

Pouvez-vous citer des actions concernant la prévention et l'appui qu'apporte ce dispositif ?
Damien SCHIRCK, directeur du CRT à l’EHPAD Les Lys d’Argent (Haut-Rhin) : Dans ce volet, 2 thématiques d’actions sont à mettre en avant.
Tout d’abord en ce qui concerne la prévention et l’aide aux aidants. Les actions que nous déployons visent à prévenir la perte d’autonomie ou à maintenir les acquis des séniors. Ces activités sont appelées « les ateliers de Gaspar » et permettent à des seniors de pratiquer des activités comme des ateliers de psychomotricité, de prévention de chutes, d’art créatif ou de mémoire.
Ces ateliers sont proposés tous les jours de la semaine dans 4 communes du territoire d’implantation de notre EHPAD : Rixheim, Altkirch, Saint-Louis et Kembs. Depuis janvier 2024, ce sont ainsi 233 ateliers qui ont pu être proposés.
In fine, ces ateliers permettent :
- D’améliorer la qualité de vie,
- De valoriser les capacités des personnes,
- De créer du lien social,
- De contribuer au bien-être moral,
- De développer la confiance en soi.
Aujourd’hui, en complément et dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie et en adéquation avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, nous avons généralisé le programme ICOPE en le proposant à tout nouvel arrivant répondant aux critères.
Notre objectif en 2024 était de déployer les activités dans une autre commune, car nous sommes convaincus que c’est à nous d’aller vers les séniors et au plus près de leur cadre de vie.
Des propositions sont par ailleurs en cours pour étendre les ateliers sur l’ensemble des communes du territoire courant 2025.
En parallèle, une journée thématique à destination des séniors de notre bassin de vie, a été organisée, en collaboration avec un partenaire assurantiel le 15 novembre 2024 sur les thèmes de la prévention des accidents domestiques et du risque routier.
Enfin, et dans le cadre de notre politique d’aide aux aidants, nous déployons un projet, Domi’lys, qui permet au couple aidant-aidé de réaliser des sorties conjointes en toute sécurité.
En ce qui concerne les actions à destination des professionnels du secteur médico-social : nous organisons des journées thématiques qui leur sont dédiées. En 2024, une journée sur l’importance de la qualité de vie et des conditions de travail a été organisée à destination des managers de structures ; en 2023, ce temps d’échanges était consacré à l’élaboration du plan bleu.
Concernant les prestations d'accompagnement renforcé, quel est votre retour d’expérience ?
Damien SCHIRCK : Les prestations mises en œuvre dans le cadre de ce volet sont multiples. Aujourd’hui, les prestations prises en charge par le Centre de Ressources Territorial (CRT) ont évolué par rapport à ce qui était proposé à son ouverture.
Ainsi, il est possible de bénéficier :
- de prestations de soins pour les personnes en attente de plan d’aide ou ayant besoin d’interventions plus conséquentes, en partenariat avec les Service d'autonomie à domicile (SAD) du secteur ;
- de prestations visant à maintenir le lien social sont également réalisées grâce au concours d’animateurs à domicile intervenant en libéral ;
- d'interventions visant à maintenir l’autonomie et l’activité physique sont également financées grâce au passage d’un enseignant en activité physique adaptée au domicile de la personne âgée ;
- de la sécurisation du logement qui est un enjeu crucial. Pour cela nous faisons appel au Centre d’information et de conseils sur les aides techniques-CICATpour une étude du logement par des ergothérapeutes ;
- de téléconsultations médicales, assistées par notre infirmière coordinatrice sont également proposées à la personne âgée prise en soins.
Il est à noter que les principaux motifs d’admission en accompagnement renforcé sont dus à une pathologie complexe et à un retour d’hospitalisation parfois précoce ou nécessitant un suivi plus accru les premiers temps.
Ces prestations sont proposées à 30 personnes en continu. La durée moyenne de prise en charge par le CRT est de 226 jours et la moyenne d’âge des personnes accompagnées est de 79 ans.
Dans le cadre de l’accompagnement renforcé, ce sont ainsi 634 actions menées en 2024 sur les 5 thématiques :
- Sécurisation de l’environnement de la personne,
- Gestion de la situation de crise et soutien aux aidants,
- Coordination renforcée autour de la personne,
- Continuité du projet de vie et lutte contre l’isolement,
- Appui au parcours de vie.
Selon vous, le dispositif est-il pertinent à l’égard des personnes âgées et leurs aidants ?
Damien SCHIRCK : Entièrement. Le CRT apporte une vraie plus-value dans l’accompagnement de la personne âgée à domicile et est un soutien pour les aidants grâce à l’éventail des actions proposées.
En qualité d’acteur de proximité, nous pouvons également progresser sur les actions, car en fonction des retours d’expériences et/ou des demandes/souhaits des personnes, nous faisons évoluer les prestations afin de coller au plus près des attentes des séniors et des aidants. Nous soutenons ainsi leur autodétermination !
Quel est l’intérêt porté par les professionnels de santé à la mise en œuvre du CRT ?
Damien SCHIRCK : Après 18 mois de fonctionnement et des clarifications opérées avec le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) et les Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer sur les rôles et les missions de chacun, les professionnels de santé libéraux et hospitaliers commencent à identifier le CRT comme un centre ressource pouvant agir en faveur des personnes âgées pour le maintien à domicile le plus longtemps possible.
A l’instar des temps d’échanges que nous avons réalisés avec les CRT alsaciens, il est important que tous les CRT travaillent ensemble afin de partager leurs travaux et retours d’expériences afin d’aller vers une communication partagée auprès du grand public. Grace à la création d’un comité de suivi des CRT, l’ARS Grand-Est joue également un rôle capital dans cette mission d’animation et de communication auprès des professionnels de santé.
Aussi, nous continuons à communiquer régulièrement sur les missions du CRT et ce qu’il peut apporter auprès des aides-soignants, de la Collectivité Européenne d’Alsace, des infirmiers libéraux…) pour informer et faire connaître les actions concrètes réalisées.
En quoi les partenariats sont-ils primordiaux pour un déploiement optimal du CRT ?
Damien SCHIRCK : Notre équipe opérationnelle du CRT est composée d’un mi-temps de médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice et d’une animatrice pour la coordination et la réalisation des ateliers de prévention. Les services supports (RH/SI/Logistique…) de l’Association les Lys d’Argent sont également mis à disposition pour un appui au CRT.
Afin de pouvoir répondre au cahier des charges d’un CRT et donc d’être en capacité d’apporter une réponse sur les volets 1 et 2, il est indispensable de nouer des partenariats avec les acteurs locaux pour assurer les prestations (Enseignant adapté, animatrices libérales, SAD,…).
Ces partenariats permettent à la fois de multiplier les interventions sur une même journée mais également de proposer ces animations/services au sein de lieux d’habitations différents.
Les partenariats avec les collectivités territoriales sont également importants notamment pour la mise en place des ateliers de prévention.
Une rencontre des partenaires du CRT du territoire a eu lieu le 14 octobre 2024 et a permis de faire un arrêt sur image sur le fonctionnement du CRT mais aussi de prendre en considération des idées nouvelles des partenaires qui pourraient compléter l’offre actuelle tant pour les ainés du territoire, leurs aidants que pour les professionnels.
Nous souhaitons que notre CRT soit en effet, ouvert sur son écosystème, qu’il soit un véritable appui aux partenaires dans le but de réaliser des actions visant à soutenir le souhait des personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile. A suivre !
Le déploiement des CRT en Grand Est
Depuis de nombreuses années, l’ARS Grand Est soutient de nouveaux modèles d’accompagnement des personnes âgées, en articulation avec les Conseils Départementaux et la Collectivité Européenne d’Alsace, chefs de file des politiques de l’autonomie. Le déploiement des CRT s’inscrit donc dans la continuité de la stratégie régionale d’amélioration du parcours des personnes âgées.
16 porteurs de CRT ont été sélectionnés à la suite de deux appels à candidatures, publiés en 2022 et 2023 (voir le déploiement des CRT en Grand Est)
Un nouvel appel à candidatures est en cours d’instruction avec l’objectif de déployer 6 nouveau CRT en 2025. Les dossiers de candidatures ont été déposés par les établissements jusqu’au 14 juillet 2024 et sont analysés conjointement entre les équipes de l’ARS Grand Est et des Conseils Départementaux et de la Collectivité Européenne d’Alsace. Les porteurs retenus ont été informés fin 2024 pour un démarrage et une mise en place rapide à la suite.