Tous ensemble pour votre santé

Agir sur la qualité de vie au travail au sein des établissements de santé (QVT)

Service
Professionnel de santé Etablissement de santé
Date de publication
Visuel
Equipe soutien
Accroche
Vous souhaitez mettre en place une démarche de qualité de vie au travail au sein de votre établissement de santé ? Pour vous y aider, l’ARS Grand Est et l’Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail Grand Est (Aract) mettent à votre disposition une boîte à outils pour comprendre, argumenter et faire.
Corps de texte

Mettre en place une démarche Qualité de vie au travail (QVT) relève d’une dimension stratégique afin de concilier qualité et sécurité des soins, enjeux économiques et dimensions sociales.

Pour vous aider dans votre démarche, l’ARS Grand Est et l’Aract Grand Est mettent à votre disposition une boîte à outils. Elle est construite autour des 4 étapes de la démarche QVT.

1. Vidéo : la qualité de vie au travail, qu'est-ce que c'est ?

La qualité de vie au travail est une démarche au service de la performance et du bien-être en entreprise.

Durée : 1'27

2. Retours d’expérience d’établissements engagés dans des clusters sociaux sur la qualité de vie au travail

Ce recueil présente quatre retours d'expérience qui reflètent les succès, limites et difficultés rencontrés. Ils sont tous riches d'enseignements. Ces expériences pourront inspirer et guider les établissements qui veulent se lancer dans la démarche. Il permet aussi de mieux anticiper les étapes nécessaires à la pérennisation de la démarche.

3. Guide : la qualité de vie au travail au service de la qualité des soins

Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels intervenant dans un établissement de santé, médico-social ou social qui sont susceptibles de s’investir sur la qualité de vie au travail : direction, encadrement, salariés, médecins et représentants du personnel. Il permet d'identifier un certain nombre de repères pour se lancer dans une démarche propre à son établissement.

Télécharger le guide (site HAS)

 

4. Dossier "cluster QVT pour les établissements de santé - L'exemple d'Ile de France"

L'Aract IDF a constitué un dossier sur la QVT dans les établissements de santé en IDF basé sur le travail réalisé dans le cadre du cluster QVT. Dans ce dossier se trouvent des outils, des vidéos, des témoignages utiles pour bien comprendre ce qu'est la QVT et repérer des éléments applicables pour sa propre démarche.

5. Fiche outil "La boussole QVT"

Un outil pour faire un premier état des lieux global, pour repérer les points forts et les points faibles sur les différents champs de la QVT. Sa plus value réside dans la mise en discussion des représentations du CHSCT et/ou du COPIL et et peut être utilisé pour orienter l'action vers un sujet .

6. Foire aux questions : comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail dans les établissements de santé ?

En 10 questions, ce guide permet d'aborder la notion de QVT, la démarche, le diagnostic, l'expérimentation, les espaces de discussions… pour mieux comprendre de quoi on parle dans les établissements de santé

7. Du constat à la mise en œuvre dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux

Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels intervenant dans un établissement de santé, médico-social ou social qui sont susceptibles de s’investir sur la qualité de vie au travail : direction, encadrement, salariés, médecins et représentants du personnel.

8.   Vidéo : la qualité de vie au travail, comment faire ?

Une démarche en 4 étapes : organiser et se mettre d'accord faire un état des lieux partagé, expérimenter, pérenniser et diffuser la démarche dans l'entreprise.

Durée : 2'17

1. Fiche outil "La boussole QVT"

Cet outil est au service de la réalisation de l'inventaire. Il aide à cibler un chantier thématique.
Sa force réside dans la mise en discussion des représentations de chacun et chacune et peut être utilisé pour orienter l'action.

2. Kit outil de pilotage dynamique

Cet outil peut être mobilisé lors d'une étape de « diagnostic » afin de réaliser un état des lieux des actions ou chantiers engagés et identifier les priorités à venir. Il peut également contribuer à la pérennisation d’une démarche, avec une évaluation régulière des actions.

Télécharger l'outil (1 pdf et un tableau excel - site Anact)

3. Les essentielles de la QVT

Ce jeu permet d'identifier, en concertation, des pistes d'actions pour agir sur la QVT.

A venir

4. Fiche outil "Reportage Photo"

Cet outil favorise l'expression collective et participative sur le travail réel. Il permet de réaliser un état des lieux sur la QVT, de poser un diagnostic partagé sur des situations à améliorer ou à conforter, ou encore d'accompagner une transformation.

5. Vidéo témoignage: l'expérimentation reportage photos aux Magnolias

Cette vidéo présente l'outil "Reportage photo" à travers de l'expérience menée dans un établissement sanitaire. L'outil facilite la parole sur ce qui fait contraintes ou ressources dans le travail.

Durée : 4'36

 

6. Fiche outil "Espaces de discussion sur le travail"

Les espaces de discussion (EDD) sont des espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail. Cette fiche outil présente les EDD et guide leur mise en place : que sont-ils ? comment les mettre en place ? quels sont les écueils à éviter ? quels outils ou méthodes ? comment évaluer leur efficacité ?

7. Vidéo : Pourquoi mettre en place des espaces de discussion sur le travail ?

Dans cette interview, Ségolène Journoud, chargée de mission à l'Anact, explique pourquoi mettre en place des espaces de discussion dans son entreprise et comment.

Durée : 4'30

 

1. Fiche outil "Espaces de discussion sur le travail"

Les espaces de discussion (EDD) sont des espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail. Cette fiche outil présente les EDD et guide leur mise en place : que sont-ils ? comment les mettre en place ? quels sont les écueils à éviter ? quels outils ou méthodes ? comment évaluer leur efficacité ? Les espaces de discussion permettent d'expérimenter des actions en assurant leur mise en place, leur ajustement, leur suivi.

2.  Vidéo témoignage:  L'expérimentation QVT "Vis mon travail" aux Jardins de Brunoy

Mieux comprendre la vie professionnel de l'autre contribue à la QVT. Cette vidéo présente une expérimentation originale intitulée "Vis mon travail". Personnels médicaux, administratifs et soignants ont échangé leur travail le temps d'une journée. Ils racontent leur expérience.

Durée : 4'03

3. Vidéo : la qualité de vie au travail, comment mener une expérimentation ?

La phase d'expérimentation est importante pour permettre le changement d'un process ou la mise en place d'une action. Cette courte vidéo explique ce qu'est cette phase d'expérimentation primordiale dans la démarche QVT

Durée : 1'53

1. Retours d’expérience d’établissements engagés dans des clusters sociaux sur la qualité de vie au travail

Ce recueil présente quatre retours d'expérience qui reflètent les succès, limites et difficultés rencontrés. Ils sont tous riches d'enseignements. Ces expériences pourront inspirer et guider les établissements qui veulent se lancer dans la démarche. Il permet aussi de mieux anticiper les étapes nécessaires à la pérennisation de la démarche.

2. Publication : "Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l'enjeu de la qualité des soins"

Ce numéro est consacré à la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. Il relate des expérimentations menés dans des hôpitaux et cliniques. Chaque témoignage pose des éléments de méthode relatifs à une prise de parole pluridisciplinaire sur le travail, une revalorisation de l’activité des manageurs de proximité et une implication renouvelée des partenaires sociaux.

 

Mots clés :

Management - Encadrement - Stress - Equipe - Conditions de travail - Travail
Santé - TMS - Troubles musculosquelettiques - Organisation du travail - Changement - Transformation - Réaménagement - Espace de travail - Dialogue social

Aller plus loin

Historique du projet QVT

A partir de 2010, la HAS avec l’Anact, entourées de représentants des professionnels du secteur de la santé, ont mené des travaux de réflexion sur la Qualité de Vie au Travail en lien avec la Qualité de la Sécurité des Soins.

Fin 2015, un projet national, porté par la HAS, l’Anact et la DGOS, est lancé pour permettre à des établissements sanitaires et médico-sociaux d’expérimenter des démarches de Qualité de Vie au Travail.

Déployé dans les régions grâce au soutien des Agences régionales de santé (ARS), ce projet mobilise dans la période de 2016 à 2018 un total de 189 établissements, dont 13 établissements dans la région Grand Est. Ces établissements volontaires participent à des clusters sociaux animés par des Associations régionales d’amélioration des conditions de travail (Aract) et lancent des expérimentations de démarches innovantes d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Les résultats et les enseignements issus de leurs expériences ont permis l’élaboration de méthodes et outils et la réalisation de documents de référence.