Révision des zonages médecins et orthophonistes Grand Est : replay du webinaire

Actualité

L’ARS Grand Est a organisé ce webinaire, en vue de présenter les principes de révision des zonages médecins et orthophonistes, qui doivent entrer en vigueur en début d’année 2026.

Ce webinaire est à destination des membres des conseils territoriaux de santé (CTS) du Grand Est, de l'Assurance maladie et des délégations territoriales de l'ARS. L'objectif est de mettre rapidement à disposition des CTS toutes les informations utiles relatives aux zonages afin de se concerter sur ces travaux.   

Les membres du CTS ont la possibilité de faire parvenir à l’ARS pour le 19 novembre 2025 leurs remarques et propositions sur la révision des zonages médecins et orthophonistes. A l’issue de l’ensemble des concertations réglementaires, les nouveaux zonages seront publiés et entreront en vigueur en début d’année 2026. 

Qu’est-ce que le zonage ?

En France, certains territoires sont caractérisés par une offre de soins insuffisante pour leur population. Pour contribuer à pallier ces tensions, l’identification de zones sous-denses par les ARS permet de faciliter l’installation des professionnels. Le zonage s’appuie sur la méthodologie fixée dans le cadre des négociations conventionnelles nationales impliquant les représentants de la profession.

Dans le cadre de l'amélioration de l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels[1], le rôle des CTS s’est vu élargi, y compris concernant la définition des zonages pour la répartition des professionnels de santé de ville. A ce titre, les CTS doivent désormais être concertés dans le cadre de la révision de chaque zonage.