Mise en oeuvre du plan autisme dans le Grand Est

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Mise en oeuvre du plan autisme dans le Grand Est

Le 3ème plan national autisme a débuté fin 2013 et s’achèvera en 2017. Il vise à offrir, à tous les âges, des interventions évaluées et contrôlées, en renforçant la coopération entre les mondes de la recherche, de la santé et de l’éducation.

Le plan d'action régional autisme

En région Grand Est, le plan national autisme se décline à travers un plan d’actions adopté par chacune des antes régions. Dans le cadre de la construction d’une politique régionale autisme, l’ARS Grand Est s’est attachée, en 2016, à l’articulation entre ces deux dimensions, territoriale et régionale, à travers la construction progressive d’une trajectoire de convergence des trois plans, préalable nécessaire à la définition d’une stratégie régionale Grand Est en direction de l’accompagnement des personnes avec autisme.

Le plan d’action régional s’est appuyé sur trois leviers d’actions :

  • des principes communs aux trois plans d’actions : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles partagées avec tous les acteurs en guise de fil rouge, une concertation avec l’ensemble des acteurs du champ de l’autisme ayant permis d’asseoir une dynamique sur les territoires et la prise en compte des 5 axes du plan national associée à une logique de parcours ;                                                                                      
  • un pilotage régional du plan autisme qui s’appuie sur une coordination étroite entre les référents autisme des 3 territoires Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne. L’objectif est à la fois d’assurer une continuité dans la mise en œuvre des projets, et de disposer d’une vue exhaustive et précise des actions et des moyens mis en œuvre pour la politique autisme sur l’ensemble de la région ;
  • le déploiement d’actions structurantes telles que la démarche d’évolution de l’offre médico-sociale autisme et le programme de visites des hôpitaux de jour, nécessitant la mise en place d’une démarche projet associant l’ensemble des délégations territoriales.

En 2016, l’enveloppe de 16 M€ déléguée à la région par le niveau national, a été utilisée pour la création de places nouvelles, le renforcement de structures existantes et la création d’unités d’enseignement en maternelle, complétée d’abondements régionaux.

Les trois territoires ont porté leur priorité d’action sur le déploiement du tryptique « repérage-diagnostic-interventions précoces » et la formation des acteurs, en mettant l’accent sur le renforcement de la coordination des acteurs locaux.

Aller plus loin

Chiffres clés

  • Création de plus de 200 places nouvelles de SESSAD
  • Ouverture de 9 unités d’enseignement en maternelle
  • Structuration de réseaux de diagnostic de 1ère ligne
  • Formation des acteurs médico-sociaux et sanitaires et des aidants familiaux
  • Promotion de dynamiques partenariales sur les territoires entre les professionnels de la santé, du médico-social, de l’éducation et les familles
  • Mise en œuvre de la démarche relative à l’évolution de la qualité de l’offre médico-sociale autisme et le programme de visites dans les hôpitaux de jour en pédopsychiatrie