Tous ensemble pour votre santé

Contrats locaux de santé

Article
Dans le cadre du Projet régional de santé (PRS), la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) prévoit la mise en œuvre de contrats locaux de santé conclus entre l’ARS et les collectivités territoriales.
Corps de texte
Le Contrat Local de Santé est un dispositif innovant qui vise à réduire les inégalités territoriales de santé en mobilisant, au profit d’un territoire, les politiques d’organisation de la santé menées par l’ARS, les compétences de l’Etat, l’action des collectivités locales et celles des institutions et organisations partenaires.

L’élaboration de ces Contrats locaux de santé est appuyée sur un diagnostic local partagé. Ce cadre permet aux élus, professionnels et habitants de s’exprimer sur les atouts et difficultés du territoire, ainsi que sur les principales problématiques de santé : le recueil des informations est réalisé sous la forme d’entretiens collectifs ou individuels, de réunions publiques et de questionnaires largement diffusés. Puis, en fonction des thématiques prioritairement identifiées, des groupes de travail sont constitués pour élaborer des propositions d’action.

     

    DT 08 Ardennes

    DT10 Aube

    DT 51 Marne

    DT 52 Haute-Marne

    DT 54 Meurthe et Moselle

    DT 55 Meuse

    DT 57 Moselle

    DT 88 Vosges

    DT Alsace