En bref
Le Grand Est met en place un Dispositif Spécifique Régional (DSR) pour mieux organiser les soins critiques. Objectif : des parcours patients plus fluides, une offre plus lisible et une meilleure coordination entre acteurs, y compris en situation de crise. Une dynamique collective est engagée en 2026 pour une structuration pérenne dès 2027.
Les soins critiques regroupent l’ensemble des prises en charge destinées aux patients dont l’état de santé est grave ou instable et nécessite une surveillance continue et des moyens techniques spécialisés. Ils incluent notamment la réanimation, les soins intensifs et la surveillance continue.
Une réforme nationale déclinée en région
Dans le cadre de la réforme des autorisations en soins critiques, chaque région doit se doter d’un Dispositif Spécifique Régional (DSR). En Grand Est, l’ARS pilote cette démarche pour structurer une filière territoriale intégrant réanimation, soins intensifs polyvalents et soins intensifs spécialisés.
L’objectif est double : améliorer la lisibilité de l’offre et renforcer la coordination entre les acteurs pour garantir des prises en charge de haute qualité, tant pour les patients adultes que pédiatriques.
Des enjeux majeurs pour le système de santé
Le dispositif répond à plusieurs priorités :
- harmoniser et clarifier l’offre de soins critiques à l’échelle régionale ;
- garantir des soins sûrs, adaptés et coordonnés ;
- améliorer la fluidité des parcours patients en renforçant les liens entre établissements et professionnels.
Dans la continuité des enseignements de la crise sanitaire, il vise aussi à renforcer la capacité collective à faire face aux tensions et aux situations exceptionnelles.
Trois missions socles au cœur du dispositif
Le dispositif de soins critiques Grand Est s’articule autour de trois missions structurantes :
- Parcours patient : améliorer la fluidité des prises en charge, de l’amont à l’aval, notamment via une meilleure gestion des transferts et des orientations.
- Appui expert : accompagner les établissements et les professionnels avec un soutien méthodologique et une expertise régionale, y compris par le développement de la télésanté.
- Gestion de crise : anticiper et organiser la réponse en période de tension, en adaptant les capacités et les organisations.
Une organisation collective et territoriale
Le dispositif repose sur une mobilisation large de l’ensemble des acteurs impliqués dans les soins critiques :
- établissements autorisés en soins critiques ;
- équipes de réanimation adultes et pédiatriques ;
- unités de soins intensifs polyvalents et spécialisés ;
- professionnels médicaux et paramédicaux ;
- SAMU et filières d’urgence ;
- spécialités médicales (cardiologie, neurologie vasculaire, pneumologie, etc.) ;
- structures d’aval.
L’ARS Grand Est assure le pilotage stratégique de l’offre de soins critiques. À ce titre, elle définit les orientations dans le cadre du schéma régional de santé, délivre les autorisations et structure l’organisation de la filière à l’échelle régionale.
Le groupe DSR, instance opérationnelle, anime et coordonne la filière territoriale de soins critiques, pour les prises en charge adultes et pédiatriques. Il favorise les coopérations entre acteurs, anticipe la réponse aux situations de crise et contribue à la diffusion des bonnes pratiques. En appui des établissements, il accompagne la mise en œuvre de la réforme et contribue, aux côtés de l’ARS, au pilotage régional des soins critiques.
Cette organisation vise à renforcer les coopérations et la continuité des prises en charge à l’échelle régionale.
Une dynamique lancée avec les acteurs
L’ARS Grand Est a engagé les travaux de préfiguration du dispositif, avec l’appui du Professeur Vincent Castelain (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg). Un groupe préfigurateur régional sera constitué d’ici mi-2026, réunissant l’ensemble des parties prenantes.
Un webinaire d’information s’est tenu en avril 2026 pour présenter la démarche et mobiliser les acteurs. Le replay est disponible en ligne pour approfondir les enjeux et les modalités de mise en œuvre.
Un calendrier de déploiement progressif sur 2026 et une structuration pérenne dès 2027
Le déploiement du dispositif s’inscrit dans un calendrier progressif. Une première réunion du groupe restreint s’est tenue le 2 avril 2026, suivie d’un webinaire régional le 13 avril destiné à mobiliser les acteurs et à engager la constitution du groupe préfigurateur.
Les organisations seront sollicitées à partir de septembre 2026 afin de désigner leurs représentants au sein du DSR. À l’issue des travaux de préfiguration, l’assemblée générale constitutive de l’association régionale dédiée aux soins critiques du Grand Est se tiendra début 2027. Cette structure aura pour mission de porter les activités du DSR et de contractualiser avec l’ARS dans le cadre d’un CPOM couvrant la période 2027-2030.
Les équipes régionales seront progressivement associées à cette dynamique collective, essentielle pour renforcer la qualité, la sécurité et la résilience des soins critiques en Grand Est.






