Les dangers du monoxyde de carbone : relayez la campagne annuelle de prévention

Actualité

Le monoxyde de carbone est la 1ère cause de mortalité par intoxication en France. L’ARS Grand Est lance auprès de ses partenaires et du grand public sa campagne annuelle d’information pour prévenir les cas d’intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année près de 4000 personnes en sont victimes en France.
Alors participez en relayant la campagne et dites "Stop au Monox !"

Chaque année en France, ce sont environ 4000 personnes qui sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent.

Relayer cette campagne de prévention des risques lancée chaque année est d'autant plus nécessaire que le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant.

S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone ne suffit pas à éviter les intoxications liées à ce gaz résultant le plus souvent d’un dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz au fioul, au bois) et/ou d’un défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés. Il est nécessaire de rappeler que les détecteurs de fumées ne détectent pas la présence de monoxyde de carbone.

La prévention passe avant tout par l’entretien et la vérification périodique du bon fonctionnement des appareils à combustion, des conduits de cheminée et des ventilations.

Un bilan des intoxications au monoxyde de carbone (CO) est réalisé chaque année : il présente les intoxications survenues pendant la saison de chauffe précédente du 1er octobre 2023 au 30 avril 2024.

Données déclarées à l’ARS Grand Est du 01/10/2023 au 30/04/2024 (susceptibles d’évoluer)

Chaque année, le monoxyde de carbone représente un risque pour la santé.
Voici le bilan pendant l’hiver 2023/2024 en région Grand Est :

  • 80 épisodes d’intoxication par le monoxyde de carbone,
  • 241 personnes exposées,
  • 131 personnes ont dû être hospitalisées,
  • 1 victime décédée.

Pendant l’hiver 2023-2024, 80 épisodes d’intoxication au CO ont été enregistrés dans notre région, exposant 241 personnes.

Si les intoxications se produisent la plupart du temps dans un contexte domestique (environ 85% des intoxications ont lieu à domicile), elles surviennent également dans les établissements accueillant du public, les lieux de culte et dans les milieux professionnels.

La chaudière est la source mise en cause dans la majorité des cas d’intoxication. Toutes les classes sociales sont concernées par ces intoxications : environ les 2/3 des foyers intoxiqués sont propriétaires-occupants.

Face à ces accidents pour la plupart évitables, l’ARS se mobilise, comme chaque année, en diffusant une information destinée à prévenir les situations à risque.

Pendant tout l’hiver, l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les Préfectures, propose des conseils de prévention à l’aide d’outils de communication dédiés : diffusion de dépliants d’information, d’affiches, de vidéos… et d'interventions sur les réseaux sociaux.

Kit d'affiches (.pdf)

 

Plaquette d'informations (.pdf)

Encart article (.pdf)

Kit de visuels réseaux sociaux (.zip)

Site internet "Stop Monox"
(carte à télécharger, quiz, ...)


Vidéos pédagogiques à relayer (via YouTube)

Vous êtes professionnel de santé ? Toute intoxication (ou suspicion d’intoxication) au monoxyde de carbone doit faire l'objet d'un signalement au Centre antipoison et de toxicovigilance (CAP-TV).