Prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant/adolescent : la région Grand Est se mobilise

Article

L’ARS Grand Est souhaite accompagner et renforcer la coordination des différents acteurs impliqués dans la prévention et la prise en charge de proximité de l'obésité afin de permettre à chaque enfant de bénéficier d’une offre de soins et d’accompagnement de qualité, d'une offre graduée en réponse à ces besoins, en chaque point du territoire.

Sommaire

L'obésité infantile devient une préoccupation majeure dans notre société, avec des taux en constante augmentation. Les répercussions sur la santé physique et mentale sont alarmantes, mais la région Grand Est fait face à ce défi de front.

Situation alarmante en région Grand Est

Avec 20 % d'adultes en situation d'obésité, soit 3 points au-dessus de la moyenne nationale, la région Grand Est est particulièrement touchée. En Grand Est, les chiffres épidémiologiques révèlent qu'un enfant sur cinq, soit 272 000 enfants de 2 à 17 ans sont concernés par une problématique de surpoids ou d’obésité, avec près de 10 % déjà en situation d'obésité (données ORS 2023).

Des actions concrètes attendues

Face à cette crise de santé publique, le Grand Est lance un défi collectif pour les années à venir : mettre en place des actions concrètes pour lutter contre l'obésité infantile.

Priorité à la prévention dès le plus jeune âge

Le Grand Est met l'accent sur la prévention, débutant dès le plus jeune âge. Le Schéma régional de santé 2023-2028 la classe parmi ses quatre grandes priorités, encourageant de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière.

Les collectivités de la région s’engagent dans cette démarche via la signature d’une charte d’engagement Plan National Nutrition Santé (PNNS) "Collectivités actives" avec l’ARS Grand Est. Ainsi, chaque signataire de cette charte s’engage à promouvoir les repères et les recommandations du PNNS en mettant en oeuvre tous les ans une ou plusieurs actions dans un ou plusieurs domaines d'intervention.

Actuellement, 12 collectivités sont signataires de cette charte (Rethel, Longwy, Mulhouse, Strasbourg, PETR Pays de Saverne Plaine et Plateau, Schiltigheim, Bishheim, CC de Damvillers Spincourt, Illkirch-Graffenstaden , PETR du Pays de Langres , Ville de Saverne, CC Bar le Duc Sud Meuse).

Soutien aux parents et compétences psychosociales

La bataille contre l'obésité requiert un soutien aux parents, avec des ressources éducatives et des programmes dédiés. Le déploiement des programmes de soutien à la parentalité sera poursuivi,  avec par exemple le programme 1000 premiers jours, notamment pour les familles défavorisées sur le plan économique et/ou éducatif. Le développement des compétences psychosociales chez les enfants est également mis en avant pour favoriser leur bien-être.

Prise en charge précoce et offre de soins de qualité

Au-delà de la prévention, l'accent est mis sur la détection précoce et la prise en charge adaptée des signes d'obésité chez les enfants. Une feuille de route régionale à venir en 2024 visera à fournir une offre de soins graduée et accessible sur l'ensemble du territoire.

Mobilisation des professionnels de la santé

Les professionnels de la santé de l'enfant dans la région répondent présents malgré les défis démographiques. Des initiatives telles que "Mission Retrouve Ton Cap" porté par l'Assurance Maladie et des projets de formation pluriprofessionnelle témoignent de leur engagement :

  • En 2023, vingt-deux Maisons de Santé Pluriprofessionnelles volontaires ont déployé le programme « Mission Retrouve Ton cap » pour les enfants de 3 à 12 ans.
  • Onze Communautés Professionnelles de Territoires ont répondu à l’appel à projets lancé par l’Agence en juillet 2023, et démarrent un programme de formation pluriprofessionnelles, en équipe, en partenariat avec les spécialistes (voir l'ensemble les lauréats ci-dessous).
  • Une prise en charge coordonnée innovante des enfants et des adolescents en situation d’obésité très complexe, par l’équipe de soins de proximité, en partenariat avec le centre spécialisé de l’obésité de Nancy (le dispositif « Obepedia » déployé en Meuse et Meurthe-et-Moselle) ;
  • Le programme Nutrition et Sensorialité (NUT’s) proposé par la Maison de la Nutrition de la Marne aux collectivités locales afin que sur leur territoire, de la crèche à l’école primaire, enfants, professionnels et parents, retrouvent le goût, le plaisir du bien manger, du mieux manger ;
  • Le programme de formation à la mise en place d’un Escape Game Nutrition Santé, destiné aux plus de 13 ans et proposé par le CNAM-ISTA aux établissements d’enseignement, mission locale, association sportive, etc. ;

  • Le programme « 1000 premiers jours » d’accompagnement des parents en difficultés sociales et ses ateliers cuisine parent-jeune enfant à Mulhouse ;
  • Le coaching téléphonique destiné aux adolescents des Centres de Médecine Préventive de l’Assurance Maladie de Nancy, Troyes et Saint-Dizier ;
  • Les expériences des pédiatres des CH de Sedan (08) et du CH de Saverne (67) qui ont, chacun sur leur territoire, mis en place collaborations et une coordination avec les autres acteurs, pour une offre complète de prise en charge en proximité.

Zoom sur l'appel à projets 2023 "Soutien à la formation pluriprofessionnelle sur le surpoids-obésité de l’enfant et de l’adolescent"

Téléchargez la liste des lauréats ci-dessous.

 

263 professionnels réunis à Nancy lors de la journée régionale en novembre 2023

Face à l'urgence de l'obésité infantile, l'ARS mobilise les forces pour offrir un avenir sain aux générations futures. Une journée régionale a réuni plus de 260 professionnels de la santé pour partager des pratiques et trouver des solutions concrètes à ce problème de santé publique :  pédiatres, médecins généralistes, coordonnateurs de CPTS, infirmières, puéricultrices, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, éducateurs sportifs, professionnels de la santé scolaire, de la protection maternelle et infantile et de l’éducation thérapeutique.

Cette journée avait un double objectif

  • Mobiliser les acteurs du premier recours notamment, et les centres spécialisés de l’obésité pour co-construire des filières territoriales ; partager les expériences réussies d’organisation territoriale ;
  • Faire monter en compétences les acteurs des Centres Spécialisés de l’Obésité sur la prise en charge actuelle (recommandations HAS), non stigmatisante de l’obésité  et homogénéiser les pratiques en région

Diaporamas présentés

Etat des lieux des ressources départementales de prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant / adolescent