
À l’occasion de la 18ème semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, qui a lieu du 23 au 29 janvier 2024, l’ARS Grand Est rappelle l’importance du dépistage et de la vaccination contre le papillomavirus, pour lutter contre cette maladie.
Dépistage, vaccination, qui est concerné ?
Les cancers du col de l’utérus sont dus à une infection par des virus appelés papillomavirus humains ou HPV, transmis par voie sexuelle. Environ 80 % des femmes et des hommes sont exposés au HPV au cours de leur vie. Face à ce risque, deux moyens permettent de lutter contre ce virus : le dépistage, permettant de repérer cette infection, et la vaccination.
1. Le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus (DOCCU) concerne les femmes de 25 à 65 ans, invitées par leur caisse d’Assurance Maladie ou de la MSA à réaliser l’examen.
- Entre 25 et 29 ans, le dépistage consiste en l’analyse des cellules (test cytologique) recueillies par un frottis du col de l’utérus. Il est à réaliser tous les 3 ans après 2 premiers tests réalisés à un an d’intervalle.
- Entre 30 et 65 ans, le dépistage repose sur une détection du virus HPV (test HPV-HR), lors d’un frottis du col de l’utérus. Il est à réaliser tous les 5 ans.
Ce dépistage peut être réalisé :
- par un médecin (gynécologue ou généraliste),
- par une sage-femme,
- dans les centres d’examens de santé de l’Assurance Maladie, les centres mutualistes, les centres de planification et d’éducation familiale ou un hôpital,
- dans un laboratoire ou un cabinet médical d’anatomocytopathologie.
2. La vaccination HPV (papillomavirus humains) concerne les adolescents, filles et garçons, de 11 à 14 ans (2 doses à au moins 5 mois d’intervalle). Un rattrapage vaccinal (3 doses) est possible jusqu’à 19 ans.
La vaccination HPV est également recommandée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), jusqu’à l’âge de 26 ans révolus en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes. (Source : Pourquoi et comment faire vacciner son enfant contre le papillomavirus humain (HPV) ? | ameli.fr)
Dépistage et vaccination, quelles couvertures en Grand Est ?
- La couverture du dépistage
La couverture du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus (DOCCU) est calculée par période de trois ans. Celle-ci était de 61,4 % chez les femmes âgées de 25 à 65 ans dans la région Grand Est en 2020-2022. La couverture régionale présente une augmentation depuis 2017-2019, et se rapproche du niveau d’avant crise sanitaire. Les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Marne et de la Moselle maintiennent une couverture supérieure aux moyennes régionales et nationales. Le taux national est quant à lui supérieur au taux observé en 2016-2018.
- La couverture vaccinale
Fin septembre 2023, la couverture vaccinale anti-HPV en région Grand Est était de 41 % chez les filles et 29 % chez les garçons avec au moins 1 dose chez les jeunes nés en 2011. A la fin de la première année de campagne de vaccination en milieu scolaire, la couverture de la cohorte 2011 en ville et au collège atteignait au 30 juin 2024 64% chez les filles et 52 % chez les garçons, , soit une augmentation de 23 points. Au niveau national, l’augmentation était de 24 points pour les filles et de 23 points pour les garçons (source Santé publique France)
À la suite de l’annonce présidentielle du 28 février 2023, une campagne de vaccination HPV a été lancée à l’échelle nationale au sein des collèges en septembre 2023 Elle a été renouvelée à la rentrée scolaire 2024-2025.
Sur l’année scolaire 2023-2024, près de 9 000 élèves en classe de cinquième ont été vaccinés dans le Grand Est.
L’ARS Grand Est poursuit à la rentrée de septembre 2024 sa collaboration avec les acteurs départementaux de la vaccination, l’Éducation Nationale et l’Assurance Maladie et les professionnels de santé de ville pour proposer la vaccination anti-HPV à tous les élèves de 5ème des collèges publics ou privés sous contrat et volontaires.
Des équipes mobiles sous la responsabilité des centres de vaccination départementaux habilités par l’ARS ou conventionnés, et composées de professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, etc.) se déplacent directement au sein des collèges pour réaliser gratuitement cette vaccination.
Pour en avoir plus, consultez la rubrique Vaccination anti-Papillomavirus Humain (HPV)
A noter qu'à partir de janvier 2025, les enfants de 11 à 14 ans scolarisés dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pourront bénéficier de cette campagne nationale gratuite de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) (cf. INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE N° DGS/SP/MVI/DGCS/SD3/2024/183 du 3 décembre 2024).
- Les données régionales et départementales

En résumé, bien que les taux de participation au DOCCU et couvertures vaccinales anti-HPV de notre région soient supérieures à celles du national, il reste encore un fort taux de progression. En effet, c’est l’un des seuls cancers pour lesquels le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans en diminution. Pourtant, grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités.
Quelle est l'organisation du dépistage en Grand Est ?
Le programme de dépistage organisé est mis en œuvre sur nos territoires par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) en région Grand Est avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et en partenariat avec l'Assurance Maladie.
Depuis le 1er janvier 2024, les invitations à participer au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus sont envoyées par l’Assurance Maladie (sur le compte ameli ou par voie postale) ou de la MSA.
La présentation cette invitation permet la prise en charge à 100 % de l’examen. Les invitations précédemment reçues restent valables. Les invitations à participer aux dépistages organisés des cancers n’ont pas de date de fin de validité.
Ce programme de dépistage organisé permet :
- d’augmenter la couverture de dépistage par les invitations adressées aux femmes et les efforts de communication développés, l’implication de davantage de professionnels sur le terrain par des actions de formation, des actions de mobilisation ciblées auprès des différents publics.
- d’améliorer la qualité du dépistage en améliorant le suivi et les bonnes pratiques (intervalle de dépistage, limitation du sur-traitement).
- de réduire les inégalités d’accès au dépistage par une diversification des lieux de prélèvement et des effecteurs ainsi que la mise en place d’actions ciblées en direction des femmes en situation de précarité
Assurance Maladie & Agence Régionale de Santé : un plan d’actions « Prévention » partagé en Grand Est
L’Assurance Maladie est un partenaire privilégié de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est. Dans le cadre de la politique partagée entre nos deux institutions, un plan d’actions commun AM-ARS a été défini fin 2023. Son objectif est de renforcer la politique partenariale au niveau régional et surtout au niveau départemental afin que la déclinaison locale des orientations nationales et régionales réponde aux enjeux spécifiques des territoires.
Le dépistage organisé des cancers est une des priorités de ce plan d’actions conjoint. Une des actions majeures est notamment la mise en place les instances de coordination départementale Cancer.
Pilotées par l’ARS, ces instances réunissent le CRCDC Grand Est, l’Assurance Maladie (Régime Général et Mutualité Sociale Agricole), les comités territoriaux de la Ligue contre le cancer et des représentants d’acteurs locaux sur la thématique. Ces instances visent à déployer des actions de type « aller-vers » à destination des publics les plus éloignés des trois dépistages organisés (sein, colorectal et col de l’utérus) et des professionnels. A titre d’exemple, on peut citer la sensibilisation et la formation des professionnels en structures d’exercice coordonné, la formation de professionnels de santé et de personnes relais, la sensibilisation de salariés en entreprise ou encore la mise en place d’ateliers d’information à destination des personnes éligibles aux dépistages organisés des cancers.

Déployé en janvier 2024, l'espace digital "Jefaismondepistage.e-cancer.fr" permet de tout savoir sur les dépistages des cancers et les réaliser.