Point d'étape sur la Feuille de route régionale de télémédecine

Actualité
Comment soumettre un projet de télémédecine ?

Dans certaines zones rurales, l'offre de soins peine à satisfaire les besoins de la population. La feuille de route régionale de télémédecine contribue à améliorer la prise en charge des patients et l'organisation des soins dans le Grand Est.

La dynamique démographique en France apporte son lot de défis, notamment le vieillissement de la population et les pénuries observées dans certaines spécialités médicales ou encore la saturation des services d'urgence.

La télémédecine au cœur du Grand Est

Aujourd'hui, pas moins de 115 structures médicales et médico-sociales, parmi lesquelles des EHPAD, des cabinets médicaux, des cabinets d'infirmiers, des pharmacies et des hôpitaux… sont répartis dans tous les départements de la région, offrant des consultations à distance. La diversité des téléconsultations, environ 650 par mois en moyenne, embrasse la médecine générale, le suivi de maladies chroniques, les consultations spécialisées et post-opératoires, illustrant ainsi la flexibilité de la télémédecine face à des contextes médicaux variés et sa capacité à garantir l'accessibilité aux soins de santé.

Le déploiement de la feuille de route régionale ne cesse de prendre de l’ampleur : depuis janvier 2023, 60 nouvelles structures ont été financées pour l'acquisition de matériel de télémédecine et de nombreux autres projets sont en cours ou à l'étude.

L'exemple de la téléconsultation à Nouzonville dans les Ardennes (08)

En région Grand Est, la coordination est facilitée par l’alignement stratégique de la Région Grand Est, les services de l’État (Préfecture de Région et Agence Régionale de Santé) et l’Assurance Maladie qui ont, depuis avril 2021, défini un cadre d’orientations et d’actions pour le développement de la télémédecine comme une solution d’accès aux soins en région.

Cet stratégie régionale s’est notamment traduit par la sanctuarisation de moyens pour 3 ans et le choix d’une maitrise d’œuvre déléguée au Groupement régional d'appui au développement de la e-santé (GRADeS) PULSY pour soutenir à la fois l’équipement des sites (financement du matériel de télémédecine et objets connectés) et l’accompagnement des acteurs territoriaux (communautés professionnelles territoriales de santé - CPTS, maison de santé pluriprofessionnelles - MSP, professionnels de santé, établissements de santé etc.) dans l’ingénierie de leur projet depuis l’étape d’expression des besoins en passant par la formalisation du projet médical puis le conseil au choix de la solution et de sa mise en œuvre.

L’intégration de la télémédecine à la pratique médicale est notamment évaluée par un indicateur qui est celui de la proportion de médecin/centres de soins ayant facturé au moins une téléconsultation sur une période définie. Sur le 1er semestre 2023, 31% des médecin/centres de soins du territoire ont facturé au moins 1 téléconsultation positionnant ainsi le Grand Est à la 3ème place des régions les plus dynamiques après l’Ile de France (34%) et l’Auvergne Rhône Alpe (32%).

L’effort collectif se poursuit avec la préparation en cours d’une nouvelle feuille de route régionale de télémédecine pour 2024.