Transition écologique du système de santé : un conseiller expert au sein de l’ARS Grand Est

Actualité
Pr Patrick Pessaux

Le Professeur Patrick Pessaux a pris ses fonctions début décembre 2023 afin de contribuer à l’engagement de l’ARS Grand Est en faveur de la transition écologique et de la responsabilité environnementale dans le domaine de la santé.

Objectif et perspectives 

Il s’agit de contribuer à la mise en place de la priorité 1 du Schéma Régional de Santé de la Région Grand Est, « minimiser l’impact environnemental sur la santé des populations dans un contexte de changement climatique » en articulant les actions autour de 2 enjeux majeurs :

  • l’atténuation du changement climatique par la décarbonation du système de santé
  • l’adaptation au changement climatique.

Les premières démarches porteront sur des actions de formation et d’acculturation du plus grand nombre de professionnels de santé de la région Grand Est, quel que soit leur mode d’exercice. Une cartographie des expérimentations mises en place sur le territoire, ainsi valorisées, servira de modèle et d’aide à leur duplication.

Un défi pour un enjeu de taille 

« L’accélération vertigineuse des conséquences environnementales des activités humaines et de leur impact sur la santé mettent inexorablement en tension l’ensemble du système de santé français. Les services de santé subissent de plein fouet les impacts sanitaires directs et indirects du changement climatique (épisodes caniculaires, sécheresses, incendies, zoonoses, pollutions de l’air …), responsables chaque année de plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés en France », expose le Pr Patrick Pessaux. « Or ces mêmes services de santé sont eux-mêmes à l’origine d’une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, soit près de 8% des émissions nationales, plus que le secteur de l’aéronautique ! Il est temps pour le secteur de la santé de prendre un tournant décisif dans l’accélération de sa transition écologique, qui doit devenir le sujet central et qui doit mobiliser collectivement le plus grand nombre ».

Une mission double

Le cadre de sa mission a une vocation double : il s’agit de mettre à disposition son expertise tant en interne que vers l’externe, expertise qui sera déployée selon plusieurs axes.

En interne :

  • Participer à la formation des professionnels de santé de l'ARS Grand Est sur les sujets d'éco-responsabilité en santé en lien avec le Collège des Professionnels de Santé de l'ARS Grand Est.
  • Apporter son expertise au département des Ressources Humaines en santé (RHS) pour le programme de formation au Changement Climatique des Professionnels de Santé du Grand Est.
  • Apporter un soutien à l'Observatoire des Médicaments et des Dispositifs Médicaux (OMEDIT) sur l'enjeu de décarbonation des médicaments et des dispositifs médicaux.
  • Être le référent en matière de soin écoresponsable (notamment sur les GREEN BLOCS) auprès de direction de l'offre de soins, la direction de l'autonomie, et la direction des projets d'investissement en santé, pour mobiliser et accompagner la communauté médicale et les professionnels de santé, notamment les ordres professionnels.
  • Appuyer le chef de projet SRS dans le suivi et la mise en œuvre de la feuille de route Changement Climatique / décarbonation.

Vers l’externe :

  • Rôle déterminant dans les interactions de l'ARS Grand Est avec ses partenaires et les instances nationales
  • Représenter l'ARS Grand Est au niveau national, contribuant ainsi à valoriser nos actions dans les instances nationales auxquelles je participe.
  • Être, auprès des partenaires, le porte-parole de l'ARS Grand Est pour certaines actions liées aux médicaments et aux dispositifs médicaux, ainsi qu'aux soins écoresponsables.
  • Œuvrer à l'acculturation, la formation, l'information et la sensibilisation des communautés médicales de la région, aux enjeux d'éco-responsabilité en santé.
  • Être également le relais des démarches engagées dans notre région, auprès des professionnels de santé.
  • En collaboration avec les deux coordinateurs du réseau des CTEES, fournir un appui technique et une expertise pour l'Appel à Projets GET Santé HF#2.

Un parcours engagé

« Dès 2017, j’ai été sollicité par les anesthésistes pour initier des démarches écoresponsables au sein de notre bloc opératoire. Parallèlement, en tant que Président de l’Association Française de Chirurgie, une enquête mettait en exergue la volonté de la communauté chirurgicale à s’engager dans des démarches écoresponsables mais sans savoir par où et comment procéder. J’ai donc été à l’initiative, avec d’autres sociétés savantes, de créer CERES (Collectif d’EcoResponsabilité En Santé) pour informer et former, participer à la conception de recommandations de pratique « d’écosoins » et prendre part dans le débat public. Mon engagement s’est naturellement poursuivi auprès de la Fédération Hospitalière de France (FHF) en animant un comité qui a vocation entre autres d’accompagner et de soutenir le déploiement des démarches de transition écologique dans les établissements de santé et médico-sociaux publiques.

Au niveau national, dans la continuité des travaux de France Nation verte, coordonnés par le secrétariat général à la Planification écologique, un comité de pilotage (COPIL) inédit structuré autour de sept thématiques, a été mis en place le 22 mai 2023 pour le secteur de la santé (sanitaire et médico-social) afin de maîtriser ses impacts environnementaux et d’assurer la transformation écologique du secteur sur le long terme. J’ai été missionné pour être un des 5 experts auprès de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo », explique le Pr Patrick Pessaux.