Qu’est-ce que le parcours Handigynéco ?
Le parcours Handigynéco est une démarche « d’aller-vers » qui vise à améliorer l’accès aux soins gynécologiques et la santé sexuelle pour les femmes en situation de handicap, accueillies en Foyer d’Accueil Médicalisés (FAM/EAM) et dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), grâce à la mobilisation de sages-femmes libérales volontaires, autour d’un parcours gynécologique adapté. La généralisation de ce projet a été annoncée lors de la conférence nationale du handicap d’avril 2023. Cette démarche vise à améliorer le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap souhaitant bénéficier de ce suivi (sans contrainte d’examen), dans une approche respectueuse.
Les enjeux
Il s’agit de :
- garantir aux femmes en situation de handicap accueillies en ESMS un égal accès aux soins de santé gynécologique, promouvoir le respect de la vie affective et sexuelle (VAS) et prévenir les violences faites aux femmes (VFF).
- Favoriser l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins courants gynécologiques des femmes accueillies en FAM et MAS, ainsi que la sensibilisation de tous les usagers et les professionnels de ces établissements à la vie affective et sexuelle.
- Mieux repérer et agir vis-à-vis des violences subies par les femmes en situation de Handicap, et assurer l’accompagnement des victimes.
- Mieux sensibiliser les professionnels des ESMS aux enjeux de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et sur la prévention des violences.
Le déploiement en Grand Est
Pour ce faire, en Grand Est, ce déploiement est confié à l’UDAF-54, au regard de sa connaissance des publics visés et de son expertise en qualité de porteur du centre de ressources régional INTIMAGIR Grand Est, avec l’objectif d’associer l’ensemble des parties prenantes dans la mise en œuvre de cette initiative. Handigynéco s'adresse ainsi à ces femmes mais également aux hommes accueillis dans ces structures, ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent, au travers d’ateliers de sensibilisation.
Des interventions dans les établissements médico-sociaux
Dans ce cadre, les sages-femmes volontaires spécialement formées interviendront dans les établissements médico-sociaux (FAM/EAM et MAS) pour :
- réaliser des consultations individuelles auprès de toutes les femmes en situation de handicap accueillies en MAS et FAM/EAM, ne bénéficiant pas d’un suivi gynécologique, et pour des actions individuelles de dépistage/prévention et soins (une consultation longue par an) ,
- organiser des actions collectives (ateliers), d’information et de formation sur la vie affective et sexuelle et sur les violences faites aux femmes, à destination de tous les usagers en situation de handicap (femmes et hommes) et des professionnels de ces établissements.
Le rôle et les missions de l’ARS Grand Est
L’ARS Grand Est adapte la démarche Handigynéco à la région et organise sa mise en œuvre effective : déterminer les modalités les plus appropriées pour répondre aux attendus en fonction des ressources existantes et des financements dédiés. Elle assure également le pilotage du dispositif sur l’ensemble du territoire du Grand Est. Elle se charge aussi de mettre en place un dispositif régional consacré à la mise œuvre opérationnelle des actions (installation d’une coordination régionale/chefferie de projet chargée de la formation des sages-femmes volontaires, de l’accompagnement des ESMS, de la mise en place des consultations gynécologiques, et des ateliers, ainsi que du suivi de proximité des actions).
Une démarche collective
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’URPS Sages-femmes et s’attachera à associer les établissements médico-sociaux ciblés (FAM et MAS), ainsi que les principaux acteurs : l’URPS Médecins Libéraux, la direction régionale et les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité, les Conseils Départementaux, l’Ordre des sages-femmes, les usagers et leurs représentants…
- Au cours du second semestre 2024, une communication large auprès de l’ensemble des acteurs concernés (newsletter, webinaires, réseaux sociaux…) est prévue, avec prise de contact et accompagnement des établissements (MAS et FAM) dans la démarche.
- Au cours du 1er trimestre 2025 : la mise en place des 1ères formations aux spécificités du handicap des sages-femmes volontaires et déploiement des 1ères consultations et ateliers dans les établissements.
- 171 structures concernées en Grand Est (97 Foyers d’accueil médicalisés/ Établissements d'Accueil Médicalisé et 74 Maisons d’Accueil Spécialisées).
Au total, 5 675 personnes en situation de handicap (femmes et hommes) résident dans ces structures (2 408 en FAM et 3 267 en MAS).
- On estime en Grand Est à 1700 le nombre de femmes en situation de handicap accueillies en FAM et MAS, concernées par la consultation gynécologique « longue ».