Organisée par le Pôle Aquanova (Ex HYDREOS) et l’Agence Régionale de Santé Grand Est le mardi 12 novembre 2024 au Centre des Congrès de Nancy, cette rencontre régionale "Eau potable & Santé" a réuni plus de 140 participants, issus de collectivités, entreprises, services de l’Etat, tous œuvrant dans le domaine de l’eau potable,
Un enjeu majeur dans l'évaluation des risques a été abordé lors de cette journée, celui de la prise en compte des paramètres émergents dans les Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux,
A travers des présentations de la réglementation, de bilans de campagnes exploratoires, de retours d’expérience de collectivités et des présentations de solutions préventives, correctives ou innovantes pour maîtriser la qualité de l’eau potable, le programme de cette journée visait à une meilleure prise en compte de ces enjeux émergents par les gestionnaires de réseaux d’eau potable dans le cadre des démarches d’évaluation des risques sanitaires et de leur maîtrise.
Les présentations sont disponibles sur le site de notre partenaire : lien à venir !
Le contrôle sanitaire et les connaissances scientifiques évoluent et de nouveaux paramètres dits « paramètres émergents » sont régulièrement détectés ou seront recherchés à l’avenir.
Cette journée technique avait pour objectif de réunir les acteurs du domaine de l’eau potable en Grand Est pour s’informer et échanger autour de cet enjeu sensible que sont les paramètres émergents dans l’eau potable pour une meilleure prise en compte dans les PGSSE.
Si cette journée ne visait pas à répondre à toutes les questions que peut éveiller le sujet des paramètres émergents, les participants ont pu appréhender les relations entre les différentes parties prenantes depuis la recherche scientifique jusqu’à la mise en œuvre de mesures de gestion de terrain.
Au travers d’exposés, de bilans ou de retours d’expériences, cette journée a été riche d’échanges et a permis d’apporter un éclairage régional vis-à-vis de l’actualité scientifique et réglementaires des principaux paramètres d’intérêt, tant chimiques que microbiologiques : métabolites de pesticides, PFAS, coliphages somatiques, etc.
Outre la qualité de l’eau, la notion d’exposome et les différentes modalités d’exposition aux contaminants présentés par le Pr Lévi a permis de repositionner l’eau potable au sein de l’exposome.
Enfin, cette journée a laissé une large place aux échanges entre les participants.
Découvrez les 4 témoignages d'exploitants du Grand Est s'exprimant sur la mise en oeuvre de leur PGSSE à l'occasion de la Journée régionale "Eau potable & Santé"
Interview Morgane Pitel - Directrice Régie de l’Eau de l’Eurométropole de Metz
La réglementation française relative aux eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) a récemment évolué avec la transposition de la Directive 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Les Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux doivent être élaborés et mis en œuvre avant juillet 2027 pour la partie ressource et avant janvier 2029 pour la partie production et distribution. Ils impliquent la prise en compte de tous les dangers susceptibles de dégrader la qualité de l’eau et d’en évaluer les risques de survenue et les mesures de maîtrise.
Pour cela, l’ARS et AQUANOVA (Ex-HYDREOS) accompagnent depuis 2019 les exploitants d’eau potable du Grand Est dans la mise en oeuvre de leur PGSSE en leur proposant des moments privilégiés d’information et d’échange de pratiques (formations, webinaires, Kit PGSSE, colloques, ateliers territoriaux, fiches retex, etc.)
C’est dans la suite de cet accompagnement que la journée régionale « Prendre en compte les polluants émergents dans son PGSSE » a été organisée à l'attention des exploitants d’eau potable du Grand Est.