Pour permettre au grand public de trouver un environnement de baignade de qualité, l’Agence Régionale de Santé organise chaque année le contrôle des sites de baignade déclarées par les communes dans la région Grand Est. Ces contrôles viennent valider la surveillance mise en place par les gestionnaires des équipements et visent à prévenir l’exposition des baigneurs aux différents risques sanitaires liés à la baignade.
Qualité des eaux de baignade en Grand Est : le classement des sites
Le classement des sites est établi en fonction des résultats de prélèvement d’eau effectués sur les 4 dernières années (2020 à 2023). Ce mode de classement est ainsi représentatif de la qualité de l’eau du site et de sa réelle vulnérabilité naturelle.
Sur les 73 lieux de baignade naturelle surveillés, et non réservés à l’usage exclusif de la clientèle d’établissements de tourisme (ex : campings, hôtels,), ce classement montre pour l’année 2023 que :
- 61 sont classés en excellente qualité (84%),
- 6 sont classés en bonne qualité (8%),
- 4 sont classés en qualité insuffisante,
- 2 sont non classés (ouverture en 2023 et/ou nombre d’analyses insuffisant).
A noter que cette liste de 73 sites est complétée avec 2 baignades dites « artificielles » : elles sont accessibles au public et font également l'objet d'un contrôle sanitaire mais ne sont pas soumises au classement européen.
Avant de vous rendre sur un site de baignade en Grand Est, n’hésitez pas à contacter l’exploitant pour connaître les conditions d’ouverture et les modalités de fonctionnement de la baignade.
Téléchargez la liste des sites de baignades du Grand Est avec le classement de qualité des eaux établi sur la base des prélèvements effectués durant les dernières saisons :
Retrouvez la localisation, les équipements, le profil, le classement et les derniers résultats d’analyse disponibles de tous les sites de baignade pour la saison en cours sur le site national : www.baignades.gouv.fr
Quelles sont les surveillances effectuées en terme de contrôle sanitaire ?
Les baignades réglementées sont régulièrement entretenues et surveillées
Chaque été, l’ARS réalise ainsi un programme de prélèvements sur chaque site de baignade autorisé et accessible au public, qu'il soit aménagé ou non. Le contrôle sanitaire de l’ARS porte sur la recherche de germes témoins de contamination fécale (Escherichia Coli et les entérocoques intestinaux) et de certains paramètres physico-chimiques. Il peut être renforcé, en particulier sur les sites pour lesquels une vulnérabilité à des pollutions naturelles (cyanobactéries…), accidentelles ou chroniques, aurait été mise en évidence notamment dans les profils de baignade¹.
L’exploitant du site de baignade quant à lui réalise quotidiennement une surveillance de la qualité de l’eau (observations, analyses physico-chimiques) et veille à l’absence de risque sanitaire pour les usagers.
Pour rappel, il appartient aux exploitants des sites de baignades de décider de la date d’ouverture de leur site pour la saison estivale 2024, d’organiser les conditions d’accueil du public et de déclarer la baignade auprès de l’ARS. Ensuite, l’ARS recense l’ensemble des déclarations d’ouverture en début de saison et diligente les analyses de contrôle de la qualité de l’eau avant l’ouverture et tout au long de la saison.
Si la sécurité sanitaire des baigneurs n’est pas assurée, l’ARS peut demander temporairement au maire et à l’exploitant la fermeture des sites de baignades pour rechercher les causes de pollution. Un nouveau contrôle est programmé pour permettre une éventuelle levée d’interdiction.
Près de 600 prélèvements et analyses sont réalisés chaque année pour les eaux de baignades en milieu naturel.
Les sites non réglementés ne font pas l’objet d’un contrôle sanitaire
Pour la santé et la sécurité des usagers, leur fréquentation est formellement déconseillée : des arrêtés municipaux peuvent en interdire l’accès. Ce sont en effet des sites où les risques sanitaires de contamination des baigneurs ne sont pas maitrisés. Ces risques peuvent être accentués lors de forts épisodes de chaleurs ou d’épisodes pluvieux ou orageux. Les sites réglementés doivent être privilégiés pour la pratique de la baignade en milieu naturel.
¹Les profils de baignade (ou de vulnérabilité) sont des outils de prévention face aux risques sanitaires et d’amélioration de la qualité des eaux de baignade. Un profil de baignade correspond à l’identification et à l’étude des sources de pollution pouvant affecter la qualité de l'eau et par conséquent présenter un risque pour la santé des baigneurs. Il peut notamment permettre de gérer, de manière préventive (ex : adaptation du contrôle de la qualité de l’eau, fermeture préventive), les contaminations éventuelles du site de baignade et donc l’exposition des baigneurs à un risque pour leur santé.
Focus Vigilance Cyanobactéries
L’été, des cyanobactéries peuvent apparaître à la surface de l’eau sous forme d’écume bleue, verte ou rouge et produire des toxines dangereuses pour la santé. Ne vous baignez pas si vous constatez que l’eau a changé de couleur.
Pour en savoir plus, consultez Cyanobactéries dans l'eau de baignade
Soyez acteur de la préservation de la qualité des eaux de baignade !
- Raccorder les logements à un système de collecte des eaux usées conforme à la réglementation
- Ne pas jeter de déchets et polluants dans le réseau de collecte des eaux pluviales
- Se baigner uniquement dans les sites autorisés, pour préserver votre santé et votre sécurité mais également pour préserver la biodiversité
- Ramasser les déchets
- Privilégier les crèmes solaires sans impact sur l’environnement
- Veiller à ramasser les déjections canines et à respecter la réglementation concernant l’accès des animaux aux sites de baignade