Service d'Accès aux Soins : déjà une année au service des Haut-Rhinois

Actualité
Un homme médecin à son cabinet

Le Service d’Accès aux Soins « SAS 68 » souffle sa première bougie et s’impose comme une solution innovante pour répondre aux besoins de santé dans le Haut-Rhin, en collaboration entre ville et hôpital.

Une plateforme à portée de main

Depuis le 27 novembre 2023, le SAS 68 offre aux habitants du Haut-Rhin une réponse adaptée aux besoins de soins non programmés. Accessible via le 15, ce service vise à pallier l’absence du médecin traitant en proposant des solutions médicales adaptées, de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi. 

Cette initiative repose sur une coopération entre le GHR Mulhouse Sud-Alsace et le SAS 68 Libéral. Les infrastructures et outils nécessaires à son fonctionnement ont bénéficié d’un investissement global de 301 000 €. L’ARS Grand Est a également financé la création du service et son fonctionnement pour la première année à hauteur de 865 000 €. 

Un système coordonné entre professionnels de santé

Le dispositif s’inscrit dans une réforme nationale visant à améliorer l’accès aux soins en France. L’objectif est double : offrir une prise en charge claire et coordonnée entre les médecins généralistes et les services hospitaliers, tout en désengorgeant les urgences. Selon le niveau de gravité, les patients sont orientés vers un médecin urgentiste, un médecin généraliste ou d’autres solutions comme SOS Médecin. 

Un parcours de soins fluidifié pour les patients

Pour les urgences avérées, les équipes du SAMU 68 mobilisent des moyens de secours appropriés. En cas de soins non programmés, les appels sont gérés par des médecins généralistes ou des opérateurs de soins, qui orientent les patients vers des créneaux disponibles en cabinet ou d’autres solutions adaptées. En 2024, le SAS 68 a régulé 29945 demandes téléphoniques.