Tous ensemble pour votre santé

Signature du Plan régional activités physiques et sportives aux fins de santé 2018-2022

Actualité
Date de publication
Visuel
Plan régional activités physiques et sportives 2018 2022
Ce jeudi 12 juillet, c'est en présence de Madame la Ministre des Sports, Laura Flessel, en visite officielle à Nancy, que le Plan régional "Activités physiques et sportives aux fins de santé 2018-2022" a été signé par les acteurs publics du Grand Est concernés par le développement et la promotion des activités physiques et sportives destinées à favoriser la santé de la population.
Corps de texte

L'activité physique et sportive régulière est aujourd'hui reconnue comme un déterminant majeur de l'état de santé à tous les âges de la vie. Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe.

Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. C’est dans ce contexte que s’inscrivent la mobilisation et la coordination de l’ensemble des politiques publiques destinées à favoriser la santé de la population. 

La promotion de l’activité physique et sportive aux fins de santé figure en effet parmi les priorités du Projet régional de santé 2018-2028 Grand Est, arrêté en juin 2018 par Christophe Lannelongue, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, qui prévoient, dans le cadre de l’accent mis sur la promotion de la santé et de la prévention, d’encourager la pratique d’une activité physique à tous les âges de la vie et de développer la prescription d’activité physique adaptée pour les patients atteints de certaines pathologies chroniques.

Ces objectifs sont également partagés par la Stratégie Nationale Sport-Santé, en cours d’élaboration. Portée par Laura Flessel, Ministre des Sports et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, en lien avec la Stratégie Nationale de Santé, elle vise à renforcer la promotion de la santé et du bien-être par le sport et le développement de l’activité physique et sportive en prévention tertiaire.
 

Le Plan régional "activités physiques et sportives aux fins de santé 2018-2028"

Ce premier plan régional à l'échelle du Grand Est a été élaboré en lien avec le Projet régional de santé, ainsi qu’avec les politiques de santé portées respectivement par le Conseil Régional Grand Est, la Coordination de la Gestion des Risques Grand Est (Assurance Maladie), le Régime Local d’Assurance Maladie Alsace-Moselle (RLAM), ainsi que les politiques sportives de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Grand Est.

Ses objectifs visent à :

  • mettre en réseau les opérateurs existants, développer l’offre, favoriser la formation des professionnels de la santé et du sport ;
  • développer et renforcer la pratique d’une activité physique ou sportive pour les personnes atteintes de pathologies chroniques : cancers, maladies cardio-neurovasculaires, BPCO, maladies métaboliques (diabète et obésité) ;
  • favoriser la pratique d’une activité physique ou sportive régulière pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (0- 29 ans) ;
  • promouvoir la pratique d’une activité physique ou sportive encadrée et sécurisée pour les femmes enceintes ;
  • développer la pratique régulière d’activité physique ou sportive pour les personnes âgées de 65 ans ou plus.

Ce plan intègre des mesures répondant au décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.

Les signataires de ce plan mobiliseront leurs services (santé, sports, jeunesse, aménagement du territoire, formation) pour une mise en oeuvre cohérente et transversale de ce plan régional.

Il sera décliné territorialement au vu des besoins, au plus proche des publics-cible et en s’appuyant, lorsqu’elles existent, sur les dynamiques territoriales (contrats locaux de santé, politique de la ville…).