Répondre au mal-être des étudiants en les formant à la santé mentale
Lancé fin 2023, le programme « leaders et ambassadeurs santé mentale » a pour ambition de sensibiliser les étudiants au concept de santé mentale et à ses différents enjeux, grâce à une approche positive et inclusive. L’objectif ? Leur permettre d’être formés pour pouvoir prendre soin des autres, d’être capables d’intervenir rapidement face à une détresse psychologique, mais aussi afin qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes.
Ce programme a été élaboré grâce à la collaboration de cinq établissements supérieurs, à Reims : l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le CHU de Reims, NEOMA Business School, Science Po et l’Institut Catholique de Paris. Son financement, à hauteur de 32 000 euros par an, est également soutenu par l’ARS Grand Est.
Un nouveau dispositif de soutien psychologique : Nightline
Depuis avril 2024, une nouvelle plateforme d'écoute nocturne est opérationnelle, offrant un soutien psychologique anonyme et confidentiel aux étudiants. Accessible en français et anglais, Nightline propose également des ateliers de gestion du stress et un accompagnement personnalisé pour prévenir le burn out.
Les attentes de ce dispositif se déclinent en plusieurs objectifs :
permettre aux étudiants de développer des compétences utiles à leur bien-être et impactant la prise en charge future de leurs patients, de manière plus empathique et efficace ;
former des professionnels en les impliquant dans un projet fédérateur et porteur de sens ;
contribuer à déstigmatiser les troubles psychologiques, pour transformer l’approche de la santé mentale.
Le dispositif peut être sollicité par téléphone ou par tchat, tous les soirs de 21h à 2h30 au 03.59.61.55.82