillance et maintenance efficace de toutes ses installations techniques.

 

 

La Direction Départementale des Territoires (DDT) en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, a mené en 2010 une étude dans les Vosges sur la reconversion des stations de neutralisation de traitement d’eau utilisant du maërl (neutralite) dont la production s’est arrêtée.

La fréquence et l’intensité des événements climatiques extrêmes s’accentuent chaque année, et sont les conséquences visibles du changement climatique. Parmi ces aléas, la sécheresse a été particulièrement importante dans notre région ces dernières années.

Au total, 103 communes de la région ont été identifiées en risque de pénurie imminente ou en rupture effective de l’approvisionnement en eau potable.