Parcours santé des migrants : l’ARS Grand Est propose un Passeport Santé

Actualité
Vignette Passeport Santé

Dans le cadre de la déclinaison de l’instruction "Parcours de santé des migrants", l’ARS propose depuis 2019 un Passeport Santé en région Grand Est. Grâce à ce document, personnel et confidentiel, les professionnels de santé disposeront des informations nécessaires pour garantir et faciliter une prise en charge médicale de qualité des personnes migrantes.

Qu'est-ce que le Passeport Santé ?

Le Passeport Santé est un outil de coordination et de suivi permettant de regrouper différents éléments liés à la situation sociale et médicale de la personne.

 

Quel est son objectif ?

Il est observé que les professionnels de santé ont parfois du mal à  reconstituer les antécédents familiaux, médicaux chirurgicaux des patients migrants. De plus, bien souvent lorsqu’une personne migrante se présente devant un nouveau médecin, celui-ci ne dispose d’aucune information et reprend les examens à zéro.

Grâce à ce document, strictement personnel et confidentiel, les professionnels de santé disposeront ainsi de toutes les informations nécessaires (antécédents familiaux, chirurgicaux, médicaux, allergies et maladies) pour garantir une prise en charge de qualité.

 

Comment est il utilisé ?

Ce Passeport Santé peut être remis à chaque personne migrante lors de son passage au guichet unique ou dans les permanences d’accès aux soins de santé  du Grand Est (PASS).

Lors de cette mise à disposition, le Passeport Santé est accompagné d’une notice avec sa traduction dans la langue d'origine (11 langues avec la version française) explicitant ses objectifs et l’intérêt de l'apporter à chaque consultation.

Le Passeport Santé a été pensé de manière pratique pour une population migrante, souvent nomade. Il a la taille d’un passeport, ainsi il n’est pas encombrant et tient dans une poche.

Une version « Formulaire » à renseigner en ligne est également proposée.

A l'origine, ce Passeport Santé est une initiative bordelaise développée par l'ARS Nouvelle Aquitaine avec la collaboration de COORDO SANTÉ MNA et du CHU - Hôpitaux de Bordeaux, repris et adapté par l'ARS pour le Grand Est. 
Passeport Santé Version Formulaire (renseignement en ligne)
Passeport Santé Version page à page (impression bureautique)

Notice française (flyer d'accompagnement traduit en 10 langues)

Passeport Santé Grand Est - Vignette Flyers

" Ce carnet de santé permet aux professionnels de santé de disposer de toutes les informations nécessaires concernant votre santé. C’est un document de liaison entre vous et le médecin. Il est important de le présenter à chaque consultation médicale.

Le carnet de santé est un document médical confidentiel qui vous appartient et qui est couvert par le secret médical.

En dehors des professionnels de santé, nul ne peut en exiger sa communication.

Ce document existe également en Albanais, Anglais, Arabe, Arménien, Géorgien, Ourdou, Russe, Serbo-croate, Turc et Ukrainien."

Objectifs du parcours de santé des migrants

En France, tous les étrangers, quelle que soit leur situation au regard du séjour, ont droit à la santé. La progression régulière des migrations génère des besoins importants de prise en charge en santé qui reposent principalement sur les dispositifs existants tels que les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et les équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP). La prise en compte de ces besoins répond à des enjeux forts de santé publique et individuelle. Elle est également nécessaire pour favoriser l'intégration, par la santé, de personnes parfois fragilisées dans la société qui les accueille.

En savoir plus : INSTRUCTION N°DGS/SP1/DGOS/SDR4/DSS/SD2/DGCS/2018/143 du 8 juin 2018 relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants0