Les IIM sont des maladies à déclaration obligatoire (MDO) et doivent être signalées immédiatement par tout moyen approprié au point focal régional (PFR), point d'entrée unique pour la région Grand Est.
Service réservé aux professionnels, établissements et administrations
- Télécharger le formulaire de déclaration des IIM
- Envoyez-le par mail ars-grandest-alerte@ars.sante.fr ou par fax : 03 10 01 01 61
- Pour confirmer la prise en charge rapide par les services de veille sanitaire : doublez votre envoi par un appel téléphonique à l'ARS au 09 69 39 89 89
- La précocité de l’intervention est un élément déterminant du pronostic pour le malade et de l’efficacité de la prévention pour son entourage.
- Le dispositif sanitaire a également pour objectif de rationaliser la prophylaxie, notamment en maîtrisant la chimioprophylaxie, afin d’éviter l’apparition d’allergie aux antibiotiques et l’émergence de bactéries résistant aux antibiotiques utilisés.
- Les recommandations concernant la prophylaxie autour d’un ou plusieurs cas d’infections invasives à méningocoques sont détaillées dans l’INSTRUCTION N° DGS/SP/2018/163 du 27 juillet 2018 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque
Ressources pour les professionnels
- Aide-mémoire sur les infections invasives à méningocoques
- Guide pratique sur la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque
- Dossier Infections invasives à méningocoques (Santé publique France)
- Le vaccin méningococcique C conjugué est obligatoire pour tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, avec une injection à l’âge de 5 mois et une 2ème injection à l’âge de 12 mois. Un rattrapage vaccinal (une injection) doit être effectué jusqu’à 24 ans révolus pour les enfants, adolescents et jeunes adultes non vaccinés, dans l’attente d’une couverture vaccinale suffisante et de la création d’une immunité de groupe.
- Depuis avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque B, à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans, est inscrite dans le calendrier des vaccinations.
- Les vaccins tétravalents conjugués ACYW et les vaccins contre les méningocoques de sérogroupe B font également l’objet de recommandations pour des situations particulières.
Les méningocoques sont des bactéries normalement présentes dans la gorge et le nez de nombreuses personnes.
Il existe plusieurs types de méningocoques. Les plus fréquents en France sont les méningocoques de groupe B, C, W et Y.
Caractéristiques de la maladie
Les IIM se manifestent le plus souvent sous forme de méningite (inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière) et/ou de septicémie. D’autres formes cliniques peuvent survenir (arthrite, péricardite septique…). La forme la plus sévère est le purpura fulminans caractérisé par un choc septique et un purpura extensif et nécrotique.
Transmission
Les méningocoques peuvent se transmettre par voie aérienne ou par la salive. Ils ne survivent pas dans le milieu extérieur. Leur transmission est interhumaine et nécessite un contact proche (moins de 1 mètre) et prolongé.
La transmission se fait par les sécrétions rhino-pharyngées (gouttelettes de Flügge) du fait de contacts proches et répétés. La transmission est favorisée dans le foyer familial ou par les conditions de vie en collectivité. La période d'incubation varie de 2 à 10 jours (moyenne de 3-4 jours).
Lors de la survenue d’un cas d’IIM, on estime qu’il y a un risque de transmission pour les personnes ayant été exposées directement et de manière prolongée aux sécrétions rhino-pharyngées du cas dans les dix jours ayant précédé la survenue de l’IIM.