Intelligence artificielle, santé et éthique, quels enjeux ? Retour sur la journée régionale du 5 décembre 2024

Actualité

Organisée au Centre de Congrès Robert Schuman de Metz, la journée régionale éthique du numérique en santé "Tous acteurs dans la e-santé" a réuni plus de 70 participants, en ligne et en présentiel. Parmi eux : des représentants d’usagers, des professionnels de santé et des représentants de la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS).

Cette journée a permis d'explorer les enjeux éthiques du déploiement du numérique en santé en particulier les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur les pratiques, la gestion des données de santé et sur la place du citoyen dans ce nouvel environnement.

Les nombreux échanges ont confirmé les enjeux, avantages et points de vigilances, soulevés par l’arrivée de l’IA dans nos pratiques : son déploiement ne peut se faire sans un cadre éthique rigoureux, qui constitue une véritable garantie. Il assure en effet que les innovations servent l’intérêt général, réduisent les inégalités, et respectent les droits fondamentaux. L’explicabilité des algorithmes, l’implication de tous et la prise en compte des impacts environnementaux sont autant de priorités à prendre en compte.

Cette journée a posé les bases d’une réflexion destinée à évoluer avec les innovations et les défis qui émergent et a permis de partager une conviction : l’intelligence artificielle en santé, si elle est conçue et utilisée dans le respect du cadre éthique, représente un véritable levier pour contribuer à la transformation du système de santé tout en préservant nos valeurs.

Portée conjointement par l’ARS Grand Est, France Assos Santé Grand Est, le Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) Pulsy et l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE), avec l’appui de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), la journée fait suite aux journées régionales organisées chaque année depuis 2020.

Signature d'un acte d'engagement au soutien de l'IA en santé dans le Grand Est

La fin d'après-midi a été l'occasion pour Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice Générale de l'ARS Grand Est, de signer aux côtés des CHU de Strasbourg, Nancy et de Reims et de France Assos Santé Grand Est, une charte d’engagement officialisant la mise en place de guichets territoriaux dédiés à l’intelligence artificielle en santé et financés par l'ARS Grand Est pour les 5 prochaines années.

Ces guichets, implantés dans les trois CHU de la région, joueront un rôle clé pour accompagner les porteurs de projets numériques dans le déploiement de solutions innovantes et responsables, garantir une gouvernance éthique et transparente des technologies IA avec un accès équitable pour tous les territoires, et enfin renforcer les synergies régionales entre acteurs de santé et placer les usagers au cœur des transformations numériques.
Il s’agit d’investir durablement et de participer à la création d’un écosystème d’excellence en IA en santé. Une initiative ambitieuse et unique en France au service des professionnels de santé, des patients et de l’ensemble du système de soins.

Replay de la journée

L'intégralité des échanges est à retrouver dans les vidéos ci-dessous.

Facilitation graphique

Retrouvez ci-dessous les illustrations réalisées tout au long de la journée par Stéphane de Mouzon.