Dépistage du VIH et des IST : poursuivre la mobilisation en région Grand Est

Actualité
Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2023 : Dépistage du VIH et des IST : poursuivrela mobilisation en région Grand Est

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, l’ARS Grand Est poursuit son soutien envers les acteurs et experts de la région dans la lutte contre le VIH et les IST. Environ 5500 personnes en Grand Est vivent avec le VIH. Pour réduire les inégalités d’accès aux services de santé et mettre fin à cette épidémie, la mobilisation de l’ensemble des acteurs en région est nécessaire.

Les stratégies et les outils de prévention et de prise en charge de l’infection par le VIH disponibles aujourd’hui peuvent permettre de mettre fin à l’épidémie de VIH/sida dans le monde à l’horizon 2030.

Données 2022 : une augmentation du nombre de dépistages par rapport à l’année précédente

Le nombre de sérologies VIH réalisées en 2022 par les laboratoires de biologie médicale a été estimé à 6,5 millions.

En région Grand Est, le taux de sérologie VIH effectuées, qui avait diminué en 2020, est revenu à un niveau similaire à 2019, avec 85 sérologies réalisées pour 1 000 habitants en 2022. Ce chiffre est identique aux données nationales, qui font également état de 85 sérologies pour 1000 habitants sur la même période (hors Île-de-France)

Le taux de découvertes de séropositivité au VIH par million d’habitants est à 45,6 pour la région Grand Est, ce qui demeure légèrement inférieur au constat national (hors Île de France) qui est de 48,2.

En 2022, 43% des infections au VIH à l’échelle nationale ont été découvertes à un stade avancé de l’infection. Ces chiffres sont identiques au sein de la région Grand Est. Cette situation constitue une perte de chance en termes de prise en charge individuelle, et comporte un risque accru de transmission du VIH aux partenaires avant mise sous traitement.

Afin d’accompagner les actions de prévention organisées par les acteurs de terrain, Santé publique France met à disposition de nombreux documents à commander ou à télécharger !
En savoir plus > Commande des outils
Vous avez jusqu'au 15 décembre !

A l’occasion de cette édition 2023, Santé publique France déploie du 24 novembre au 20 décembre une campagne centrée sur la prévention combinée du VIH et des IST. Ce deuxième chapitre de la campagne « Tout le monde a des questions sur la sexualité » diffusée à l’occasion de la semaine de la santé sexuelle a pour objectif d’informer sur la diversité et la complémentarité des outils de protection et de dépistage et d’inciter à se renseigner sur chacun d’entre eux.

Prévention et dépistage : des outils diversifiés

Plus que jamais, le dépistage est essentiel notamment auprès des populations les plus vulnérables.

D’autres outils de prévention diversifiée gardent toute leur importance :

  • Autour de la prophylaxie pré exposition (PrEP) : une avancée importante en juin 2021
    La PrEP est un traitement antirétroviral qui, donné aux personnes non infectées par le VIH les plus exposées, prévient efficacement cette infection. Ce traitement, dont l’initiation était précédemment réservée à l’hôpital, peut être prescrit par tout médecin depuis juin 2021.
    Le Corevih Grand Est propose un flyer à destination des usagers afin de leur permettre d’enrichir les échanges avec leur médecin à ce sujet :
    « Mon ticket PreP - Le DOC pour parler PreP avec ton DOC »
  • Le traitement post exposition (TPE), délivré au plus tôt après une prise de risque permet d’éviter la contamination par le VIH. En cas de prise de risque, il est conseillé de se rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche ou dans un service spécialisé dans la prise en charge du VIH. Certains centres de dépistage (CeGIDD) peuvent également prendre en charge ou diriger les usagers vers un service compétent.
  • Le préservatif qui protège efficacement du VIH et des IST
  • Le TasP (treatment as prevention) traitement par antirétroviraux des personnes vivant avec le VIH
    Aujourd’hui très efficace, il permet non seulement d’améliorer la qualité de vie et de normaliser l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH, mais également de limiter la transmission.
    En effet, Lorsque la charge virale est indétectable depuis plus de six mois, le traitement contre le VIH des personnes séropositives suffit à protéger un/des partenaire(s) séronégatif(s).

     

Quelques actions menées en Grand Est

Aides Reims 1er décembre 2023
Aides Strasbourg 1er décembre 2023
Aides Strasbourg 1er décembre 2023/2
Musée d'AMC Strasbourg Expo Au temps du SIDA 2023.2024
Aides Reims 1er décembre 2023
Aides Strasbourg 1er décembre 2023
Aides Strasbourg 1er décembre 2023/2
Musée d'AMC Strasbourg Expo Au temps du SIDA 2023.2024