Cet événement marque le démarrage des différentes actions de promotion de la démarche PGSSE qui se dérouleront toute au long de l’année 2025, auprès de l’ensemble des PRDPE du département avec la Préfecture et les partenaires de l’Agence.
La délégation territoriale des Ardennes a rappelé les enjeux et la réglementation liés aux PGSSE avant de présenter les aides disponibles : les financements mobilisables ont été expliqués par les Agences de l’Eau Seine-Normandie et Rhin-Meuse ainsi que de la Région Grand Est, l’accompagnement technique mobilisable par le Conseil Départemental des Ardennes. La Communauté d’Agglomération d’Ardenne Métropole et la Régie des Eaux d’Ardenne Rives de Meuse ont également partagé leur expérience méthodologique au titre de la mise en place de ces PGSSE.
Afin d’anticiper les échéances réglementaires de juillet 2027 (partie « ressource ») et janvier 2029 (PGSSE « complet »), ce sont 29 PRPDE (communes, syndicats d’eau potable, Communautés de Communes ou d’Agglomération…) ou futures PRPDE (Communautés de Communes n’ayant pas encore la compétence « Eau potable ») qui ont participé à cette rencontre, au côté des sous-préfets de Rethel et Vouziers et des représentants des services de l’Etat ainsi que les partenaires mobilisés autour des plans de gestion et de sécurité sanitaire de l’eau.
Qu’est-ce que les PGSSE ?
Les plans de gestion et de sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) permettent d’améliorer la qualité de l’eau potable en anticipant les risques sanitaires. Grâce à une analyse des installations et des réseaux, les exploitants identifient les risques et définissent un plan d’actions pour les réduire, de la source jusqu’aux réseaux privés.