Un programme ambitieux pour des établissements durables
Cette démarche s’inscrit dans les priorités du Projet régional de santé Grand Est 2018-2028 et la déclinaison en région de la feuille de route de planification écologique du système de santé avec Grand Est région verte.
Cette nouvelle phase s’articule autour de trois axes stratégiques :
- L’éco-conception des soins, qui vise à maîtriser l’empreinte environnementale du soin avec par exemple la réduction des gaz anesthésiques et l’optimisation du parcours patient.
- L’amélioration énergétique des bâtiments, via l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, le renforcement de l’isolation thermique, l’investissement dans des équipements moins énergivores et plus respectueux de l’environnement, une gestion écoresponsable des ressources.
- La gestion des déchets d’activité de soins, à travers notamment la banalisation des DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux) et la réduction des émissions liées à leur transport et traitement.
Des projets concrets au service des établissements de santé
Onze projets ont été sélectionnés pour incarner cette transformation :
- Centre Hospitalier de Bélair (08) : récupération de chaleur fatale de la chaufferie biomasse
- Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne (51) : installation d’une plateforme de banalisation des DASRI
- Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy et du GHT Sud Lorraine (54) : acquisition d’une solution de douches hydromoléculaires pour patients alités
- Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville (57) : éco-conception du parcours chirurgical du patient au sein
- EPSM de Metz Jury (57) : création d’un réseau de chaleur avec une chaufferie biomasse
- Centre Hospitalier de Haguenau (67) : remplacement des fenêtres et la mise en place de volets intelligents
- Groupement Hospitalier Sélestat-Obernai (67) : végétalisation et production photovoltaïques en toiture
- Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (67) : réorganisation de la production des repas pour les patients via l’installation d’ilots réfrigérés
- Hôpitaux Civils de Colmar (68) : nouvelle blanchisserie inter hospitalière en process tout séché
- Centre Hospitalier de Rouffach (68) : création d’une chaufferie biomasse avec production agricole culture de miscanthus pour le combustible
- Centre Hospitalier Intercommunal des Hôpitaux du Massif des Vosges (88) : résilience face aux canicules avec une architecture bioclimatique
Le détail de ces projets est à retrouver dans le dossier de presse en téléchargement ci-dessous.
Un engagement pour une santé durable
Avec Hôpital du Futur #2, le Grand Est se positionne comme un territoire engagé et inspirant en matière de transition écologique hospitalière. En soutenant des innovations pragmatiques qui prennent en compte la qualité et la sécurité des prises en charges, ce programme vise à améliorer les conditions de travail des soignants et des professionnels non soignants, tout en réduisant l’empreinte carbone du secteur.
Ce programme vise à promouvoir ces initiatives et partager les expériences des lauréats. Participer à rendre les établissements de santé plus sobres et plus durables, c’est contribuer à la soutenabilité de notre système de santé et à la lutte contre le réchauffement climatique.