Les dispositifs d'accompagnement à la scolarisation | Handicap

Article
Enfant en situation de handicap en milieu scolaire

Les dispositifs visant à rendre l’école inclusive entremêlent étroitement les professionnels de l’éducation et ceux du médico-social. Consultez les dispositifs en place en Grand Est visant à assurer une scolarisation de qualité pour les élèves en situation de handicap.

  Fonctionnement


Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) et les unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) constituent une modalité de scolarisation pour des élèves d’âge de l’école maternelle (3-6 ans) ou de l’école élémentaire (7 à 10 ans) avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).

L’unité est implantée en milieu scolaire ordinaire. La classe est animée par une équipe spécialement formée à l’autisme et aux bonnes pratiques professionnelles : un enseignant spécialisé, des éducateurs, des psychologues, des psychomotriciens et des orthophonistes.

Les enfants bénéficient donc de l’environnement éducatif ordinaire d’une école, et d’actions éducatives et rééducatives spécialisées. Des temps d’inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.

En complément, certaines UEEA peuvent bénéficier d'un dispositif d’auto-régulation (DAR), proposant une scolarisation en classe ordinaire appuyée au quotidien par des intervenants médico-sociaux, et permettant aux élèves qui le nécessitent d’accéder au cours de la journée, en fonction de leurs besoins, à des temps d’autorégulation de leurs pensées, émotions ou comportements.

 

Implantation des dispositifs en Grand Est


20 unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) accueillent 140 élèves (chiffres au 23 novembre 2021, cf cartographie ci-dessous ).

 

5 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) accueillent 50 élèves (cf cartographie). S’y ajoutent 6 Dispositifs d’Auto-Régulation (DAR).

 

Rôle de l'ARS


En étroite collaboration avec l’Education Nationale, l’ARS planifie les implantations d’unités et mobilise les moyens médico-sociaux nécessaires à leur mise en place, en réponse aux besoins constatés, dans un objectif de maillage territorial.

Chaque année, l'ARS finance à hauteur de :

  • 5,6 millions d'€ l'ensemble des UEMA
  • 1,54 million d'€ l'ensemble des UEEA  et des DAR

 

Illustration Revtascol 57

Elève d'une classe élémentaire ULIS de l’école Bellevue de Forbach qui a déployé l’outil Rev’tascol - Novembre 2021

Depuis le début 2021, un partenariat entre l’Académie de Nancy-Metz, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et l’éditeur de ressources pédagogiques LearnEnjoy a été mis en place dans le but de faciliter la scolarisation en milieu ordinaire de 150 élèves d’écoles primaires présentant des troubles du spectre de l’autisme.

En dotant ces élèves d’une tablette numérique contenant des applications adaptées, ces derniers accèdent plus aisément aux programmes, en complément des apprentissages proposés par l’enseignant.

Ce dispositif nommé REV’TASCOL (Ressouces pour ElèVes, Trouble de l’Autisme et SCOLarité) est déployé dans les départements 54, 55, 57 et 88.

Fonctionnement


Le dispositif d’équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) s’adresse aux professionnels des établissements scolaires, à l’ensemble de la communauté éducative, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux, mises à disposition de l’école.

La finalité est d’apporter des réponses et un appui concret afin de prévenir des ruptures de parcours d’élèves en situation de handicap de tous profils. Ces équipes mobiles interviennent à titre subsidiaire. Elles ne se substituent pas aux ressources existantes. Les équipes sont composées de professionnels expérimentés des services médico-sociaux. Les analyses de situations sont réalisées en équipe pluridisciplinaire avec une participation active de l’enseignant pour permettre l’appropriation et la généralisation des réponses apportées.

Les situations traitées concernent majoritairement des difficultés de comportement et des troubles du spectre autistique.

 

Implantation


La région Grand Est compte un EMAS par département, soit 10 EMAS.

 

Annuaire et contacts des EMAS du Grand Est


Département Coordonnées EMAS
Ardennes (08)
Aube (10)
Marne (51)
Haute-Marne (52)
Meurthe-et-Moselle (54)
Meuse (55)
Moselle (57)
Bas-Rhin (67)
Haut-Rhin (68)
Vosges (88)

Rôle de l'ARS


Chaque année, l’ARS finance à hauteur de 1 500 000 € l’ensemble des EMAS du Grand Est.

 

 

Aller plus loin

Qu’est-ce que l’école inclusive ?

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. L’accès à l’école ordinaire permet non seulement l’accès aux apprentissages, mais aussi la socialisation et l’inclusion dans la société, pour le présent et le futur. L’ambition est de prioriser l’accès des enfants en situation de handicap à l’école, de personnaliser leurs parcours et d’en garantir la continuité jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle.

Cette ambition est portée par le Ministère de l’Education Nationale et le Secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées. Dans les territoires, le partenariat entre l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé contribue à sa mise en œuvre.