Les formes d'exercice coordonné en santé

Actualité
Réunion de professionnels de santé
Adobe Stock

L’exercice coordonné des soins de premier recours permet d’offrir un cadre attractif d’exercice pour les professionnels de santé, et notamment dans les territoires où ces derniers sont en une faible densité. Pour la population, il permet d'améliorer les parcours de soins et de faciliter l'accès à ces professionnels. Consultez les différentes formes d'exercice coordonné et leurs caractéristiques.

Quels sont les avantages de l'exercice coordonné ?

Le travail en équipe est aujourd’hui plébiscité par les professionnels de santé. Il leur permet d’échanger entre pairs, de continuer à se former, de libérer du temps médical grâce aux moyens administratifs et informatiques partagés, de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, etc.

Pour le patient, être suivi par des professionnels travaillant en équipe facilite l’accès aux soins (notamment pour les personnes atteintes de plusieurs pathologies), et permet de bénéficier d’une coordination des soins, qui allie qualité et sécurité.

Quelles sont les différentes formes d'exercice coordonné ?

Nom de la forme d'exercice coordonné Caractéristiques
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)

Les MSP réunissent des professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens...) assurant des soins de premier recours. L’équipe se compose d’au moins deux médecins généralistes et un professionnel paramédical. Ces professionnels choisissent de travailler ensemble et de façon coordonnée au sein d’une même structure (ou sur plusieurs sites). Les MSP participent à des actions de prévention et d’éducation à la santé, et le projet de santé validé par l’ARS décrit notamment:

  • l’organisation de l’accès aux soins (horaires d’ouverture, consultations non programmées, continuité des soins, missions de santé publique, …),
  • l’organisation du travail en équipe pluri-professionnelle autour de thématiques centrées sur des pathologies et/ou de publics spécifiques (protocoles pluriprofessionnels, réunions de concertation, formation, accueil de stagiaires),
  • l’organisation du partage d’informations (messagerie sécurisée, système d’information partagé…).
Les centres de santé (CDS)

Les centres de santé sont avant tout des structures sanitaires de proximité dont les missions sont la dispensation de soins de premier voire de second recours. Ils rassemblent des professionnels de santé salariés.

Les équipes de soins primaires (ESP) Les ESP se composent de professionnels de santé assurant des soins de premier recours, dont au moins un médecin généraliste et un paramédical. Au sein de celle-ci, les professionnels de santé travaillent en pluri-professionnalité et s’articulent autour de leur patientèle commune, afin d'organiser la prise en charge, notamment pour les patients atteints de maladie chronique, en situation de précarité sociale, de handicap ou de perte d’autonomie.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)

Les CPTS sont composées de professionnels de santé du premier ou du second recours, d’acteurs médicaux-sociaux et sociaux, d’établissements de santé sur un même territoire.

Elles sont constituées à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire pour assurer une meilleure coordination de leur action et participer à la structuration des parcours de santé.  Elles sont investies d’une responsabilité populationnelle et constituent un réseau territorial de proximité en vue d’établir une organisation des professionnels de santé rénovée et plus collective, permettant de favoriser l’accès aux soins, de développer les parcours pluri-professionnels et de renforcer le lien Ville-Hôpital.

Les dispositifs d’appui à la coordination

Ces dispositifs viennent en appui des professionnels de santé, sociaux et médicosociaux, pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge de leurs patients complexes (polypathologies, interventions multiples au domicile, enchevêtrement des problématiques médico-sociales) et éviter les ruptures de parcours.

Les protocoles de coopération

Cela consiste à mettre en place, à titre dérogatoire et à l’initiative des professionnels sur le terrain, des transferts d’activités et actes de soins, qui répondent à des besoins de santé, pour mieux s’adapter aux pratiques des professionnels tout en garantissant, bien sûr, un haut niveau de sécurité et de qualité.

Les  délégations d’exercice peuvent être de plusieurs natures :

  • réalisation d’actes ou activité à visée préventive
  • réalisation d’actes ou activité à visée diagnostique
  • réalisation d’actes ou activité à visée thérapeutique

Le rôle de l'ARS

Engagée dans la mise en place des parcours des usagers de la santé, l'Agence Régionale de Santé organise la prise en charge coordonnée tout au long de la maladie du patient, dans la proximité de son domicile.

Concrètement, cela suppose l’intervention coordonnée et concertée des professionnels de santé et sociaux, tant en ville qu’en établissement de santé, médico-social et social, en cabinet libéral, en maison de santé ou en centre de santé, en réseau de santé…

L'ARS accompagne tous les porteurs de projet, en priorité dans les zones sous-denses ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cet appui de proximité, adapté à chaque projet peut prendre plusieurs formes :

  • écoute et conseils aux professionnels de santé et aux élus qui souhaitent faire émerger un projet ;
  • accompagnement en ingénierie pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur un territoire, la formalisation du projet de santé, la mise en œuvre du projet de santé, la structuration juridique ;
  • accompagnement à la mise en place opérationnelle d’une structure d’exercice coordonné ; 
  • accompagnement des structures en activité sur la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient, de la télémédecine, de consultations avancées et de protocoles de coopération.

 

Aller plus loin

Contact

ARS - Direction des Soins de Proximité (DSDP)