La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est ont lancés fin mars 2024 leur 6ème appel à projets pour soutenir les initiatives en matière de santé environnement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement.
Cette année, c'est le thème « Médicaments & Environnement » qui a été retenu.
Contexte : les risques émergents
Depuis plusieurs années des démarches sont entreprises afin de mieux connaître les impacts liés à la présence de résidus de médicaments dans notre environnement, qu’ils soient utilisés en médecine humaine ou vétérinaire.
Une fois dans l’environnement, les médicaments sont transformés et transférés entre les différents milieux et sont susceptibles de contaminer la chaîne alimentaire et les écosystèmes aquatiques et terrestres.
Le lien entre la présence de résidus médicamenteux dans l’eau et les effets sur la santé humaine n'est pas clairement établi ; on parle ainsi de « risques émergents », avec des questions posées autour du principe de précaution et de l’acceptabilité de ces risques.
En encourageant la recherche et l'expérimentation sur des solutions complémentaires, les partenaires favorisent la mise en place de bonnes pratiques de gestion des médicaments et de leurs déchets. Rappelons qu’en France, comme dans la plupart des pays de l’Union Européenne, la moitié des médicaments non utilisés ne sont pas collectés.
Objectif : une démarche "Une seule santé"
Les projets s’inscrivant dans la démarche « Une seule santé » ont été privilégiés.
Les dossiers sélectionnés visent par exemple à :
- Recenser, promouvoir et tester :
- les actions de formations existantes en direction des acteurs concernés (professionnels de la santé humaine, vétérinaires, éleveurs, etc.),
- les actions visant à réduire à la source les rejets médicamenteux,
- les actions visant à réduire l’exposition humaine et des écosystèmes aux médicaments / biocides et à leurs dérivés , liée à l’environnement.
- Mettre en place des actions de communication, d’information, de sensibilisation et/ou de formation à destination des professionnels et des usagers.
Sur les 14 dossiers déposés, 9 ont été retenus. Ces actions, ancrées sur le territoire du Grand Est, débuteront dès 2024.
Pour accéder au cahier des charges de l'AAP PRSE 2024 : Lancement d’un nouvel appel à projets PRSE4