Enquête annuelle ETP : c'est l'heure de préparer le bilan d’activité des programmes d’éducation thérapeutique du patient pour 2024

Actualité
Enquête annuelle Bilan Education Thérapeutique du Patient (ETP) 2024

Vous êtes coordonnateur d’un ou plusieurs programmes d’éducation thérapeutique du patient ? L’heure est à la préparation du bilan annuel pour le Grand Est. Comme chaque année, vous avez été destinataire d’un message vous invitant à remplir un questionnaire d’activité, dans le but de financer des programmes ainsi que le recensement des données pour le rapport d’activité annuel de l’ARS Grand Est.

Comme chaque année depuis 2016, les coordonnateurs de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) du Grand Est transmettent à l'ARS leurs données d'activité permettant de dresser un portrait de l’offre des programmes sur le territoire et d’identifier les problématiques rencontrées par les équipes.

Le questionnaire concernant l’activité ETP en région Grand Est pour l'année 2024 est à compléter en ligne d'ici le 15 février 2025 au plus tard, via un lien présent dans le message qui a été adressé aux coordonnateurs (en direct ou via l'UTEP).

Contrairement aux années précédentes, l’ARS Grand Est ne sera pas en mesure de proposer un délai supplémentaire : il ne sera donc plus possible d’y accéder au delà du 15 février 2025.

Le financement versé pour l'année 2025 dépendra de la qualité des données renseignées dans ce questionnaire.

La définition et les modalités de financement des inclusions sont précisées dans la rubrique dédiée (paragraphe "Le financement des programmes ETP").

Enquête en ligne : à noter
Tant que les réponses ne sont pas validées en fin de questionnaire (étape 14), il est encore possible de les modifier. Le questionnaire peut être quitté à tout moment (croix rouge en haut à droite) : les réponses sont enregistrées et accessibles lors de la prochaine connexion.

Une fois validé, le bilan ne peut plus être modifié.
Pensez à imprimer le questionnaire avant validation, celui-ci n'étant plus accessible après.

Pour rappel, les programmes ETP incluant des patients ADULTES ont été modifiées au 1er janvier 2022 et sont donc applicables pour la 3ème fois.

Pour les programmes enfants et/ou adolescents, les modalités de financement antérieures ne sont pas modifiées.

A noter que même si le programme n'a pas été mis en œuvre, l’enquête en ligne doit être renseignée. 

Documents à télécharger :

En cas de difficulté ou de demande complémentaire, vous pouvez joindre le Pôle ETP : ARS-GRANDEST-DEPARTEMENT-PREVENTION@ars.sante.fr