Création des Communautés 360 : une réponse de proximité pour les personnes en situation de handicap

Article

Annoncée par le Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap le 11 février 2020, la création des Communautés 360 a pour vocation d'apporter une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs familles.

Quelles sont les missions des Communautés 360 ?

Les missions-socle confiées aux communautés 360 sont les suivantes :

    Organiser des solutions concrètes, opérationnelles au plus près des lieux de vie des personnes et en mobilisant en priorité les acteurs de droit commun
    Repérer les personnes sans solution pour leur proposer ces réponses concrètes dans la logique de « l’aller vers »

    Etre un levier d’innovation et de transformation de l’offre
    - Initier des solutions nouvelles aux besoins non couverts et constituer ainsi un levier d’innovation et de transformation du droit commun et de l’offre sociale, médico-sociale, sanitaire
    - Participer à une fonction d’observatoire

A qui s'adressent-t-elles ?

Les communautés 360 s’adressent à toute personne en situation de handicap ou aidant en recherche d’appui pour réaliser concrètement son projet.  

Elles interviennent prioritairement auprès des personnes sans solution (ex. personnes sur liste d’attente d’un établissement ou service médico-social ou sortant d’un établissement de santé), des personnes en risque de rupture de parcours, des personnes faisant l’objet d’un signalement ou non repérées, des personnes ayant une solution qui ne répond pas ou partiellement à leurs besoins et attentes (ex. jeunes adultes maintenus en établissement pour enfants au titre de l’amendement Creton).

Quelles modalités d'accès ?

Les Communautés 360 sont accessibles via le 0 800 360 360. Ce numéro permet d’entrer directement en relation avec la communauté 360 du département souhaité. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.