Lutte contre l’antibiorésistance en Grand Est : comment agir ? | Professionnels

Actualité

Dans le monde, la résistance aux antibiotiques cause 1,3 million de décès par an et pourrait atteindre 2 millions d’ici 2050. Les bactéries multirésistantes menacent particulièrement le Grand Est, où l’usage des antibiotiques est plus élevé que la moyenne nationale. Découvrez des outils pour votre pratique et comment agir et vous impliquer en tant que professionnel pour limiter cette progression.

1. Intégrer les Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA)

Le Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb) coordonne et soutient la mise en place des Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA), qui apportent un soutien local aux professionnels de santé en ville, à l’hôpital et en EHPAD. Ces équipes sont en cours de déploiement avec l’objectif de couvrir tout le Grand Est d’ici 2026.

Les professionnels des Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie interviennent notamment en EHPAD pour sensibiliser le personnel au bon usage des antibiotiques et encourager une prescription raisonnée dans le secteur médico-social.

Appels à candidatures

Le Centre Régional en Antibiothérapie du Grand Est et l'ARS recherchent plusieurs médecins généralistes pour intégrer les EMA existantes ou à venir.

 

Réseau des Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA)

 

 

2. Participer aux formations et webinaires

Le CRAtb organise régulièrement des webinaires pour former et informer les référents en antibiothérapie des établissements de santé. Ces sessions permettent d’actualiser ses connaissances sur les dernières recommandations et bonnes pratiques.

 

3. Rejoindre le réseau de médecins généralistes experts

En soins primaires, un réseau de médecins généralistes experts en bon usage des antibiotiques est animé par le CRAtb. Ces experts participent à des actions de sensibilisation et contribuent à des projets comme AntibioRésist, porté par l’Assurance Maladie, visant à améliorer les prescriptions antibiotiques. 

Contact : antibioest@chru-nancy.fr

Ces outils sont proposés par le CRAtb Grand Est

RessourceLien

Professionnels exerçant en EHPAD, en soins primaires, en établissements de santé

  • Boîtes à outils professionnels
  • Guides et plateformes (Antibioguide, Antibioclic, Antibiodentaire)
  • Sites d’information grand public (e-Bug et Antibio’Malin)
Accéder
Carte des Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA) du Grand EstAccéder
Contacter un infectiologueAccéder

RessourceLien

Newsletter du CRAtb

Accéder

Indicateurs de pertinence des prescriptions antibiotiques en médecine générale

Une étude menée en Grand Est entre juin 2021 et janvier 2022 auprès de médecins généralistes et infectiologues a permis de valider une liste de 12 indicateurs de pertinence (IP) permettant d’estimer la pertinence des prescriptions antibiotiques en médecine générale.

Accéder
Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaineAccéder
La Journée Régionale du Bon Usage des Antibiotiques organisée par le Centre Régional en Antibiothérapie du Grand Est : un rendez-vous annuel incontournable pour rencontrer les acteurs engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance et échanger sur les meilleures pratiques.Accéder

L’antibiorésistance est le phénomène qui consiste, pour une bactérie, à devenir résistante aux antibiotiques. Les bactéries exposées aux antibiotiques évoluent et développent des mécanismes de défense qui leur permettent d’échapper à leur action. Ce phénomène touche aussi bien les bactéries à l’origine des infections (bactéries pathogènes) que les bactéries généralement inoffensives qui sont naturellement présentes sur notre corps (bactéries dites commensales), chez les animaux (de compagnie ou de production de denrées) et dans l’environnement. Lorsque la résistance s’est développée chez l’une ou l’autre de ces espèces bactériennes, elle peut être transmise à d’autres espèces, et ainsi contribuer à l’expansion du phénomène et à sa diffusion. Les antibiotiques deviennent ainsi inefficaces et ne peuvent plus nous soigner contre des infections à bactéries résistantes.

Le Grand Est consomme plus d'antibiotiques que la moyenne nationale en établissements de santé et en ville. Les niveaux d'antibiorésistance varient selon la bactérie et l'antibiotique considérés. Le Grand Est est globalement dans la moyenne nationale quant aux niveaux d'antibiorésistance dans les trois secteurs de soin.

Il existe donc une marge d'amélioration importante pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale, et il nous faut tous poursuivre et accentuer les efforts pour utiliser nettement moins d'antibiotiques, et mieux (en privilégiant ceux les moins générateurs d'antibiorésistance, et pour les durées les plus courtes possibles). 

L’Agence Régionale de Santé Grand Est pilote en région la déclinaison de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine ainsi que la feuille de route nationale interministérielle 2024-2034.

Pour cela, elle s’appuie sur le Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb) et le Centre de Prévention des infections associées aux soins (CPias) qu’elle finance et travaille en collaboration avec ces derniers pour mettre à disposition des professionnels de santé des outils nécessaires à la prévention des infections et au bon usage des antibiotiques.

Elle développe également sur le territoire :

  • Les Équipes Mobiles d’Hygiène, destinées aux Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS), Foyers d'Accueil Spécialisés (FAM) / Etablissements d'Accueil Médicalisés (EAM) ;
  • Les Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA), qui promeuvent le bon usage des antibiotiques auprès des établissements de santé, des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des professionnels de santé de ville.