Qu'est-ce que l'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) ?
Il s’agit concrètement de tenir compte systématiquement et simultanément des conséquences sur la santé et l’environnement de tout projet d’urbanisme (planification et opérationnel), en portant une attention particulière aux inégalités de santé.
En effet, en agissant sur un ensemble de déterminants de la santé, l’UFS consiste à encourager des choix d’aménagement et d’urbanisme qui minimisent l’exposition des populations à des facteurs de risque (ex. polluants & nuisances, isolement social, etc.) et maximisent l’exposition à des facteurs de protection (la pratique d’activité physique, l’accès aux soins ou aux espaces verts, etc.) tout en étant vigilant à ne pas aggraver des situations d’inégalités de santé.
Les projets retenus en Grand Est
A l’issue du comité de sélection qui s'est réuni le 10 septembre 2024, 6 projets ont été retenus
- Le Conseil architecture urbanisme environnement de Meurthe-et-Moselle : Adaptation de l’outil « Ma Commune à la Carte », pour animer des ateliers participatifs intégrant les enjeux de santé dans les projets d’urbanisme
- L'association nationale Compagnons bâtisseurs - Aménager pour ménager la santé : Intégrer les enjeux de santé dans la transformation urbaine du quartier la Patrotte à METZ.
- L'Eurométropole de Strasbourg : Développer une feuille de route en matière d'urbanisme favorable à la santé afin de devenir un territoire exemplaire en la matière, dans une perspective "Une seule santé".
- Metz Métropole : Dresser un portrait Santé Environnement du territoire de l'Eurométropole de Metz.
- Métropole du Grand Nancy : Intégration de la démarche d’urbanisme favorable à la santé dans les études pré-opérationnelles sur le secteur du Technopôle Henri Poincaré.
- Commune de Villers-lès-Nancy : Clairlieu, un quartier du bien vieillir
Résultats 2024 : présentation des projets
Le conseil architecture urbanisme environnement de Meurthe-et-Moselle
Adaptation de l’outil « Ma Commune à la Carte », pour animer des ateliers participatifs intégrant les enjeux de santé dans les projets d’urbanisme
Le CAUE54 et le Syndicat mixte de la Multipôle Nancy Sud Lorraine proposent l’atelier « Ma commune à la carte », un outil développé à l’attention des élus, des techniciens de collectivité et des habitants qui permet de travailler de façon collective sur un territoire afin de tendre vers des projets urbains et paysagers de qualité. L’adaptation proposée permettra de questionner de manière plus lisible les enjeux de santé.
L'association nationale compagnons bâtisseurs
Aménager pour ménager la santé : Intégrer les enjeux de santé dans la transformation urbaine du quartier la Patrotte à METZ.
Le Mouvement Compagnons Bâtisseurs intervient sur l'amélioration du cadre de vie à l'échelle des quartiers populaires en mobilisant les habitants dans la réalisation de chantiers participatifs. Il s'agit d'aménagements propices à l'amélioration des conditions de vie (réfection de parties communes, renaturation d'espaces collectifs, conception de mobiliers urbains) mais également au renforcement du lien social entre habitants.
Les Compagnons Bâtisseurs développent plus particulièrement un atelier de quartier sur le territoire de la Patrotte à METZ. Ce quartier doit prochainement bénéficier d'un important programme de renouvellement urbain de l'ANRU ce qui constitue une opportunité, pour développer une démarche d'urbanisme favorable à la santé par et pour les habitants. Ce projet entend plus particulièrement concourir aux objectifs suivants :
- Sensibiliser et acculturer le territoire (collectivités, bailleurs sociaux, habitants) aux enjeux d'urbanisme favorable à la santé ;
- Développer une approche locale d'urbanisme favorable à la santé en profitant du levier offert par le programme ANRU.
D'un point de vue opérationnel, les Compagnons Bâtisseurs s'attacheront à :
- Identifier en amont des logiques d'aménagement, les enjeux de santé individuelle et collective du quartier de la Patrotte,
- Valider les possibilités d'aménagement favorable à la santé en lien avec les bénéficiaires (habitants) et les différents maîtres d'ouvrage (collectivité, ANRU, bailleurs sociaux, service de l'état)
- Programmer des chantiers démonstrateurs susceptibles d'être reproduits dans le cadre des différentes phases d'aménagement du projet ANRU
L'Eurométropole de Strasbourg
L'Eurométropole de Strasbourg, un territoire favorable à la santé.
L’Eurométropole de Strasbourg s’est saisie de la question de l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) dès 2019, par la co-construction d’engagements spécifiques à la santé environnementale avec l’ensemble des acteurs de l’urbanisme réunis au sein du « Pacte : Penser, aménager et construire en transition écologique ». La promotion d’un cadre de vie favorable à la santé constitue par ailleurs un axe majeur du Contrat local de santé III de l’Eurométropole, signé le 4 juillet 2023 pour une période de 4 ans.
Dans ce contexte, plusieurs initiatives ont d’ores et déjà été engagées. Mais la collectivité souhaite aujourd‘hui aller plus loin et développer une réelle feuille de route en matière d'urbanisme favorable à la santé afin de devenir un territoire exemplaire en la matière, dans une perspective "Une seule santé".
Il s’agira :
- De former les différents acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, aujourd’hui et de demain
- D’outiller les acteurs pour faciliter la prise en compte des enjeux de l’UFS en construisant, en complément des guides existants, des référentiels spécifiques à notre contexte local et cohérents avec les objectifs des différentes politiques publiques menées par la collectivité. Cela s'applique également aux règles d'urbanisme par l'intégration de référentiels relatifs aux enjeux de santé lors de la révision du PLUi.
- D’expérimenter et accompagner l’expérimentation
- De communiquer et valoriser les démarches entreprises en UFS
- D’organiser la gouvernance UFS à l’échelle du territoire
Metz Métropole
Portrait Santé Environnement du territoire de l'Eurométropole de Metz
L’Eurométropole de Metz souhaite dresser un portrait Santé-environnement de son territoire pour lui permettre de :
- Poser un constat partagé entre acteurs institutionnels, corps politique, professionnels de santé et habitants ;
- Identifier les territoires présentant des enjeux spécifiques en matière de santé-environnementale et identifier les impacts positifs et négatifs éventuels, dans une optique de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ;
- Etablir des recommandations pour la prise en compte des enjeux de santé et d’environnement dans les différentes politiques publiques de la collectivité ;
- Se doter d’un outil, qui se composera de plusieurs livrables, qui servira d’appui à la concrétisation de projets incluant une dimension d’urbanisme favorable à la santé.
Il permettra également de construire et animer une communauté de partenaires sur la santé environnementale et l’UFS à l’échelle de l’Eurométropole.
Métropole du Grand Nancy
Intégration de la démarche d’urbanisme favorable à la santé dans les études pré opérationnelles sur le secteur du Technopôle Henri Poincaré
Héritage des années 1970 et situé à l'ouest de l'agglomération nancéienne, le technopôle Henri Poincaré (THP) constitue un des trois premiers technopôles français à affirmer une politique de développement d’un territoire, favorisant l’innovation et la santé. Le technopôle présente de nombreux atouts. Le premier est sans aucun doute sa qualité environnementale et paysagère, qui offre un cadre de vie favorable aux habitants et aux salariés. La protection et la mise en valeur de ce patrimoine constituent un principe fondamental dans la conception d’un tissu cohérent et qualitatif entre les entités.
Cependant, le patrimoine immobilier devient vétuste (performance énergétique). Les questions de l’accessibilité et des mobilités deviennent des enjeux centraux dans l’accès aux équipements et services. L’absence de centralité, de continuité du bâti, la structuration en parcs d’affaires ou zone d’activités, l’organisation du « tout automobile » conduisent à la difficulté de constituer un véritable « morceau de ville apaisé » sur cet espace en voie de restructuration.
La métropole du Grand Nancy souhaite établir les portraits de santé/environnement du technopôle (carte de sensibilités, contraintes et facteurs de protection du territoire selon chaque déterminant de santé). Sur la base de ce diagnostic, il sera possible de définir des enjeux de santé à l’échelle du technopôle et les indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) pouvant être mis en œuvre dans un suivi opérationnel des projets d’aménagement (projets privés et publics). Ces éléments viendront alimenter les futures orientations d’aménagement et de programmation du THP (le PLUi du Gand Nancy étant en voie d’approbation). Cette démarche vise également à sensibiliser les partenaires, les élus et les techniciens des communes et de la métropole à l’urbanisme favorable à la santé.
Commune de Villers-lès-Nancy
Clairlieu, un quartier du bien vieillir
Le projet émane d’un constat collectivement partagé entre les professionnels de santé de la maison de santé pluriprofessionnelle implantée sur le quartier de Clairlieu, les élus et services municipaux (pôle solidarité, pôle seniors, agent de proximité…), les référents de quartier et les voisins solidaires et attentifs.
Il vise, en agissant sur les environnements, à imaginer des solutions innovantes et partagées pour améliorer la santé des habitants, lutter contre la sédentarité, maintenir le lien social et promouvoir le vivre ensemble entre les générations de primo arrivants et les familles nouvellement arrivées sur le quartier.
Contexte
Formidable outil de prévention en santé, les démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé s’inscrivent dans les priorités du Plan Régional Santé Environnement Grand Est, mais aussi du Schéma Régional de Santé piloté par l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS). C’est une thématique prioritaire pour l’ARS à inscrire dans les Contrats Locaux de Santé signés entre les collectivités et l’ARS.
En avril dernier, l’Agence régionale de santé Grand Est lançait son appel à projet « Urbanisme favorable à la santé », pour identifier et soutenir des acteurs de la région qui souhaitent intégrer la santé dans leurs démarches et projets d’aménagement et de planification urbaine.
L'objectif est de financer et d’accompagner des collectivités territoriales pour la mise en œuvre d’une démarche s’inscrivant dans les principes de l’Urbanisme favorable à la santé, afin de faire émerger des dynamiques et solutions innovantes, expertisées et transposables en la matière.