Lutte contre la maladie d'Alzheimer : les actions menées en Grand Est

Actualité
Journée Alzheimer le 21 septembre 2023

A l’occasion de la journée nationale dédiée à la maladie d’Alzheimer du 21 septembre, l’Agence régionale de santé Grand Est a valorisé les travaux menés et les actions soutenues dans le cadre de l’organisation de l’accès aux consultations mémoire et du diagnostic précoce de la pathologie.

Le maillage et la territorialisation des consultations mémoire pour un meilleur diagnostic

L’un des objectifs majeurs de la politique nationale portant sur les maladies neurodégénératives (feuille de route 2021-2022) est de garantir une prise en soins adaptée et un parcours sans rupture en tout point du territoire. S’agissant de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, l’offre de diagnostic et d’appui au parcours construite au fil des plans Alzheimer repose sur un maillage essentiellement hospitalier composé de consultations mémoire (CM) et de centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) labellisés.

La mise en place d’un réseau territorial par anté-region sous l’égide des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR). La région Grand Est compte ainsi 3 CMRR :

  • le CMRR de Champagne-Ardenne, situé à Reims
  • le CMRR de Lorraine, situé à Nancy
  • le CMRR d’Alsace, situé à Strasbourg et Colmar.

Les consultation mémoire de territoire et de proximité labellisées par l’Agence régionale de santé apportent les expertises nécessaires au diagnostic, en lien avec les CMRR et une facilitation du plan de soins et d’aide partagé avec les professionnels des personnes présentant des troubles neurocognitifs liés à la maladie d’Alzheimer et apparentés. L’organisation de l’accès à une expertise de qualité au plus près des patients est ainsi d’autant plus nécessaire du fait du « frémissement » des traitements par immunothérapie de la maladie d’Alzheimer. Les consultations mémoire de proximité ou avancées des Consultations Mémoire de territoire facilitent l’accessibilité géographique au diagnostic.

Le 17 novembre, une journée régionale des Consultations mémoire se déroulera à Nancy, avec pour thème « Mieux organiser la prise en soins des troubles neurocognitifs » (journée réservée aux professionnels des consultations mémoire).

Des programmes innovants d’éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’ETP au service du diagnostic précoce à l’accompagnement au stade précoce des troubles neurocognitifs, notamment par le soutien de l’ARS Grand Est à l’élaboration, depuis 2021, de programmes innovants d’éducation thérapeutique patient-aidant.

Quatre programmes d’ETP ont démarré en 2022 dans les départements de l’Aube, de la Meuse, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ce sont ainsi 50 couples patient-aidants qui en bénéficient depuis 2022. D’autres programmes se déploient en 2023 dans les départements de Moselle, de Meurthe-et-Moselle, de la Marne, de Haute-Marne et des Ardennes.

Le but : participer à des ateliers ayant pour objectif d’échanger, de mieux comprendre et acquérir de nouvelles connaissances pour mieux gérer la maladie au quotidien, sur le plus d’aspects possibles (la communication, les aides, le regard des autres, les émotions, l’activité physique et sportive comme facteur de préservation de l’autonomie).

Quelques exemple d’ateliers : « Comprendre ma maladie », « Bien communiquer avec mon proche », « Bien manger, bien dormir », « Etre bien dans son corps et bien chez soi », « Gérer ses émotions », « Les aides sociales et juridiques », « l’art thérapie », « trucs et astuces pour le quotidien », « La relations avec ses proches et le regard de la société », etc.

En parallèle, des actions de renforcement de l’Activité Physique et Sportive sont menées dans la perspective de préserver le plus longtemps possible l’autonomie. Ainsi, ces programmes d’éducation thérapeutique mettent en place progressivement des collaborations avec la Fédération Française de Ping Pong et France Alzheimer sur les offres d’activité physique en proximité.