Des soins sûrs pour chaque enfant : participez au concours régional 2025

Actualité
Semaine de la sécurité des patients

Dans le cadre de la Semaine Sécurité du Patient 2025 qui se tiendra cette année du 15 au 19 septembre 2025, l’ARS Grand Est, en partenariat avec l’OMEDIT Grand Est, la SRA Grand Est et France Assos Santé Grand Est, organise un concours afin de récompenser et de valoriser les actions innovantes en région.

Quel est l'objectif du concours ?

Le concours de la Semaine Sécurité des Patients (SSP) 2025 vise à récompenser une structure dans son engagement sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient et de le faire connaître à l'échelle de la région. Ce concours s’adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et de ville (professionnel et structures ou organisations d’exercice coordonné).

L’objectif est de valoriser toutes les actions visant à renforcer la sécurité des soins et de l’accompagnement des enfants et adolescents, quelles que soient les spécificités de leur parcours. Les candidats devront réaliser un projet (plaquette, affiche, jeu, film, diaporama, etc.) autour de ce fil conducteur : « Des soins sûrs, avec et pour chaque enfant, dans toutes les dimensions de leur vie ».

Ce concours est organisé dans le cadre de la Semaine de Sécurité du Patient qui est une campagne annuelle visant à sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre les usagers et les professionnels de santé.

Modalités de participation et calendrier

Les candidats devront compléter un dossier de candidature qui sera analysé pour sélection des lauréats, par l’ARS, l’OMEDIT Grand Est, la SRA Grand Est et France Assos Santé Grand Est.

Le concours récompensera au maximum 6 lauréats dans chacun des trois secteurs suivants : 

  • Secteur établissements de santé :

    • 1 lauréat pour les ES de 75 000 séjours et séances,

    • 1 lauréat pour les ES de moins de 75 000 séjours et séances,

  • 2 lauréats en secteur établissement et services médico-sociaux,

  • 2 lauréats en secteur de ville (professionnel et structures ou organisations d’exercice coordonné).

Une dotation de 30 000 euros sera répartie entre les lauréats.

Pour candidater au concours, prenez connaissance du règlement et retournez le formulaire de candidature complété jusqu'au 28 novembre à l'adresse suivante : ars-grandest-dqpi-qualite@ars.sante.fr

Tout dossier envoyé après cette date ne pourra pas être analysé par les membres du jury.

La sécurité des enfants au cœur de l’édition 2025

La thématique nationale : « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant » met en lumière la nécessité de renforcer la sécurité des soins pédiatriques et néonataux pour protéger les enfants des dommages évitables. Les nouveau-nés et les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques liés aux soins médicaux. Cette édition met l’accent sur des enjeux clés tels que la sécurité des accouchements et des soins postnataux, la prévention des infections, la reconnaissance précoce de la détérioration clinique, ainsi que l’éducation des enfants et des familles aux principes fondamentaux de la sécurité des soins.

Si cette thématique souligne surtout la sécurité des soins pédiatriques et néonataux, il a été décidé, dans le cadre du concours organisé en région Grand Est, d’élargir la participation à l’ensemble des prises en charge des mineurs, afin que chaque établissement et structure puisse s’y inscrire.

Le concours intégrera donc toutes les formes de prises en charge concernant les mineurs, qu’elles soient :

  • sanitaires (pédiatrie, maladies chroniques, soins psychiatriques, réanimation, etc.),

  • médico-sociales (accompagnement du handicap : IME, FAM, MAS, etc.),

  • ville (relationnelle et sociale, lien entre enfants et personnes âgées, place des familles et des proches, coordination avec les CPTS pour une prise en charge ambulatoire, soutien à la vie quotidienne en milieu ordinaire).

Les exemples mentionnés pour chacun des secteurs sont purement illustratifs et ne constituent pas une liste exhaustive. Certaines thématiques, peuvent relever de plusieurs secteurs à la fois.