PFAS : restrictions de consommation d’eau dans certaines communes des Ardennes et de la Meuse

Actualité

Face à des dépassements répétés des normes de qualité concernant les PFAS dans l’eau potable, les préfets des Ardennes et de la Meuse ont pris, par arrêtés, une mesure de précaution sanitaire : la consommation de l’eau du robinet pour la boisson et la préparation des biberons est désormais interdite dans 12 communes des Ardennes et 4 communes de la Meuse.

Des analyses récentes ont mis en évidence des dépassements réguliers de la norme de qualité concernant les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) dans l’eau potable distribuée dans plusieurs communes des départements des Ardennes et de la Meuse.

Quelles mesures ont été prises ?

Par mesure de précaution sanitaire, les préfets des Ardennes et de la Meuse, sur proposition de l’ARS Grand Est et en concertation avec les communes concernées, ont pris des arrêtés d’interdiction de consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons.

Cette décision concerne :

  • 12 communes des Ardennes : Villy, Malandry, Blagny, Linay, Haraucourt, Bayonville, Beffu-et-le-Morthomme, Landres-et-Saint-Georges, Thénorgues, Imécourt, Verpel, et le hameau de Sivry (Buzancy).
  • 4 communes de la Meuse : Juvigny-sur-Loison, Louppy-sur-Loison, Han-lès-Juvigny, Remoiville.

Les autres usages de l’eau du robinet (hygiène, cuisson, lavage, etc.) restent autorisés.

Qui est concerné ?

Toute la population résidant dans ces communes est concernée par cette restriction. Il est demandé aux habitants d’utiliser exclusivement de l’eau embouteillée pour boire et préparer les biberons.

Pourquoi ces mesures ?

Les concentrations observées dépassent la valeur réglementaire fixée à 0,1 µg/l pour la somme de 20 PFAS. Bien que le risque immédiat pour la santé soit faible, une exposition prolongée peut avoir des effets sur la santé à long terme.