Innover pour transformer le système de santé : les dernières expérimentations en Grand Est

Actualité

Organisé le le 2 décembre 2021 à Strasbourg, le colloque "Santé 2022 - Expérimenter pour innover dans les territoires" a réuni les acteurs de santé de la région afin de dresser un portait des innovations en cours de déploiement, identifier les forces et faiblesses de l’écosystème, débattre des futures orientations et accompagner la dynamique d’innovation et de transformation du système de santé.

Le dynamisme des acteurs en Grand Est souligné

« La mobilisation est vraiment bien là et nous devons nous en réjouir. Appuyons-nous sur les acteurs qui composent cette dynamique ».
Virginie Cayré, Directrice générale de l’ARS Grand Est
« Pour passer d’une idée à une innovation réussie, il est essentiel de travailler avec les acteurs du territoire pour identifier les besoins et développer les usages ».
Maxime Rouchon, Directeur de la CPAM du Bas-Rhin et Directeur de la Coordination et de la Gestion du Risque Grand Est
« Parlons de "faire avec", plutôt que de "faire pour" le patient ».
Jean-Michel Meyer, Président de France Assos Santé Grand Est

Les propos introductifs de Virginie Cayré, Directrice Générale de l’ARS Grand Est ainsi que de Maxime Rouchon, Directeur de la Coordination et de la Gestion du Risque Grand Est de l'Assurance maladie, ont rappelé l’engagement fort des acteurs en région, dans un contexte de crise sanitaire qui a révélé des initiatives locales et vu émerger de nouveaux modèles.

Deux temps forts ont ensuite conduit le colloque :

  • le retour d’expérience d’acteurs en région mettant en œuvre des projets innovants en région Grand Est. En région sont désormais déployés près d’une vingtaine de projets d’expérimentation au titre du dispositif article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018, mais également de nombreux projets innovants non dérogatoires, financés par l’ARS à l’appui de crédits dédiés.
  • un atelier débat sur l’innovation organisationnelle en santé, regroupant professionnels de santé, représentants d’usagers et institutionnels. L'occasion d'aborder plusieurs enjeux et leviers d’innovation, tels que la puissance du collectif ou encore des collaborations public/privé et patient/soignant, la construction de parcours intégrant des actions de prévention, le développement des usages de la télémédecine, ainsi que la nécessité d’inscrire le patient dans le processus de décision.
Morgane Beck - Interview Innovation Strasbourg

Consultez l'interview de Morgane Beck, pharmacienne / chargée de mission innovation à l'ARS et les interviews des intervenants participant au colloque (site Décisions Stratégie Santé).

Visionner les interviews

 

Focus sur les projets innovants présentés

« Le Grand Est est une véritable terre d’accueil de l’innovation ».
« Nous travaillons main dans la main avec des associations de patients ».
Nathalie Fabié et Guillaume Gaud, porteurs du projet AKO@dom/PICTO

Quatre expérimentations emblématiques actuellement déployées en région ont été présentées, mettant en exergue des exemples d’actions concrètes, la diversité des sujets ainsi que le dynamisme des acteurs sur le territoire :

  • L'expérimentation de microstructures post-COVID (article 51) : Danièle Bader (Présidente de la CNRMS - Coordination Nationale des Réseaux de Microstructures), a exposé au cours de la soirée le principe de fonctionnement des microstructures médicales, dont le concept appliqué aux addictions est né en Grand Est et s’implante durablement, avec un essai d’extension d’indication à la prise en charge des patients fragilisés somatiquement, psychiquement et socialement par la COVID-19 et le confinement, au travers d’une expérimentation article 51 déployée dans 6 régions pour une durée de 2 ans.   
  • L'expérimentation d’accompagnement humain et numérique des patients atteints d’un cancer, à l’initiation d’un traitement par thérapie orale et/ou par immunothérapie (article 51) : Nathalie Fabié (Pharmacien au Réseau Régional de Cancérologie du Grand Est) et Guillaume Gaud (fondateur de la société Continuum+), ont illustré l’atout des collaborations public/privé autour de cette expérimentation, dont le déploiement a débuté en décembre et se poursuivra au sein de 16 établissements de la région.
  • Le projet d’optimisation des soins périopératoires basée sur le point de vue du patient en chirurgie ostéo articulaire , le dispositif OPTIMISTE : le Pr Eric Noll (médecin anesthésiste-réanimateur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), a présenté un programme d’innovation des soins pour les patients opérés dont le déploiement est prévu au sein de 3 établissements du Grand Est. L’objectif du dispositif est de fournir à un instant t une vraie photographie de l’état de santé du patient en recueillant sont point de vue sur divers aspects tels que bien être respiratoire, état moral, douleur, capacité à manger, et dont l’évaluation, intégrée dans le dossier médical, offre la possibilité d’adapter la prise en charge. Un dispositif qui permet déjà d’améliorer les pratiques et d’optimiser les parcours, prenant également en compte la dimension sociale : « notre programme permet d’avoir des critères d’alerte sociale avant même l’opération »
  • Le projet de visioconférence du SAMU 68 afin d’obtenir des compléments visuels lors d’un appel au 15, a enfin été présenté par Marc Noizet (chef de service SAMU 68 - Urgences du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA)) et Jérôme Boutet (chef de projets au GRADeS Pulsy). Le dispositif permet l’envoi d’une invitation simple et instantanée à la personne qui fait appel au 15. L’outil, simple d’utilisation, permet aux régulateurs de gagner en efficacité en appréhendant davantage l’environnement du patient et son contexte, et en identifiant plus précisément l’endroit où envoyer les secours.

Ce colloque était la deuxième édition de cet évènement en Grand Est - la première s’étant tenue en 2019 à Nancy – et la 9ème étape du tour de France engagé par le Groupe Profession Santé et ses publications (Le Quotidien du Médecin, Décision & Stratégie Santé, Réseau CHU…).