Infections aux papillomavirus : lancement de la première campagne de vaccination auprès des élèves de 5eme dans les établissements scolaires des Vosges

Actualité

L’Agence Régionale de Santé Grand Est, en lien étroit avec la région académique Grand Est, lance dès septembre 2023 une campagne de vaccination HPV dans les collèges de la région. La vaccination contre les HPV est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus.

La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV, souvent non symptomatiques mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus.

Dans les Vosges, 48 collèges et 4.055 collégiens sont concernés

Pilotée par l’Agence Régionale de Santé Grand Est et le Rectorat de Nancy-Metz, cette opération d’ampleur vise à favoriser l’accès au vaccin au plus grand nombre d’enfants du département.

Entièrement prise en charge par l’État, cette campagne contribue également à réduire les inégalités en matière de santé et de prévention.

Dans les Vosges, la vaccination a été confiée au centre de vaccination de l’Union de Caisses de sécurité sociale - Centre de médecine préventive d'Epinal ainsi qu’au centre de vaccination du Centre Hospitalier Saint Charles de Toul, facilitant pour ce dernier l’intervention sur les collèges de l’Ouest Vosgien.

Les établissements particulièrement impliqués dans la mise en œuvre de cette campagne accueilleront des équipes mobiles sous la responsabilité des centres de vaccination départementaux habilités par l’ARS ou conventionnés composées de professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, etc.).

Par ailleurs, les élèves et leurs familles ont été accompagnés notamment par les infirmiers et infirmières scolaires au cours de séances d’éducation et de promotion de la santé autour du thème de la vaccination.

Les élèves qui disposeront d’une autorisation parentale et de leur carnet de santé ou carnet de vaccination pourront bénéficier de cette vaccination de manière gratuite.

Deux doses, à 6 mois d’intervalle au minimum, sont nécessaires pour la vaccination contre les HPV. Ainsi, la première dose sera proposée entre le mois d’octobre et décembre 2023 afin de permettre la réalisation de la seconde dose entre avril et juin 2024.

L’objectif est de réaliser un schéma vaccinal complet pour 30 % des élèves, soit un peu plus de 1.217 élèves dans les Vosges.

À ce jour, en région Grand Est, 44,8% des jeunes filles et 9,3% des jeunes garçons de 16 ans bénéficient d’un schéma complet (deux doses) à 16 ans. Dans les Vosges, cela concerne 48,2% des jeunes filles et 10,1% des jeunes garçons.