Structures et ressources pour les personnes âgées et leurs aidants

Article

Environ 11 millions de personnes aident régulièrement leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap. Pour répondre aux difficultés de ces aidants au quotidien, mais surtout à leur besoin de répit, consultez les ressources, les structures d'accompagnement pour personnes âgées, les dispositifs de diagnostic et d'accompagnement existants ainsi que les annuaires et contacts.

Annuaires des structures et dispositifs pour personnes âgées


ViaTrajectoire est un site Internet qui propose une aide à l'orientation des patients en structures sanitaires ou des usagers en structures médico-sociales pour personnes âgées ou en situation de handicap.

Le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches vous informera sur les thématiques suivantes :

  • Vivre à domicile
  • Vivre ailleurs temporairement
  • Choisir un hébergement
  • Bénéficier d'aides
  • Exercer ses droits
  • Aider un proche
  • A qui s'adresser ?
  • Mettre en place des services d'aide et de soins à domicile
  • Organiser une sortie d'hospitalisation
  • Trouver un établissement d'accueil
Portail "Pour les personnes âgées"

Consulter les lieux de consultations mémoire en Grand Est pour dépister et repérer les troubles de la mémoire et les troubles cognitifs. Consultez également les dispositifs d'accompagnement à domicile ou en établissement pour les aidants et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Les Centres de Ressources Territoriaux (CRT) offrent la possibilité à des personnes âgées en perte d’autonomie de vieillir chez elles le plus longtemps possible. Dans ce cadre, les personnes bénéficient d’un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n'est plus suffisant.

Ce dispositif propose aux personnes âgées en perte d’autonomie, sortant d’hospitalisation ou en cas de carence de l’aidant, un hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours en EHPAD. Cela leur permet de préparer leur retour à domicile dans un cadre sécurisé et sans reste à charge.

L'Hébergement temporaire solvabilisé en sortie d’hospitalisation (HT-SH)

 

L’habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.


Ressources pour les aidants

Qu'entend-on par "proche aidant" ?

Est considéré comme proche aidant la personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Ces proches aidants jouent un rôle considérable dans la vie, le soutien ou encore le maintien à domicile de ces personnes, souvent au détriment de leur propre vie professionnelle et personnelle, de leur état de santé et de leur bien-être.

Ma Boussole Aidants est une plateforme numérique gratuite, accessible à tous, conçue pour offrir aux 11 millions d’aidants une réponse rapide et adaptée à leurs besoins. En quelques clics, grâce à des parcours guidés, elle permet d’identifier des ressources essentielles et des contacts clés pour répondre efficacement aux défis rencontrés tout au long de l'accompagnement. 

La plateforme centralise ainsi des informations utiles concernant les solutions, événements, aides financières et démarches administratives, en fonction de la localisation, des besoins et de la situation du proche aidé, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne âgée. Son principal objectif est d’accompagner les aidants dans le système médico-social, de répondre aux besoins de leurs proches et de les soutenir dans leur rôle en identifiant les ressources disponibles. 

Les plateformes d’accompagnement et de répit s’adressent aux proches aidants d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, d’une personne atteinte d’une autre maladie neurodégénérative, d’une personne en perte d’autonomie.

Ce panorama des ressources, élaboré en collaboration avec les associations et collectifs mobilisés autour des aidants, vise à présenter des formes de répit existantes très diverses, en réponse aux besoins repérés chez l’aidant. Organisé en rubriques correspondant aux différents besoins de l’aidant, ces fiches-repères sont illustrées par des exemples locaux apportés par les membres du groupe de travail.

Sommaire :

  • J’ai besoin d’informations et de ressources
  • J’ai besoin de relai et de soutien à domicile
  • J’ai besoin de relai et de soutien la nuit
  • J’ai besoin de relai et de soutien à l’extérieur du domicile
  • J’ai besoin d’échanger et de partager
  • J’ai besoin de vacances
  • Autres dispositifs
17 fiches-repère pour les aidants (site Ministère santé)

Les plateformes d’accompagnement et de répit sont un dispositif spécifiquement dédié aux proches aidants d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, d’une personne atteinte d’une autre maladie neurodégénérative, d’une personne en perte d’autonomie.

Cartographie des plateformes d'accompagnement et de répit

L’association française des aidants propose 6 modules de formation pour les personnes apportant une aide régulière à des personnes en perte d’autonomie liée l’âge ou au handicap. L’objectif est de se questionner et d'analyser les situations vécues dans la relation au proche afin de trouver les réponses adéquates. La formation peut être suivie en présentiel près de chez vous ou en distanciel. Ce parcours de formation est soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Aller plus loin

Le rôle de l'ARS

Les actions impulsées par l’Agence régionale de santé s’inscrivent dans le cadre de la priorité d’action n°6 du plan stratégique régional de santé intitulée  « favoriser l’autonomie des personnes âgées et permettre leur maintien à domicile ».  

L’Agence régionale de santé apporte son soutien à des sessions de formation destinées aux aidants des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.