Le PRSE est copiloté par le Préfet de Région et ses services, la directrice générale de l’ARS et le Président de la Région Grand Est.
Son objectif : répondre aux préoccupations locales de santé environnement et aborder des problématiques propres aux territoires.
Quel PRSE pour le Grand Est ?
Le PRSE4 a été signé le 17/10/2023. C’est le second à l’échelle du Grand Est. Il couvre la période 2023-2028.
Le PRSE4 est structuré selon :
- Axe 1 : Des modes de vie et de consommation favorables à la santé
- Axe 2 : Un aménagement du cadre de vie extérieur favorable à la santé et à l'environnement
- Axe 3 : Une seule santé
- Axe 4 : La santé-environnement dans les territoires et au plus près des citoyens
-
10 priorités
- 1.1 : Améliorer la qualité des environnements intérieurs
- 1.2 : Renforcer le recours des populations à une alimentation favorable à l'environnement et à la santé
- 2.1 : Maintenir quantitativement et qualitativement la ressource en eau
- 2.2 : Améliorer la qualité de l’air extérieur
- 2.3 : Améliorer la gestion des sols pollués
- 2.4 : Développer des projets d’aménagements et d’urbanisme intégrant les enjeux de santé-environnement
- 3.1 : Surveiller et prévenir les zoonoses, les maladies vectorielles et l’expansion des espèces végétales et animales impactant la santé
- 3.2 : Développer une culture commune autour du concept "Une seule santé"
- 4.1 : Améliorer la qualité des projets en santé-environnement
- 4.2 : Renforcer le déploiement de projets en santé-environnement sur tout le territoire Grand Est et au plus près des populations"
Quels enjeux en Grand Est ?
La santé des citoyens est fortement liée aux environnements dans lesquels ils évoluent chaque jour et avec lesquels ils interagissent.
Ce 4ème PRSE met en avant 32 objectifs dont 6 ont été qualifiés de prioritaires (objectifs phares) :
- Renforcer les connaissances des populations en matière d’expositions aux nuisances liées à leur environnement dans la vie quotidienne
- Renforcer le recours de la population à une alimentation durable, locale et de saison
- Renforcer les compétences des populations sur les enjeux de la préservation de la ressource en eau
- Renforcer les compétences des collectivités et des professionnels de l’aménagement sur le lien entre urbanisme et santé
- Renforcer les connaissances des décideurs et des professionnels autour du concept « Une seule santé »
- Renforcer la prise en compte des enjeux en santé-environnement dans les démarches territoriales (Contrats Locaux de Santé, Projets Alimentaires Territoriaux, Ateliers Santé Ville …)
Le Plan Régional Santé Environnement Grand Est est porté conjointement par la préfète de la région Grand Est, la Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé et le Président du Conseil Régional.
Les instances ci-dessous participent à l'élaboration et la mise en œuvre du plan.
Le comité de pilotage du PRSE4, instance décisionnaire
Le comité de pilotage est composé de la Préfète de Région, de la directrice générale de l’ARS, du président du conseil régional et des directions régionales des services de l’Etat (DRAAF, DIRECCTE et DREAL).
Il s’appuie sur les travaux et propositions du comité technique.
Le comité technique, instance d’expertise
Le comité technique (COTECH) est une instance d’expertise qui regroupe les représentants du SGARE, de la DREAL, de l’ARS, du Conseil Régional, de la DRAAF de la DREETS.
Le COTECH est en charge de :
- Définir et valider les orientations stratégiques et opérationnelles, les priorités du PRSE4 et les lignes d’action,
- Suivre la mise en œuvre du plan et l’évaluer au regard des priorités partagées,
- Assurer la cohérence des actions et leur régulation le cas échéant,
- Proposer les actions régionales permettant de valoriser le PRSE4
Le comité d’animation, instance de coordination, d’animation et de suivi de la mise en œuvre du PRSE
Cheville ouvrière du comité de pilotage, il constitue également la structure médiatrice entre les différents niveaux local, régional et national. Il est composé des référents PRSE4 au sein des structures pilotes. Il assure l’information régulière de différentes instances et commissions (CRSA, CESER…)
Il constitue le lien avec la communauté santé environnement régionale et assure la mise en œuvre et le suivi opérationnel du PRSE.
La communauté santé environnement, composée par l’ensemble des acteurs impliqués sur le sujet
Ces acteurs, issus du monde associatif, économique, académique, institutionnel et des collectivités, participent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan en tant que partenaires et pilotes des projets.
Le webinaire de lancement des travaux d’élaboration
Le mercredi 23 février 2022 s’est tenue la 5ème Journée Régionale Santé Environnement Grand Est, présidée par la Préfecture de Région Grand Est, la Région Grand Est et l’ARS Grand Est.
Ce sont près de 250 participants, issus de différents horizons (élus, professionnels de santé, acteurs du monde associatif, experts, représentants des usagers et des consommateurs …) qui se sont inscrits à cette journée, démontrant à nouveau la dynamique régionale existante ainsi que la volonté des acteurs à travailler ensemble pour agir sur les enjeux en santé environnementale dans nos territoires.
Lors de cet événement annuel, la séance plénière a permis d’aborder :
- un premier bilan du 3e PRSE,
- le concept « Une seule santé »,
- la perception des enjeux santé environnement par les habitants de notre région,
- d’entendre le témoignage d’acteurs qui se sont engagés dans le PRSE 3.
Les premières réflexions autour du futur PRSE ont été lancées l’après-midi sous la forme de 3 tables rondes qui auront permis aux participants d’échanger sur les thèmes suivants :
- Des activités humaines préservant l’environnement et la santé
- Un cadre de vie et de travail favorable à la santé
- Les clés pour agir en faveur de la santé environnementale au quotidien
Les ateliers de co-construction du futur Plan Régional Santé Environnement 4
Suite à la journée régionale santé environnement de février, le comité d’animation du PRSE Grand Est a organisé, avec le soutien des cabinets SEDETIAM/STE(E)R et Voix Publique, des ateliers visant à co-construire le futur PRSE.
Le 25 avril et le 20 mai 2022, plus de 70 participants issus des collectivités, du monde associatif, du monde économique, de la recherche mais également des administrations ont ainsi pu partager et échanger autour des priorités en santé environnement en Grand Est, et nourrir ainsi la réflexion autour du futur PRSE 4 de notre région.
A noter : les éléments recueillis ont été travaillés et mis en forme, dans un souci de cohérence avec les autres stratégies et plans nationaux et régionaux (Plan National Santé Environnement, Projet régional de santé, Plan régional Santé Travail, SRADDET…), en vue de l’écriture du projet de PRSE 4 soumis à consultation publique fin du premier semestre 2023.
La mise à jour des éléments de diagnostic Santé Environnement
Pour alimenter les réflexions et construire un PRSE répondant aux enjeux de notre territoire, plusieurs études et diagnostics ont été produits, notamment :
- Une étude IREPS « Définir de nouvelles perspectives en santé environnement pour le Grand Est - analyse de la littérature scientifique, des diagnostics locaux de santé et de la base Oscars »
- La mise à jour de l’enquête de perception des enjeux santé environnement en région Grand Est par les habitants, réalisée par l’ORS Grand Est
- La mise à jour de l’état des lieux santé environnement par l’ORS Grand Est
La consultation publique
Du 24 avril au 28 mai 2023, l’État, la Région Grand Est et l’Agence Régionale de Santé ont lancé une grande consultation publique relative au 4ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) du Grand Est.
Les habitants et acteurs de la région Grand Est ont été invités à donner leur avis sur le projet de PRSE, qui vise à limiter les risques sur la santé humaine liés à des facteurs environnementaux et couvrira la période 2023 à 2028.
L’analyse des contributions déposées lors de la consultation publique a permis de faire évoluer le projet de PRSE et notamment de compléter les objectifs phares, de préciser la formulation de certaines priorités et objectifs.
Ces contributions seront également source d’inspiration pour les travaux à venir de mise en œuvre opérationnelle du PRSE4.
Une version amendée du PRSE sera présentée lors de l’évènement de signature organisé le mardi 17 octobre 2023 à TOMBLAINE (54).
Téléchargez :
17 octobre 2023 : signature du 4ème PRSE Grand Est
Mardi 17 octobre 2023 s'est tenue la journée consacrée au lancement et à la signature du 4ème Plan Régional Santé Environnement à la Maison des Sports de Tomblaine (54).
Le programme de la journée
- Des regards d’experts sur le concept « Une seule santé » et sur l’impact du changement climatique sur la santé,
- Des ateliers thématiques participatifs pour traduire notre PRSE4 en actions,
- La signature officielle du PRSE4 Grand Est par la Préfète de région, la Directrice générale de l'ARS et le Président de la Région.
Pour en savoir plus
Consultez l'actualité en ligne sur notre site : 17 octobre 2023 : signature et lancement du 4e PRSE pour le Grand Est | Agence régionale de santé Grand Est (sante.fr)
Les 4 grands axes du 4ème PRSE Grand Est
Téléchargez les documents :
2024 I 1ère année de mise en oeuvre du PRSE 4
-
19/20 février 2024 : FORUM Santé Environnement Grand Est
Dans le cadre du réseau SYNAPSE (SYNergie des Acteurs en Prévention Santé Environnement), l’Ariena, le Graine Champagne-Ardenne et LorEEN ont organisé, les 19 et 20 février 2024, un forum Grand Est Santé Environnement à l’ADEPPA à Vigy pour échanger pendant 2 jours entre acteurs de la santé environnementale.
L’événement a réuni 127 participants, respectivement 111 et 98 acteurs en santé environnement le lundi et le mardi. Ces derniers ont pu rejoindre 5 des 25 ateliers proposés au cours du forum : ateliers d’immersion, de présentation de projets, d’outils, de discussion et un atelier PRSE.
Le forum a également été ponctué par la présentation de l’ADEPPA et du concept “One Health“, par un apéro des territoires ayant permis les échanges autour de spécialités culinaires locales, et d’un spectacle très vivant joué par Edgar et Compagnie.
Ce temps d’expérience immersive dans le domaine de l’Éducation et Promotion de la Santé Environnement a permis de partager les valeurs, de discuter et faire des rencontres pour construire et inspirer les projets en faveur de la santé-environnement en Grand Est.
En savoir plus :
-
L’appel à projets 2024 « Médicaments & Environnement »
Pour cette année 2024, c'est le thème « Médicaments & Environnement » qui a été retenu pour l’appel à projets annuel PRSE, avec la volonté de soutenir des projets s’inscrivant dans la démarche « Une seule santé ».
Sur les 14 dossiers déposés, 9 ont été retenus. Les projets s’inscrivant dans la démarche « Une seule santé » ont été mis à l’honneur.
En savoir plus
Lien vers l’AAP : Plan Régional Santé Environnement (PRSE) : lancement de l'appel à projets « Médicaments et Environnement »
Les projets retenus en 2024 :
-
Co-construire des ambitions pour le PRSE Grand Est
Dans l’optique d’améliorer l’évaluation du PRSE Grand Est, le comité technique a souhaité que les objectifs du plan soient assortis d’une ambition traduisant les résultats prioritairement attendus à horizons 2028.
Ce travail de définition des ambitions est réalisé avec la collaboration de la communauté Santé Environnement à l’occasion de 2 ateliers organisés les 11 juin et 1er octobre 2024, et permettra la rédaction d’un plan d’actions.
-
Journées régionales PRSE : Et si nous parlions Santé Environnement ?
Les acteurs du 4e Plan Régional Santé Environnement se sont réunis le 19 novembre à Châlons-en Champagne et le 26 à Strasbourg pour évoquer les actions menées en Grand Est avec un focus sur 8 projets.
Ce sont environ 130 personnes qui ont participé aux Rencontres Santé Environnement organisées les mardis 19 et 26 novembre à Châlons-en Champagne et Strasbourg par le Comité d'Animation du Plan Régional Santé Environnement Grand Est.
Ces deux demi-journées auront permis de mieux le faire connaître et de valoriser les acteurs qui traduisent ses ambitions en action ! En effet durant l'année 2024, plus de 50 projets ont été financés pour concourir aux objectifs des 4 axes du 4e PRSE.
8 projets ont ainsi été sélectionnés et présentés à l’occasion de ces rencontres auxquelles participaient élus, citoyens, agents de collectivités, acteurs associatifs, professionnels de la santé, du social, de l’habitat, de l’éducation.
Un remerciement particulier aux opérateurs motivés et engagés qui ont su mettre en lumière les enjeux en Santé Environnement de notre territoire !
Consultez les présentations :