Quels sont les résultats de cet appel à projet ?
À la suite du comité de sélection, 10 dossiers ont été retenus sur les 12 dossiers réceptionnés. Les porteurs ont été informés. Pour ceux dont le projet a reçu un avis favorable, un conventionnement leur sera adressé. Le comité de sélection a émis un certain nombre de recommandations, afin d’accompagner au mieux les porteurs. Les fonds sont non pérennes.
Les établissements suivants ont été retenus :
- Université de Reims (51)
- Hôpital de Joinville (52)
- CHU Nancy (54)
- Soins de suites et Réadaptation Les Elieux (54)
- CH Verdun (55)
- Clinique Majorelle (55)
- CHR Metz-Thionville (57)
- CH Lorquin (57)
- SRMA Marienbronn (67)
- HUS Strasbourg (67)
Quels étaient les objectifs ?
Un lieu de santé sans tabac est un établissement de santé qui s’engage activement dans la lutte contre le tabac à travers différentes stratégies, qui sont complémentaires et doivent s’engager en parallèle :
- Proposer systématiquement de l’aide aux fumeurs pour l’arrêt du tabac et s’inscrire dans la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients.
- Prévoir des mesures spécifiques d’aide à l’arrêt pour le personnel.
- Organiser des espaces fumeurs bien définis.
Initiée et portée par le RESPADD au niveau national, cette démarche est centrée autour de 3 axes majeurs :
- Améliorer la santé du patient fumeur en lui proposant systématiquement une démarche de sevrage tabagique avant et pendant son séjour en établissement de santé et en faisant le lien avec son médecin traitant et avec tout professionnel de santé en charge d’accompagner la personne dans l’arrêt du tabac ;
- Aider les personnels fumeurs des établissements à s’engager dans une démarche d’arrêt du tabac en s’appuyant sur les services santé travail ;
- Organiser les espaces des établissements de santé dans une logique de promotion de la santé, afin de favoriser la non-exposition au tabac.
Qui a pu candidater ?
Dans ce cadre, une attention particulière a été portée pour donner la priorité aux projets :
- Concernant les établissements ciblés prioritairement à savoir :
- Établissements ayant une activité mère-enfant ;
- Centre de lutte contre le cancer ;
- Établissements de santé ayant une activité en santé mentale ;
- CHU.
- Concernant les départements les moins avancés dans le déploiement de la démarche ;
Cependant, toutes les structures[1] de tous les départements pouvaient évidemment candidater et être retenues. Notamment, les lieux de formation des étudiants en filière santé afin que ceux-ci deviennent des lieux exemplaires « sans tabac ».
[1] Les structures pouvant candidater sont notamment (liste non exhaustive) : des centres de santé, des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et sociaux, des maisons de santé pluridisciplinaires, des instituts de formation des futurs professionnels de santé