Participation des professionnels de santé au Service d'Accès aux Soins (SAS): mode d’emploi

Article

Le Service d’Accès aux Soins (SAS), instauré dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, représente un nouveau modèle de prise en charge des patients. Il assure à un patient confronté à un besoin de soins urgents et non programmés une offre de soins adaptée à sa situation.

Fonctionnant 24 heures sur 24, le SAS assure une orientation adéquate des patients via le 15 ou le 116 117 sur certains territoires, les guidant vers des professionnels de santé, tant à l’hôpital qu'en ville, pour des consultations adaptées à leurs situations.

Il offre une chaîne de soins claire et coordonnée entre tous les acteurs de santé d'un même territoire, favorisant ainsi une prise en charge rapide et harmonisée des patients.

Le SAS est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU, en lien avec les services de secours. Il repose sur une régulation commune des appels pour prendre en charge les urgences et les demandes de soins non programmés.

Pour cela, il associe la régulation médicale du SAMU et une régulation territoriale libérale adossées à une plateforme digitale.

Le SAS s’articule avec la permanence des soins ambulatoires (PDSA) qui fonctionne en soirée et le week-end aux heures de fermeture des cabinets libéraux, qui reste donc elle inchangée.

Fonctionnement SAS

 

 

En tant qu’effecteur

Un médecin libéral ou salarié d’un centre de santé, peut participer au SAS en tant qu’effecteur. Pour recevoir des patients orientés par le SAS, vous devez vous inscrire sur la plateforme numérique du SAS : sas.sante.fr.  La connexion se fait via la carte CPS ou e-CPS.

En tant que régulateur

Le SAS fonctionne notamment grâce à la présence d’un médecin généraliste régulateur en journée et d’un opérateur de soins non programmés qui peut procéder à la prise de rendez-vous auprès d’un professionnel de ville si le médecin régulateur le juge nécessaire. Il vous faudra créer un compte sur la plateforme numérique du SAS : sas.sante.fr et pour cela, en faire la demande auprès des gestionnaires de comptes de votre territoire.

 

Schéma de fonctionnement du SAS

 

Rémunération

Le SAS propose un modèle de rémunération spécifique aux médecins qui s’engagent comme régulateurs ou comme effecteurs de soins dans le dispositif : La rémunération des professionnels engagés dans le SAS

Le SAS préfigure l’organisation future du lien ville-hôpital au bénéfice des patients. Rejoindre le SAS vous permettra de participer au déploiement et à la réussite d’un projet au service de la population.

En acceptant de participer à la prise en charge de soins non programmés du SAS, vous :

  • ÊTES ACTEUR DU CHANGEMENT DU SYSTÈME DE SOINS
  • ASSUREZ LA CONTINUITÉ DES SOINS EN CAS D’INDISPONIBILITÉ
  • PARTICIPEZ À UN DISPOSITIF ORGANISÉ ET ATTRACTIF
  • AVEZ UN ACCÈS PLUS RAPIDE ET COORDONNÉ AUX TRANSPORTS SANITAIRES
  • ACCÉDEZ À UNE PLATEFORME DE COORDINATION ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTÉ
  • DISPOSEZ D’UNE RÉPONSE MÉDICO-SOCIALE ADAPTÉE & D’UN DISPOSITIF COORDONNÉ POUR LES CAS COMPLEXES (multifactoriel, …)
  • COMPLÉTEZ VOS AGENDAS EN CAS D’ANNULATION DE DERNIÈRE MINUTE
  • BÉNÉFICIEZ D'UN SUPPLÉMENT DE RÉMUNÉRATION

 

Pour contribuer, il vous suffit de prendre contact avec le SAS de votre département :