Climat et santé : l’engagement de l’Agence régionale de santé Grand Est

Actualité

A l’occasion de la Semaine de l’environnement et du développement durable (SEDD) qui se tient du 18 septembre au 8 octobre, l’ARS Grand Est met en avant son engagement dans la promotion du développement durable auprès des établissements sociaux et médico-sociaux, comme levier de santé et de lutte contre le changement climatique.

Pour s’emparer de cet enjeu, l’ARS Grand Est a inscrit dans son projet de Schéma régional de santé (SRS) 2023 -2028, une priorité consistant à minimiser l’impact environnemental sur la santé dans un contexte de changement climatique. L’ARS s’appuie ainsi sur le réseau des conseillers en transition énergétique et écologique en Santé (CTEES) du Grand Est et sur l’ensemble des professionnels engagés sur ce champ pour l’élaboration du SRS.  Pour les cinq ans à venir, la stratégie régionale de l’ARS Grand Est s’articulera autour des deux enjeux complémentaires que sont l’atténuation du changement climatique en agissant sur le système de santé et l’adaptation aux conséquences présentes et à venir du changement climatique. Avec pour visée la sobriété énergétique, écologique et la transformation de l’ensemble des pratiques, c’est bien la décarbonation qui répond à l’atténuation de l’impact du secteur de santé. Le programme d’objectifs relatifs à la décarbonation du système de santé Grand Est dans le projet du Schéma régional de santé est en consultation règlementaire jusqu’au 18 octobre 2023.

Des actions ont lieu du 18 septembre au 8 octobre, au cours de la Semaine européenne du développement durable. Le programme des actions de sensibilisation par CTEES en Grand Est est à retrouver en intégralité sur leur Newsletter (voir en téléchargement).

  • Le 2 octobre de 11h30 à 12h15webinaire « Bilan carbone, outils de performance de la décarbonation »  : Le Bilan Carbone comme outil de diagnostic environnement. Retours d’expérience d’actions de décarbonation. Intervenants : Delphine Garnier (coordinatrice réseau CTEES), Véronique Humbert (CV Environnement)  Lien : Cliquez ici pour rejoindre la réunion 
  • Le 3 octobre de 9h à 16h30, à Onville (54), Journée technique « Tendre vers des établissements éco-responsables » FREDON | Organisée par la FREDON avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est. Le réseau CTEES aura l’occasion de s’y présenter et d’intervenir sur la décarbonation de la santé et les ilôts de fraicheur. Renseignements : Invitation/Programme Inscription avant le 29 septembre : Cliquez ici pour vous inscrire
  • Le 12 octobre, 9h à 10h : webinaire le métier de CTEES | Le métier de conseiller en transition énergétique et écologique en santé, un métier passionnant et hautement utile ! Compétences, missions, environnement de travail : parlons en ensemble dans le cadre de la journée Fête de la Science.  Lien : Cliquez ici pour rejoindre la réunion 
  • Le 13 Octobre de 10h à 13h, à l’ARS siège à Nancy (54), Atelier de l’adaptation au changement climatique | En 3 heures, les « Ateliers de l'adaptation au changement climatique » donnent les clefs pour faire collectivement des choix. Inscriptions auprès de agnes.delahayewalter@ohs.asso.fr, nombre de places limité 
  • Le 16 octobre, de 14h30 à 15h30 : webinaire le photovoltaïque solaire en Grand Est |  Présentation de la filière du photovoltaïque solaire et de ses enjeux dans le Grand Est, ainsi que des grandes étapes d’un projet. Intervenants : Agnès Delahaye Walter (coordinatrice réseau CTEES) Benjamin Godfroy, chargé de mission Transition énergétique, Région Grand Est, et André Kister, vice-président Cap à l’Est, Sovec Energie  Cliquez ici pour rejoindre la réunion 

Un constat : le dérèglement climatique est voué à perturber profondément notre système de santé et entraînera par conséquent des changements majeurs. L’offre et l’activité de soins seront bouleversées par une double contrainte carbone : le secteur de la santé devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre et chercher des substituts aux ressources énergétiques fossiles dont la disponibilité s’amenuise. Par ailleurs, il lui faudra en même temps gérer les conséquences de la dégradation des écosystèmes et des crises climatiques qui impactent la santé des populations.

Or les nouvelles analyses menées en 2023 par le Shift Project montrent que l’effet du secteur de la santé sur le climat et sa dépendance aux énergies fossiles sont toujours significatifs. Le rapport propose un chiffrage inédit de l’impact climatique du système de santé français, réalisé principalement à partir de données physiques : ce dernier est responsable de près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Cela représente près de 50 millions de tonnes de CO2éq.

Dans le domaine du développement durable, les établissements sanitaires et médico-sociaux prennent d’ores-et-déjà leur part en déployant des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques.

Pour les accompagner, le recrutement de plus de 150 conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique en santé (CTEES), dont les postes sont financés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans le cadre du Ségur de la santé ont été recrutés. Coordonnés par l’ANAP, ces professionnels accompagnent près de 5 000 établissements dans la réduction de leur empreinte carbone et leur transition écologique. 10 postes de CTEES ont été déployés sur le Grand Est auprès d’établissements porteurs des secteurs sanitaires et médico-sociaux, privés ou publics. Les CTEES sont mis en réseau sur Grand Est par 2 coordinatrices (voir le trombinoscope, en téléchargement).

Leur rôle : permettre la mise en place d’une politique et d’une démarche de développement durable dans les établissements sanitaires et médico-sociaux en faisant bénéficier tous les établissements du groupement de ces compétences mutualisées. La mission essentielle des CTEES consiste à accompagner un ensemble d’établissements dans les actions menées pour réduire leur empreinte carbone "Décarbonation avant tout !" Les CTEES ont une mission d’expertise et d’aide à la décision.

Le principe : Au sein des structures, ces conseillers ont pour mission de réaliser des audits énergétiques, d’initier des plans d’action de réduction de la consommation énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air ou encore de développer des outils et des recommandations pour limiter les pollutions et opérer leur transformation écologique. 

Cliquez pour agrandir

Source : newsletter des CTEES