L’usager, acteur et partenaire du système de santé : retour sur la journée régionale qualité et sécurité des soins

Actualité

Le 1er février 2024, au Centre Prouvé de Nancy, la journée régionale qualité et sécurité des soins a réuni près de 380 professionnels de santé et de nombreux représentants des usagers. Cette forte participation souligne l’intérêt porté aux actions de promotion des démarches d’amélioration continue et l’implication des établissements pour répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des soins.

  • Documents et ressources : consultez les diaporamas et les ressources présentés dans les paragraphes ci-dessous. 

Cet évènement, organisé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, en partenariat avec la Structure Régionale d’Appui à la qualité et à la sécurité des soins Grand Est et France Assos Santé Grand Est, a permis d’aborder pour la première fois en région  autour d’une journée de ce type  la thématique de l’expérience patient et de l’engagement du patient. La journée intitulée : l’usager acteur et partenaire du système de santé reflète l’importance et la place donné au patient, au résident, à l’usager au sens large, au cours de cette journée.

L’expérience patient est la perception qu'a le patient de ses soins et de son parcours de santé. C'est un concept complexe qui comprend de nombreux éléments, tels que la satisfaction du patient, la qualité des soins, la communication avec les professionnels de santé et l'environnement physique des soins. L’expérience patient, c’est la mesure du ressenti du patient sur sa prise en charge et sur son vécu.

L'engagement du patient, c'est la participation active du patient (ou du résident) dans ses soins. C'est un élément important de la qualité des soins, car il permet à l’usager d'être mieux informé, de prendre des décisions éclairées et de mieux collaborer avec les professionnels de santé. Cette implication peut se traduire par une participation active de l’usager dans la prise de décision qui concernent son traitement ou son parcours de soins. Cela nécessite une collaboration continue entre les professionnels de la santé et les usagers.

La mise en place de démarches d'expérience et d’engagement de l’usager sont des enjeux majeurs pour notre système de santé. Elles sont essentielles pour améliorer la qualité des soins, la satisfaction des patients et la sécurité des soins.

Le programme national pour la sécurité des patients 2013-2017, qui avait permis de faire émerger la notion de culture de sécurité et la nécessité d’associer étroitement les patients, reprend ces enjeux dans la dernière feuille de route 2023-2025 de la DGOS qui s’intitule : améliorer la sécurité des patients et des résidents.  L’axe 5 de cette feuille de route a la volonté de promouvoir la place du patient, de l’usager et de ses proches pour améliorer la sécurité.

3 actions majeures y sont identifiées :

  1. renforcer le pouvoir d’agir du patient en partenariat avec les professionnels de santé ;
  2. faciliter le recueil de l’expression du patient et la prendre en compte ;
  3. associer les patients et les représentants des usagers dans l’analyse des évènements indésirables associés aux soins.
Feuille de route : « Améliorer la sécurité des patients et des résidents »

La journée régionale qualité et sécurité des soins portée par l’ARS Grand Est s’est inscrite en cohérence avec les actions portées au niveau national.

Les interventions magistrales de la matinée réalisée par l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) et par la Haute Autorité de Santé (HAS), ainsi que les échanges autour d’une table ronde composée de patients et de représentants des usagers ont permis de contextualiser, de développer et d’engager des réflexions sur ces enjeux.

Les retours d’expérience présentés l’après-midi par les professionnels de santé, établissements et partenaires ont quant à eux permis de mettre en lumière de façon concrète comment déployer ces enjeux sur le terrain.  

L'intégralité de la synthèse illustrée par Stéphane de Mouzon, facilitateur graphique est à retrouver ci-dessous.

Les supports présentés par les différents intervenants sont également à votre disposition.

Journée régionale qualité et sécurité des soins, l'usager : acteur et partenaire du système de santé (01.02.2024)
Introduction : développer une culture positive de l'erreur, rassembler tous les professionnels, usagers très impliqués, expérience patient, levier d'amélioration de la qualité...
L'expérience patient : de quoi parle-t-on ? Contexte, enjeux et méthodes
S'engager collectivement pour la qualité : rôle, mission et apport des patients, des usagers et des représentants (patient, partenaire, patient expert, représentant des usagers, commission des usagers, conseil de la vie sociale, etc.)
L'expérience des usagers dans les procédures d'évaluation
Remise des prix du concours de la semaine de la sécurité des patients 2023 : faire des patients les acteurs de leur propre sécurité
Présentation de la méthode AMPPATI (amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage en immersion)
Le patient en auto-administration de ses médicaments (PAAM)
Présentation du projet OPTIMISTE (optimisation des soins péri-opératoires basée sur le point de vue du patient en chirurgie ostéo-articulaire)
Le circuit interne des réclamations des usagers au sein de l'ARS Grand Est
Journée régionale qualité et sécurité des soins, l'usager : acteur et partenaire du système de santé (01.02.2024)
Introduction : développer une culture positive de l'erreur, rassembler tous les professionnels, usagers très impliqués, expérience patient, levier d'amélioration de la qualité...
L'expérience patient : de quoi parle-t-on ? Contexte, enjeux et méthodes
S'engager collectivement pour la qualité : rôle, mission et apport des patients, des usagers et des représentants (patient, partenaire, patient expert, représentant des usagers, commission des usagers, conseil de la vie sociale, etc.)
L'expérience des usagers dans les procédures d'évaluation
Remise des prix du concours de la semaine de la sécurité des patients 2023 : faire des patients les acteurs de leur propre sécurité
Présentation de la méthode AMPPATI (amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage en immersion)
Le patient en auto-administration de ses médicaments (PAAM)
Présentation du projet OPTIMISTE (optimisation des soins péri-opératoires basée sur le point de vue du patient en chirurgie ostéo-articulaire)
Le circuit interne des réclamations des usagers au sein de l'ARS Grand Est

La journée régionale a été l’occasion de remettre les prix aux lauréats du concours de la semaine de la sécurité des patients 2023.

La Semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins. Elle permet aux acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge.

Le thème de l’édition 2023 : faire des patients les acteurs de leur propre sécurité.

Le concours SSP 2023 vise à récompenser une structure dans son engagement sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient et de le faire connaître à l'échelle de la région. Ce concours s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

Pour cette édition, il a été décidé de récompenser les 3 meilleurs dossiers issus du secteur sanitaire et les 3 meilleur dossier issus du secteur médico-social.

Découvrez les lauréats :

Secteur médico-social

  • 3ème prix : Centre Hospitalier de Rouffach – pour les actions réalisées sur le Foyer d’Accueil Médicalisé (2000 euros) : Friction des mains au rythme des mots
  • 2ème prix : Hôpital du Val du Madon / Mirecourt – pour les actions réalisées sur les EHPAD de Mirecourt et Mattaincourt (3000 euros) : Sensibiliser les résidents, famille et soignants à la sécurité dans l’établissement, dans leurs soins, les déplacements et sur la communication.
  • 1er prix : EHPAD du Quatelbach (4000 euros) : Réalisation d’un clip montrant les risques d’erreurs lié aux interruptions de tâches au cours de la distribution des médicaments. Pour les besoins du tournage, les résidents et les professionnels ont inversé leur rôle. https://youtu.be/pcPcwWhSznI

Secteur sanitaire

Deux ex-æquo à la troisième place :

  • 3ème prix : Établissement Public de Santé Alsace Nord (2000 euros) : Exposition d’œuvres réalisées par les patients sur le thème de la sécurité
  • 3ème prix : Hôpital Clinique Claude Bernard de Metz (2000 euros) : Semaine Retour d’Expérience REX (17 ateliers dont 3 dédiés patients)
  • 2ème prix : Établissements Publics de Santé Sud Haute-Marne (3000 euros) : Serious game associant les soignés et les soignants : « La tête et les jambes ».
  • 1er prix : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (4000 euros) : Serious game - Patients, soyez acteurs de votre sécurité !

Retrouvez l’ensemble des projets dans le diaporama ci-dessous.