Répondre aux besoins de santé : la mise en place d'une filière bariatrique en Haute-Marne

Actualité

En réponse à un besoin de santé pour les patients confrontés à l'obésité complexe, la délégation haut-marnaise de l’ARS a mené une initiative importante au deuxième semestre 2023. Cette initiative vise à créer une filière bariatrique de qualité dans un territoire s’étendant sur 3 départements jusqu'alors dépourvus : la Meuse, la Haute-Marne et la Marne.

Qu'est-ce qu'une filière bariatrique ?

La filière bariatrique est une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale spécialisée dans la prise en charge des patients atteints d'obésité complexe. Composée de chirurgiens, gastro-entérologues, endocrinologues, anesthésistes, psychiatres, et bien d'autres, cette équipe assure une prise en charge complète avant, pendant, et après le traitement.

L'objectif est clair : proposer des soins adaptés et accompagner les patients tout au long de leur parcours thérapeutique. La mutualisation des compétences et la collaboration inter établissements garantissent une offre de qualité, sécurisant le parcours du patient.

La Haute-Marne en première ligne pour une prise en charge médico-chirurgicale de qualité

La création d'un centre chirurgical à Saint-Dizier marque une étape importante dans la réalisation de cette filière. Les chirurgiens du Groupement Hospitalier de Territoire opéreront leurs patients dans ce centre, offrant une qualité de soins répondant aux critères les plus exigeants, puis les patients retourneront pour la suite de la prise en charge médicale spécialisée nécessaire et/ou médecine de réadaptation sur le site de compétences bariatrique proche de leur domicile. Le travail partenarial évite l'errance des patients en créant une filière bariatrique bien identifiée. Cette initiative est une réponse concrète à la pandémie mondiale d'obésité, plaçant la Haute-Marne en première ligne pour une prise en charge médico-chirurgicale de qualité.

L'ARS accompagne activement cette initiative, ouvrant la voie à des soins, plus accessibles et coordonnés pour la population locale.