Améliorer la qualité de vie au travail dans les SSIAD : retour d'expériences (Podcast)

Actualité

Le podcast "QVCT : Mission Possible, soignants à domicile" croise les regards et l'expérience de plusieurs SSIAD du Grand Est ayant conduit des actions d'amélioration des conditions de travail sur des sujets les changements de planning, réduire l'amplitude horaire, développer la polyvalence pour limiter l’usure et organiser des cycles pour un meilleur équilibre perso / pro.

Cette série de 4 épisodes sonores (podcasts) illustre les travaux de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la région Grand Est engagés dans la réflexion sur la qualité de vie au travail par des actions collectives. 

Accompagnées par l’ARACT (Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), ces actions visent à structurer une démarche et des outils qui permettent au plus grand nombre de mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail au sein des structures.

Les changements de plannings trop fréquents sont sources de difficultés et d’inquiétudes pour les personnels de ce SSIAD. Une réflexion collective a permis d’élaborer un scénario d’organisation pour répondre à ce besoin. Des horaires fixes sont mis en place pour les tournées du matin et des activités sont déléguées à l’équipe soignante pour lui permettre de compléter sa matinée lorsque les soins à domicile finissent plus tôt que prévu.

Depuis plusieurs années, la demande de l’équipe est de travailler en horaires continus et de limiter le recours aux coupés. Réfléchir à une nouvelle organisation de travail devenait urgent pour permettre de recruter du personnel et répondre au besoin des patients.

En impliquant l’équipe de soin, ce SSIAD a réussi à réorganiser le travail et a mis en place des horaires continus en assurant une permanence des soins toute la journée.

 

Des aides-soignantes à temps partiel souhaitent travailler un peu plus, mais sans devoir travailler en horaires coupés jugés trop fatigants et inconciliables avec leur vie privée. Ce SSIAD a réfléchi à plusieurs façons d’augmenter le temps de travail et la rémunération sans la contrainte du coupé, tout en diversifiant les activités.

Le choix s’est porté sur des activités complémentaires aux soins d’hygiène exercées dans d’autres services de l’association. Ces nouvelles activités permettent notamment de développer la polyvalence, de fidéliser le personnel en créant des parcours dans le but afin de prévenir l’usure professionnelle.

 

Pour faire face au déficit d’attractivité des métiers, ce SSIAD a élaboré un planning sur un cycle de 26 semaines. Ce planning cyclé permet aux aides-soignants et aides-soignantes d’anticiper leurs jours et horaires de travail pour mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. Ce cycle a été créé à partir des demandes du personnel, des encadrants et des besoins des patients. L’ensemble du personnel travaille sur le même cycle pour répondre à un besoin d’équité.