
Fonctionnement
Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) et les unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) constituent une modalité de scolarisation pour des élèves d’âge de l’école maternelle (3-6 ans) ou de l’école élémentaire (du CP au CM2 - 7 à 10 ans) avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).
L’unité est implantée en milieu scolaire ordinaire. La classe est animée par une équipe spécialement formée à l’autisme et aux bonnes pratiques professionnelles : un enseignant spécialisé, des éducateurs, des psychologues, des psychomotriciens et des orthophonistes.
Les enfants bénéficient donc de l’environnement éducatif ordinaire d’une école, et d’actions éducatives et rééducatives spécialisées. Des temps d’inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.
En complément, certaines UEEA peuvent bénéficier d'un dispositif d’auto-régulation (DAR), proposant une scolarisation en classe ordinaire appuyée au quotidien par des intervenants médico-sociaux, et permettant aux élèves qui le nécessitent d’accéder au cours de la journée, en fonction de leurs besoins, à des temps d’autorégulation de leurs pensées, émotions ou comportements.
Implantation des dispositifs en Grand Est
Rôle de l'ARS
En étroite collaboration avec l’Education Nationale, l’ARS planifie les implantations d’unités et mobilise les moyens médico-sociaux nécessaires à leur mise en place, en réponse aux besoins constatés, dans un objectif de maillage territorial.
Chaque année, l'ARS finance à hauteur de :
- 5,6 millions d'€ l'ensemble des UEMA
- 1,54 million d'€ l'ensemble des UEEA et des DAR
![]()
Elève d'une classe élémentaire ULIS de l’école Bellevue de Forbach qui a déployé l’outil Rev’tascol - Novembre 2021
Depuis le début 2021, un partenariat entre l’Académie de Nancy-Metz, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et l’éditeur de ressources pédagogiques LearnEnjoy a été mis en place dans le but de faciliter la scolarisation en milieu ordinaire de 150 élèves d’écoles primaires présentant des troubles du spectre de l’autisme.
En dotant ces élèves d’une tablette numérique contenant des applications adaptées, ces derniers accèdent plus aisément aux programmes, en complément des apprentissages proposés par l’enseignant.
Ce dispositif nommé REV’TASCOL (Ressouces pour ElèVes, Trouble de l’Autisme et SCOLarité) est déployé dans les départements 54, 55, 57 et 88.
Fonctionnement
Le dispositif d’équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) s’adresse aux professionnels des établissements scolaires, à l’ensemble de la communauté éducative, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux, mises à disposition de l’école.
La finalité est d’apporter des réponses et un appui concret afin de prévenir des ruptures de parcours d’élèves en situation de handicap de tous profils. Ces équipes mobiles interviennent à titre subsidiaire. Elles ne se substituent pas aux ressources existantes. Les équipes sont composées de professionnels expérimentés des services médico-sociaux. Les analyses de situations sont réalisées en équipe pluridisciplinaire avec une participation active de l’enseignant pour permettre l’appropriation et la généralisation des réponses apportées.
Les situations traitées concernent majoritairement des difficultés de comportement et des troubles du spectre autistique.
Implantation
La région Grand Est compte un EMAS par département, soit 10 EMAS.
Annuaire et contacts des EMAS du Grand Est
Département | Coordonnées EMAS |
---|---|
Ardennes (08) |
|
Aube (10) |
|
Marne (51) |
|
Haute-Marne (52) |
|
Meurthe-et-Moselle (54) |
|
Meuse (55) |
|
Moselle (57) |
|
Bas-Rhin (67) |
|
Haut-Rhin (68) |
|
Vosges (88) |
|
Rôle de l'ARS
Chaque année, l’ARS finance à hauteur de 1 500 000 € l’ensemble des EMAS du Grand Est.